Mastère international « Art Market Manager »
Coordonnées de la formation
Adresse : EAC Paris
33 Rue de la Boétie
75008 Paris
Contact : Service des admissions
Téléphone : + 33 (0)1 47 70 23 83
E-mail : contact.paris@ecole-eac.com
Coordonnées formation continue
Téléphone : + 33 (0)1 47 70 23 83
E-mail : contact.paris@ecole-eac.com
Nature du Diplôme délivré
Titre certifié par l'État au niveau 1
Titre enregistré au RNCP - répertoire national de certification professionnelle
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
• Accès en M2 : être au moins titulaire d’un M1 et avoir rédiger un mémoire d’étude
Langue (anglais) : Niveau minimum demandé IELTS / 6 – CECR / B2 – TOEIC / 785 – TOEFL / 505
Modalités et date d'inscription
Les admissions à l’EAC se font lors des sessions préparatoires ou sur rendez-vous à partir du mois de janvier et jusque dans la limite des places disponibles. Afin de candidater, vous devez prendre rendez-vous par téléphone ou faire une demande via notre site internet. Les éléments à apporter en fonction du niveau auquel vous postulez vous seront alors communiqués.
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
Il a une connaissance des enjeux majeurs et des secteurs marquants du marché de l’art, de leur environnement et de leurs pratiques à l’échelle internationale. La formation associe des enseignements permettant à l’étudiant d’acquérir des méthodes pour mener des études ou des recherches, concevoir et mettre en œuvre un projet et développer un premier niveau « d’expertise » que l’expérience professionnelle lui permettra de confirmer.
À l’issue de ce cycle l’étudiant bénéficiera des acquis dans les domaines suivants :
• Connaissances précises de l’environnement professionnel du marché de l’art ;
• Usages et pratiques liés à la reconnaissance des artistes, à la commercialisation des œuvres et objets d’arts ;
• Management opérationnel et entrepreneuriat ;
Afin de pouvoir mieux se positionner professionnellement, au 2e semestre, l’étudiant choisit une option qui correspondra à son projet professionnel :
• Œuvres et objets d’arts anciens et vintage ;
• Arts et artistes d’aujourd’hui.
Programme / Contenu de la Formation :
• Analyses et études centrées sur les enjeux internationaux
• Un programme pédagogique en prise directe avec la réalité professionnelle du secteur, enseigné par des professionnels, galeristes, commissaires-priseurs, restaurateurs, commissaires d’exposition, experts auprès des tribunaux, …
• Un enseignement qui vise à donner aux étudiants la conscience des responsabilités que recouvre la conduite d’un projet et à apporter les outils de réflexion et de réalisation pour les assumer
• Une formation en prise avec les modes contemporains pour la gestion de projet (numérique, travail collaboratif, management responsable, entrepreneuriat…)
Les débouchés
Le marché de l’Art recouvre de nombreux métiers : 39% de nos anciens sont galeristes, 26% antiquaires, 13% experts, 9% sont commissaires-priseurs ou employés dans des SVV, 4% exercent une activité de courtage conseil en objets d’art et 9% travaillent dans des maisons de vente comme Drouot, Sotheby’s ou Christie’s.
Quelques exemples : Commissaire-priseur, clerc de commissaire-priseur, assistant galeriste, courtier en œuvre d’Art, chargés de diffusion de produits culturels, antiquaire, brocanteur, Assureur du patrimoine, marchand en chambre, critique d’Art/Presse, transporteur, chargé de projet évènementiel, etc.