Monteur truquiste, nouveaux métiers de l'image
Coordonnées de la formation
Adresse : 16 RUE CAMILLE FLAMMARION
75018 PARIS
Contact : ABDERRAHMANE HAYANE
Téléphone : 0769092117
E-mail : sirius.formation18@gmail.com
Coordonnées formation continue
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
La connaissance de base des logiciels de montages et pratique simple de la vidéo, à titre amateur, autodidacte ou professionnel est requise
Modalités et date d'inscription
Les dossiers d'inscriptions, au complet, y compris la validation du dossier de financement sont à déposer au plus tard le 15/01/2021 dans la limite des places disponibles.
Les demandes d'inscriptions seront clôturés le 11/12/2020.
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Programme / Contenu de la Formation :
- Recherche et définit les concepts créatifs de projets multimédias
- Supervise la réalisation des projets retenus (maquette, rough, story-board)
- Maîtriser des workflows de la post-production cinématographique et audiovisuel
- Acquérir l'essentiel des outils de montage, trucage et graphisme nécessaires pour être opérationnel dans la dynamique technologique professionnelle de l'audiovisuel
- Appréhender les différentes esthétiques du montage en fonction des différentes typologies existantes.
Module 1 : Technologie vidéo
Objectif opérationnel : La formation monteur truquiste donne aux étudiants une culture technique large permettant d'optimiser l'utilisation des équipements de façon professionnelle, de pouvoir s'adapter rapidement aux mutations technologiques, de pouvoir évoluer professionnellement.
Module 2 : Culture de l'image
Objectif opérationnel : Le montage est un métier technique, mais qui s'appuie nécessairement sur une solide culture de l'image et du cinéma. La formation monteur truquiste donne cette culture, notamment par le visionnage et l'analyse des films représentatifs des principaux courants cinématographiques.
Module 3 : Configuration d'un système de montage non linéaire
Objectif opérationnel : Un monteur est un technicien qui doit être autonome sur son outil de travail. La formation monteur cible cette compétence, importante pour les entreprises employeuses.
Module 4 : Maîtrise du montage
Objectif opérationnel : La maitrise du montage ne consiste pas seulement à savoir utiliser des logiciels. Le montage est avant l'art de savoir raconter une histoire par l'image. Cet art ne peut s'acquérir que par une pratique intensive.
Module 5 : Trucage et habillage
Objectif opérationnel : Lorsqu'il intègre la maîtrise des logiciels de création graphique et d'animation 2D, le métier de monteur s'enrichit d'une nouvelle compétence : il devient truquiste. Il réalise des génériques d'émissions et des habillages de chaînes de télévision. La formation monteur truquiste intègre complètement ce champ de compétences.
Module 6 : Etalonnage
L'étalonnage est l'opération finale d'un film qui consiste à unifier qualitativement des images ayant été tournées dans des conditions souvent très différentes.
Les débouchés
*Cinéma
*Événementiel
*Communication
*Publicité
*Spécialiste bandes-annonce, générique, effets spéciaux
*Monteur truquiste
*infographiste 2D/3D
*Créatif visuel