Mastère spécialisé - Concepteur de projet digital (en partenariat avec l'INA)
Coordonnées de la formation
Adresse : 19, Place Marguerite Perey 91120 Palaiseau
Contact : Télécom Paris : Catherine Marliacy / Ina : Claire Henry
Téléphone : 01 75 31 96 11
E-mail : catherine.marliacy@telecom-paris.fr
Coordonnées formation continue
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Le recrutement se fait en veillant à la diversité des profils des candidats. Ceci contribue à enrichir les échanges et les liens entre les membres d’une promotion et facilite la consolidation d’un fort esprit d’équipe.
Les candidats doivent être titulaires :
• d’un diplôme de Grande École d’ingénieur ou de gestion
• d’un master, un DEA, un DESS ou un DU dans des domaines divers : informatique, audiovisuel, sciences humaines et sociales, sciences de l’information et de la communication, arts, droit, science politique, sciences économiques et de gestion, etc.
• d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français mentionnés ci-dessus. • d'un diplôme BAC+4, avec au moins 3 ans d'expérience professionnelle. • à titre dérogatoire, certaines candidatures qui ne répondent pas à ces critères formels peuvent être néanmoins acceptées dans le cadre de la VAE.
Modalités et date d'inscription
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
17000 € pour les professionnels
Objectif pédagogique
Programme / Contenu de la Formation :
Ce pôle a pour objectif de fournir une connaissance des aspects conceptuels et esthétiques inhérents à la production de contenus pour les médias numériques, ainsi que des outils permettant la création de ces contenus. Une série de conférences sur les théories fondatrices du multimédia et les connexions entre les médias numériques et la pensée contemporaine complètent la réflexion sur ces aspects.
2. Ingénierie
Il s’agit dans ce pôle de donner les bases théoriques des outils de conception de produits multimédia, tant matériels que logiciels. Cette partie comprend à la fois des cours magistraux et un nombre important de travaux pratiques ou d’ateliers permettant d’acquérir une maîtrise suffisante de ces outils afin d’en connaître leurs possibilités et leurs limites. On présente également un aperçu des tendances et des recherches en cours dans ce domaine pouvant conduire à la création de nouveaux concepts.
3. Stratégie, droit et gestion de la production multimédia
Ce pôle vise à situer la production de contenus multimédia d’une part dans le contexte des industries culturelles et de la communication et, d’autre part, en tant qu’élément de la stratégie des entreprises dans tous les secteurs d’activité. Une attention particulière est portée à la conduite des projets, leur financement et leur communication ainsi qu’aux aspects juridiques du multimédia.
Outre ces trois pôles d’enseignement, les étudiants devront réaliser un projet mettant en œuvre des connaissances acquises dans les trois domaines et qui donnera lieu à la présentation d’une maquette.