Mastère Design et Management de l’innovation durable

Site web Actualités

Coordonnées de la formation

Adresse : 35, rue Saint-Blaise - 75020 Paris

Contact : Fabienne CHAREYRON

Téléphone : 01 43 70 02 60

E-mail : f.chareyron@autograf.fr

Nature du Diplôme délivré

Double diplôme :
Mastère Européen Management Design et Innovation Durable de la FEDE (diplôme privé de droit suisse) et Certification professionnelle de Manager des organisations.

La certification professionnelle de Manager des organisations est enregistrée au RNCP par CDE FEDE France et reconnue par l’État au niveau 7.

Lieu de la Formation

Paris 20e

Conditions d'Admissibilité

Niveau principal d’admission:Bac +3

Public visé : Titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 6 (licence, bachelor) ou ayant réalisé une scolarité de trois années après le bac avec ou sans expérience professionnelle..

Pré-requis : Créativité, sensibilité technologique pluridisciplinaire, capacité à communiquer.

Les cours sont dispensés entièrement en anglais, un niveau B2-C1 est requis (TOEIC >800 ; TOEFL >100)

L’accès en Master Design et Management de l’innovation Durable des étudiants internationaux est soumis à une procédure d’admission spécifique. Par ailleurs le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.

Modalités et date d'inscription

Cette formation est proposée en alternance

La date limite d'inscription est fixée au 31 juillet 2024

La sélection d’entrée en Master Design et Management de l’innovation Durable, se fait sur entretien de motivation et présentation d’un dossier de travaux.

Date(s) de début de la formation / des sessions

Rentrée en octobre

Durée

2 ans

Coût de la Formation

Formation en initiale :
1re année : 7900 Euros + Droits d'inscription 500 Euros.
2e année : 7900 Euros

La formation peut également se faire entièrement gratuite et rémunérée en alternance, avec un contrat de professionnalisation ou en apprentissage.

Objectif pédagogique

Compte tenu des crises environnementales auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui, nous devons repenser le monde dans lequel nous vivons.

Notre société évolue dans un contexte qui pose de nouveaux défis : crise environnementale, digitalisation, évolution des valeurs personnelles et collectives. Nous avons besoin de nouvelles façons de penser et de nouvelles stratégies pour réussir.

En particulier, les acteurs économiques, institutionnels et associatifs ont des idées novatrices, mais ne parviennent pas à les concrétiser parce que leurs gouvernances ne savent souvent pas comprendre, s’adapter et tirer profit de ces grands changements.

Pour comprendre, savoir analyser et proposer des solutions appropriées aux défis qui nous attendent, des nouvelles figures professionnelles sont nécessaires. En particulier, nous avons besoin de professionnels de différents domaines principalement associés au design et la gestion stratégique capables d’avoir une vision globale de notre société et de concevoir des solutions non traditionnelles, créatives, innovantes et surtout durables.
Ces professionnels sont les Managers Design et Innovation Durable, et sont les acteurs du changement qui vont permettre à notre société d'évoluer et faire face aux défis environnementaux du futur.

Programme / Contenu de la Formation :

Axée sur la créativité et les compétences nécessaires à la gestion du travail collaboratif et à la mise en valeur de l’intelligence collective, cette nouvelle formation transdisciplinaire s’appuie sur plusieurs acquis théoriques et pratiques.

Une grande partie des cours sont pratiqués en ateliers interactifs, selon l’approche “Learning by Doing”, les étudiants étant amenés à travailler en groupes-projets et à partager leurs connaissances et compétences de façon à optimiser la qualité de leurs réflexions et de leurs recherches. La création de dynamiques d’intelligence collective est à la base de ces travaux de groupe.

L’accent est mis sur la conception, la mise en œuvre et le suivi de projets de design innovants, intégrant les enjeux environnementaux. Des workshops thématiques abordent l’innovation suivant une approche responsable et réfléchie par rapport aux nouvelles technologies. Les workshops sont réalisés en collaboration avec des partenaires issus du monde de l’entreprise ou des acteurs de l’Économie Solidaire et Sociale.

Les équipes-projets collaborent aussi ponctuellement, lors des workshops, avec d’autres sections de l’École : Design graphique, Architecture Intérieure, Vidéo Games. La participation à des concours sur les thématiques de l’innovation responsable est soutenue et encouragée.

Des cours théoriques complètent la formation et donnent aux étudiants les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux théoriques du développement durable. Des formations sur les outils d’analyse et de gestion de projet permettent aussi d’acquérir les connaissances en management nécessaires pour aborder la complexité des problématiques environnementales.

Conditions de validation de la formation

120 ECTS à valider soit 60 ECTS par an

Examen / Mémoire / Stage

Cette formation peut être effectuée en Alternance ou en formation Initiale.

En formation Initiale, un stage en entreprise de 25 semaines minimum, organisé par l'école, donne à l'étudiant la possibilité d'être en contact avec la réalité professionnelle et facilite sa future insertion dans la vie active.

Les débouchés

Cette formation prépare à la gestion de projets créatifs et collaboratifs dans des structures territoriales, associatives, institutionnelles, créatives ou artistiques, ainsi qu'en Cabinet de Conseil en Management de l'Innovation ou dans les Directions Développement Durable des entreprises et des organisation locales, territoriales ou internationales.

Effectifs de la formation

20-25 étudiants par classe.

Entreprises Partenaires

ENGIE ENERGIE, GROUPE ADP, SNCF, SOCIETE GENERALE, SYMRISE, STAND +, EXPERT GRAPHIC, ADENCLASSIFIEDS, EDEN COMMUNICATION, HEWITT ASSOCIATES, ALTAVIA PARIS, SUEZ ENVIRONNEMENT, DUWOOD INTERNATIONAL, SEPHORA, THALES, SPORT 2000 France, XEROX GLOBAL SERVICES, AREVA, PEPPER ONLY, WOLTERS KLUWER France, PIX-L COMMUNICATION, NATIXIS, 1000MERCIS, PUBLICIS, BNP PARIBAS, Lancôme, LUX MODERNIS, PEOPLE'S REPUBLIC OF DESIGN, GALERIE LAFAYETTE, CREDIT FONCIER, CHANTELLE SA, DECATHLON
Les actualités de cet établissement
12/01/2024 Autograf vous invite le 20 janvier 2024 à sa Journée Portes Ouvertes

Explorez votre curiosité en apprenant plus sur toutes nos formations, découvrez…

29/08/2023 Bérengère, Professeure à Autograf est exposée à la Galerie Insula

Les œuvres de notre professeure de culture Japonaise, ont été exposées à la Galerie…

21/07/2023 Autograf - ABC3D - Le dictionnaire de l’animation 3D

N’ayez plus peur d’un lexique habituellement réservé aux initiés ! Découvrez la…

 
 
 
Dernières actualités des formations
40ème Rugissant - Formation Adobe After Effects

 Le 40ème Rugissant propose des sessions toute l'année, la prochaine se déroule…

Le 40ème Rugissant - Formation complète sur Logic Pro X

Prochaine session du 1er au 12 avril en présentiel.

AIS - Les Ateliers de l'Image et du Son - Journée d'immersion au Jeu d'acteur

Rencontrez nos formateurs passionnés, expérimentez les techniques de jeu, et explorez…

L'école AIS intègre sa formation BTS Audiovisuel sur Parcoursup

Le BTS Audiovisuel de l'école Les Ateliers de l'Image et du Son est désormais accessible…

AIS - Journée portes ouvertes

Samedi 16 mars 2024

Journée portes ouvertes à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette - Samedi 23 mars 2024

Visites - Exposition - Exploration - AtelierPoussez les portes d’une école d’art…

Toutes les actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

Focus établissements
Arsud - La fabrique de formation Arsud - La fabrique de formation

Arsud développe une offre de formations professionnelles accessibles à l’unité,…

Artdam Artdam

Agence régionale culturelle technique agissant en soutien au spectacle vivant et…

Tous les établissements