Réaliser des documentaires - Voir, ou revoir, toutes les étapes de la création à la diffusion d'un Documentaire

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Nature du Diplôme délivré

Un certificat de Stardust MasterClass est délivré après validation d’un examen final en ligne.

Lieu de la Formation

A distance

Conditions d'Admissibilité

Tout public, débutant ou professionnel.

Modalités et date d'inscription

Cette formation est éligible à un financement OPCO (dont AFDAS), Pôle Emploi, fonds de formation professionnel

Date(s) de début de la formation / des sessions

Inscriptions ouvertes toute l'année.

Durée

Les membres ont accès à la plateforme pendant 18 mois à compter de leur inscription.

Coût de la Formation

Deux Formules au choix :

STAR : Ensemble de 10 modules complets avec exercices & quiz - 10 MP3 des cours - + l'accès au support technique + l’obtention d'un certificat après validation de l'examen final + l'accès au grand concours primé dans 4 catégories + l'accès au forum et donc à la communauté Stardust.
Formule STAR : Obtenez cette formation pour seulement 89€ avec le code PROFILCULTURE

Cette formation est éligible à un financement OPCO (dont AFDAS), Pôle Emploi, fonds de formation professionnel ; pour plus de renseignement, consulter la page (financement).

Notre organisme est référencé Datadock et Qualiopi dans la catégorie : actions de formation.

Objectif pédagogique

Apprendre le processus de création d’un documentaire :
de l’écriture à la réalisation & production.

De nos jours, on pourrait presque croire que l’on peut s’improviser documentariste grâce aux modes d’emploi fournis avec une caméra et un logiciel de montage. Il ne faut pourtant pas se méprendre.

Réaliser un film documentaire a certes un côté artisanal, mais les très bons films documentaires ont d’abord été pensés, documentés et écrits avant d’être tournés.
C’est encore plus vrai depuis que les auteurs et les producteurs ont face à eux des commissions, des comités de sélection, des responsables de programmes qui ont le pouvoir de vie ou de mort sur un projet de film (au moins pour la diffusion).

Réaliser un film documentaire qui frappe fort et qui trouve son public demande non seulement un sujet fort, mais aussi de la préparation et une organisation sans faille.

Pour tourner un film documentaire, un auteur peut se fier à son intuition ou à sa bonne étoile et foncer caméra sur l’épaule sur le terrain (comme autrefois). Mais aujourd’hui, il est probable qu’en agissant de la sorte son film ne soit vu que par lui et quelques proches. Pour réussir son film documentaire et trouver son public, il faut faire preuve de pragmatisme et de patience. Pour transformer une idée, la traiter avec sa vision d’auteur, il faut planifier le long et parfois fastidieux travail de documentariste. D’ailleurs, auteur n’est qu’une des facettes du documentariste. Il peut tour à tour se glisser dans la peau d’un intervieweur, documentaliste, cameraman, preneur de son, monteur, producteur, commentateur, vendeur, DRH, promoteur, festivalier, community manager et même diffuseur sur sa chaîne YouTube. C’est un métier passionnant. Nous aborderons dans cette formation toutes ses facettes, ainsi que les techniques d’écriture et de réalisation qu’un documentariste doit connaître avant de se lancer.

Programme / Contenu de la Formation :

MODULE 1 : Introduction au Documentaire

Le premier module dresse une vue d’ensemble du monde du documentaire depuis les origines du cinéma jusqu’à aujourd’hui :

- Mon rêve : réaliser un film documentaire de A à Z
• Comment passer du rêve à la réalité
• Comment se former
• L’histoire du septième art
• L’histoire du cinéma documentaire

- Évolution du film documentaire
• Les pères du documentaire
• Le documentaire en France et en Angleterre
• Le documentaire dans le monde
• Le film documentaire évolue avec les nouvelles techniques
• Le documentaire de nos jours

- Gros plan sur le film documentaire
• Définition
• Documentaire de création
• Ne plus confondre reportage et documentaire
• La diffusion des documentaires, le public
• L’exportation, le marché de la vidéo
• Le coût d’un long métrage documentaire

MODULE 2 : Valider mon idée de documentaire, cibler et identifier un public, choisir un style

Dans ce deuxième module, nous allons étudier comment identifier le public potentiel qui ira voir notre premier documentaire. Un public qui doit être aussi passionné que nous le sommes par le sujet.

- Identifier le public : partager sa vision d’un sujet qui nous intéresse avec le bon public
• Un sujet pour réunir un public
• Qui est mon public ?
• Les questions qu’il faut se poser pour mieux cibler son public
• Trouver des soutiens pour le projet

- Choisir un sujet : Un sujet qui nous plaît bien sûr !
• L’idée de documentaire, questions pratiques
• Faire des recherches
• Un thème porteur
• Exemple : le choix de Jean Rouch

- Choisir le style du documentaire : observations de Bill Nichols, critique de cinéma américain
- Quelles techniques pour raconter l’histoire ? Liste des techniques couramment utilisées

- Réaliser un trailer : me tester et jauger l’intérêt du public.
• Les avantages
• Les grandes étapes

MODULE 3 : L’écriture d’un documentaire

Dans ce troisième module, nous allons nous intéresser aux méthodes d’écriture d’un film documentaire et à celles de l’élaboration du dossier de présentation.

- Les méthodes d’écriture audiovisuelle : écrire le scénario, c’est penser son film documentaire
• Se documenter
• Pousser ses investigations
• Écrire un scénario de documentaire en s’inspirant de l’écriture fictionnelle
• Suivre la structure d’un scénario de fiction

- Élaborer le dossier de présentation de son film documentaire : soigner son dossier pour faire la différence
• Le pitch ou la pensée du film
• Le résumé
• Le synopsis
• La note d’intention
• Le traitement
• Le curriculum vitae et la filmographie

- Trouver un titre, protéger son œuvre : des démarches importantes
• La protection juridique du titre
• Comment choisir mon titre
• La protection de mon œuvre

MODULE 4 : La production de mon film

Maintenant que nous avons entre les mains le film écrit, nous pouvons commencer le tournage. Dans ce quatrième module, nous allons élaborer et pratiquer le dépouillement général.

- Suivre le cheminement de production dit « classique »
• Le dispositif classique de cofinancement
• Comment un producteur choisit-il un projet d’auteur et comment le rémunère-t-il ?
• Trouver une société de production : un bon choix
• Trouver une société de production : les avantages
• Sous quelle forme proposer mon projet de documentaire
• La société de production un accélérateur de projet

- L’autoproduction : un phénomène qui prend de l’ampleur
• Le développement de l’autoproduction
• Autoproduire et suivre quelques règles de bon sens
• Connaître certains aspects juridiques
• Autoproduction ne rime pas avec autofinancement (quoique…)

... Voir le programme des modules suivants sur notre site !

Conditions de validation de la formation

Validation d’un examen final en ligne.
 
 
 
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