Pratiques corporelles pour l’interprète
Coordonnées de la formation
Adresse : 41 rue Volta – 75003 Paris
Contact : Michaël Gaudeul
Téléphone : 01 42 78 73 13
E-mail : info@harmoniques.fr
Coordonnées formation continue
Lieu de la Formation
Modalités et date d'inscription
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Tarif réduit en cas de financement personnel.
Objectif pédagogique
La technique Alexander fait désormais partie intégrante de l'enseignement artistique dans de nombreuses structures. Ceux qui mettent en pratique les principes de cette technique rapportent souvent qu'elle leur permet d'augmenter leur capacité à clarifier leur pensée, à être objectifs sur eux-mêmes et à se libérer de limitations qu’ils s’imposaient sans le savoir.
Pouvant convenir à n'importe quel niveau de pratique, elle est aussi utilisée en termes de ré-éducation du mouvement et de gestion de la douleur. Elle est aussi connue pour aider les interprètes à se défaire du trac ou appréhension de la scène, de l'anxiété d'exécution, et d’aiguiser le discernement et la capacité descriptive.
Programme / Contenu de la Formation :
Au moyen d’exercices spécifiques pratiqués allongés, sur chaise, debout, en mouvement, seul, à deux, à plusieurs, avec instrument ou pas… L’artiste va progressivement entrer dans la réalité de son fonctionnement corporel. Il peut explorer, intégrer, s’approprier une nouvelle dimension gestuelle. Il se défait de schémas contraignants, d’habitudes limitatives, de tensions inutiles, d’automatismes... Un protocole pédagogique rigoureux lui permet d’accéder à sa liberté de mouvement.