Mastère Design et Management de l’innovation durable
Coordonnées de la formation
Adresse : 35, rue Saint-Blaise - 75020 Paris
Contact : Fabienne CHAREYRON
Téléphone : 01 43 70 02 60
E-mail : f.chareyron@autograf.fr
Nature du Diplôme délivré
Mastère Européen Management Design et Innovation Durable de la FEDE (diplôme privé de droit suisse) et Certification professionnelle de Manager des organisations.
La certification professionnelle de Manager des organisations est enregistrée au RNCP par CDE FEDE France et reconnue par l’État au niveau 7.
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Public visé : Titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 6 (licence, bachelor) ou ayant réalisé une scolarité de trois années après le bac avec ou sans expérience professionnelle..
Pré-requis : Créativité, sensibilité technologique pluridisciplinaire, capacité à communiquer.
Les cours sont dispensés entièrement en anglais, un niveau B2-C1 est requis (TOEIC >800 ; TOEFL >100)
L’accès en Master Design et Management de l’innovation Durable des étudiants internationaux est soumis à une procédure d’admission spécifique. Par ailleurs le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.
Modalités et date d'inscription
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
1re année : 7900 Euros + Droits d'inscription 500 Euros.
2e année : 7900 Euros
La formation peut également se faire entièrement gratuite et rémunérée en alternance, avec un contrat de professionnalisation ou en apprentissage.
Objectif pédagogique
Notre société évolue dans un contexte qui pose de nouveaux défis : crise environnementale, digitalisation, évolution des valeurs personnelles et collectives. Nous avons besoin de nouvelles façons de penser et de nouvelles stratégies pour réussir.
En particulier, les acteurs économiques, institutionnels et associatifs ont des idées novatrices, mais ne parviennent pas à les concrétiser parce que leurs gouvernances ne savent souvent pas comprendre, s’adapter et tirer profit de ces grands changements.
Pour comprendre, savoir analyser et proposer des solutions appropriées aux défis qui nous attendent, des nouvelles figures professionnelles sont nécessaires. En particulier, nous avons besoin de professionnels de différents domaines principalement associés au design et la gestion stratégique capables d’avoir une vision globale de notre société et de concevoir des solutions non traditionnelles, créatives, innovantes et surtout durables.
Ces professionnels sont les Managers Design et Innovation Durable, et sont les acteurs du changement qui vont permettre à notre société d'évoluer et faire face aux défis environnementaux du futur.
Programme / Contenu de la Formation :
Une grande partie des cours sont pratiqués en ateliers interactifs, selon l’approche “Learning by Doing”, les étudiants étant amenés à travailler en groupes-projets et à partager leurs connaissances et compétences de façon à optimiser la qualité de leurs réflexions et de leurs recherches. La création de dynamiques d’intelligence collective est à la base de ces travaux de groupe.
L’accent est mis sur la conception, la mise en œuvre et le suivi de projets de design innovants, intégrant les enjeux environnementaux. Des workshops thématiques abordent l’innovation suivant une approche responsable et réfléchie par rapport aux nouvelles technologies. Les workshops sont réalisés en collaboration avec des partenaires issus du monde de l’entreprise ou des acteurs de l’Économie Solidaire et Sociale.
Les équipes-projets collaborent aussi ponctuellement, lors des workshops, avec d’autres sections de l’École : Design graphique, Architecture Intérieure, Vidéo Games. La participation à des concours sur les thématiques de l’innovation responsable est soutenue et encouragée.
Des cours théoriques complètent la formation et donnent aux étudiants les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux théoriques du développement durable. Des formations sur les outils d’analyse et de gestion de projet permettent aussi d’acquérir les connaissances en management nécessaires pour aborder la complexité des problématiques environnementales.
Conditions de validation de la formation
Examen / Mémoire / Stage
En formation Initiale, un stage en entreprise de 25 semaines minimum, organisé par l'école, donne à l'étudiant la possibilité d'être en contact avec la réalité professionnelle et facilite sa future insertion dans la vie active.