Licence Études Culturelles parcours Culture et Médias

Site web Actualités

Coordonnées de la formation

Adresse : Pont de bois
Rue du Barreau
59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Contact : Alex-Gabryel.derache@univ-lille.fr (gestionnaire pédagogique de la licence)

Téléphone : (33) 03 20 41 66 78

E-mail : l1-etudesculturelles@univ-lille.fr

Nature du Diplôme délivré

Licence

Lieu de la Formation

Villeneuve d'Ascq (59)

Conditions d'Admissibilité

Pré-requis
• Vous avez envie de mieux comprendre le monde et d’apprendre à vous questionner à son sujet.
• Vous suivez l’actualité et vous envisagez ce qui se passe comme l’occasion de vous y engager.
• Vous fréquentez régulièrement musées, cinémas, théâtres et salles de concerts.
• Vous vous investissez dans une association culturelle.
• Vous pratiquez une ou plusieurs formes d’expression artistique ou culturelle.
• Vous vous intéressez aux médias et aux Technologies de l’Information et de la Communication
• Vous avez un bon niveau dans les disciplines littéraires et vous possédez une solide culture générale littéraire et artistique.
• Vous savez effectuer une recherche documentaire
• Vous maîtrisez la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe correctes, cohérence dans l’exposé des idées, aisance à l’oral
• Vous êtes de préférence titulaire d’un baccalauréat général (L, ES ou S) ou en reprise d’études

La licence Études cuturelles, Culture et médias est faite pour vous !

CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN LICENCE 1
• Revisitez vos connaissances en littérature, histoire géographie et sciences économiques et sociales et prolongez-les par des questionnements notamment philosophiques.
• Plongez-vous dans quelques ouvrages de sciences humaines et sociales consacrés à un thème qui vous intéresse. Pour vous aider, vous pouvez consulter le guide des études sur la page web de la formation.
• Montrez-vous curieux.se du monde qui vous entoure en y portant un regard critique.

Attendus
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Est attendu :
• Aptitude à l'expression écrite et orale. A l'université, les exercices donnés aux étudiants en travaux dirigés et en examens consistent notamment en des exposés, des commentaires de textes et des dissertations.
• Aptitude à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse d'un texte. La formation en Licence Etudes Culturelles requiert l'analyse combinée de nombreuses sources (notamment des textes académiques mais également des documents d'archive, de la littérature, etc.) qu'il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et critiquer sur la base d'un raisonnement scientifique. Les exercices en travaux dirigés et en examens consistent en des exposés, des commentaires de textes et des dissertations. Dans toutes ces tâches, les étudiants démontrer une capacité d'analyse scientifique et un « esprit critique ».
• Aptitude à travailler de façon autonome et à organiser son travail. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence de sciences sociales laisse une place substantielle à l'organisation et au travail personnels. L'encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés). Les étudiants doivent travailler en groupe et créer des solidarités leur permettant d'avancer dans leurs travaux et confronter leurs savoirs.
• Intérêt pour les questions sociétale, culturelles et ouverture au monde. La licence de sciences sociales parcours Industries culturelles et sociétés se propose de penser le rôle des médias et des médiations culturelles dans les sociétés contemporaines. Un intérêt pour l'actualité, les questions sociales et culturelles est indispensable. Cet intérêt peut se manifester par la fréquentation régulière de musées, cinémas, théâtres et salles de concerts, par un investissement dans une association culturelle, la pratique d'une ou plusieurs formes d'expression artistique, l'usage des technologies de l'information et de la communication à des fin créatives, la lecture de la presse d'actualité ou la fréquentation de sites d'information.

Modalités et date d'inscription

MODALITÉS D'ACCÈS EN LICENCE 1

Vous êtes élève de terminale ou étudiant·e désireux·euse de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (daeu) ou équivalent.

Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant·e·de l’union européenne et pays assimilés :
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « PARCOURSUP »
DU 17/01/24 AU 14/03/24 : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignant·es de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.

Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés)et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
- Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) entre le entre le 01.10 et le 15.12.23 : https://international.univ-lille.fr/venir-a l'universite/etudiantes/hors-programme-dechange/
(Français : Niveau B2 minimum requis)

MODALITÉS D'ADMISSION EN LICENCE 2 OU 3

Vous avez validé une L1 ou L2 Études culturelles à l’Université de Lille et vous souhaitez poursuivre en année supérieure :
- Vous accédez de droit en licence 2 ou 3 Études culturelles. Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
Vous avez validé une L1 ou L2 Études culturelles dans une autre université et souhaitez poursuivre ce cursus à l’Université de Lille.
- À partir de la mi-juin, demandez la validation de vos semestres déjà acquis via la plateforme de transfert arrivée :
https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/transfert-de-dossier

Vous n’avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et
professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant·e de l’UE et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère hors UE et assimilés : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.
univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/

Date(s) de début de la formation / des sessions

Septembre

Durée

Trois ans

Coût de la Formation

Environ 200 euros par an

Objectif pédagogique

Véritable formation interdisciplinaire, la licence Études cuturelles* parcours Culture et médias (anciennement Licence Sciences sociales parcours Industries culturelles, art et sociétés - ICAS) vous invite à développer votre sensibilité aux formes artistiques, culturelles et médiatiques et à réfléchir à la place qu’elles occupent dans la société. Elle vous permettra d’enrichir vos connaissances en histoire artistique, culturelle et médiatique et vous sensibilisera aux enjeux sociaux et politiques qui y sont associés.
La formation questionne les objets du quotidien, les oeuvres d’art consacrées aussi bien que les productions musicales, cinématographiques, télévisuelles ou informatiques.
Autant de compétences/atouts qui vous seront indispensables pour envisager une poursuite d’études vers les métiers de la culture.

Programme / Contenu de la Formation :

• En première année, vous réaliserez une enquête ethnographique, l’occasion d’analyser différents lieux et territoires de la métropole lilloise, de vous familiariser avec les phénomènes culturels en analysant une situation de la vie quotidienne.
• Dès la deuxième année, ouvrez-vous à la médiation culturelle, aux approches critiques des médias et des industries culturelles et initiez-vous aux outils de communication et d’édition.
• En troisième année, ouvrez-vous à la médiation musicale, à l’analyse d’affaires médiatiques ou des représentations de genre en développant des projets de recherche et en travaillant à leur publication.
• Vous pouvez également suivre une option Journalisme et vous préparer au concours d’entrée de l’école Supérieure de Journalisme de Lille (conditions particulières d’accès).

SAVOIRS THÉORIQUES
• Connaissances approfondies des logiques communicationnelles et médiatiques, de l’analyse historique des phénomènes culturels et médiatiques
• Maîtrise des enjeux et perspectives de changements technologiques et socio-économiques du secteur culturel
• Connaissance et analyse des arts et des phénomènes culturels et médiatiques (sémiologie des arts, histoire culturelle, esthétique des arts, cultural studies, études féministes…).

SAVOIR-FAIRE
• Analyser les productions artistiques, culturelles et médiatiques
• Organiser une veille technologique (nouvelles technologies, nouveaux usages)
• Réaliser des enquêtes de terrain qualitatives
• Maîtriser l’argumentation et la méthode de dissertation et de commentaire de documents : production de documents de présentation d’un projet ou d’une oeuvre, écriture critique
• Maîtriser la méthodologie et les outils de la recherche documentaire et bibliographique
• Savoir rendre compte d’un travail à l’oral : production de présentations visuelles, prise de parole en publicindividuellement ou en groupe.

SAVOIR-ÊTRE
• Capacités d’adaptation
• Capacités d’organisation
• Travail en autonomie et en équipe
• Travail en relation avec des professionnels
• Esprit critique.

COMPÉTENCES ADDITIONNELLES
• Pratique orale et écrite d’une langue vivante
• Utilisation des outils de la bureautique et d’internet.

Conditions de validation de la formation

Une validation des BCC donne droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : l'obtention de 180 crédits est nécessaire pour valider la licence soit 30 crédits par semestre.

Les débouchés

Métiers visés :

La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master.
• Chargé.e de projet culturel
• Responsable événementiel culturel
• Assistant.e de programmation culturelle
• Responsable de communication culturelle
• Directeur(trice) de centre culturel
• Chargé.e d'études-conseil dans le domaine du développement culturel

La Licence Etudes Culturelles – Parcours Culture et Médias vous donne accès au Master mention Culture et Communication qui se divise en deux options :
• Métiers de la culture parcours Développement, Spectacle vivant, Territoires - MC-DSVT (accès sélectif dès le M1)
• Pour travailler en tant que Directeur(trice) d'association culturelle, Chargé.e des relations avec les publics, Médiateur(trice) culturel.le, Chargé.e de communication et de développement, Chargé.e de l'action culturelle, etc.
• Métiers de la culture parcours Médiation, Numérique - MC-MN (accès sélectif en M1)
• Pour se diriger vers les métiers de Chargé.e de communication et de développement, Chargé.e de coordination Fablab, Chargé.e de projet, Responsable de la communication numérique, Chargé.e de mission éducative aux médias, etc.
• Le Master Humanités et Formation Administrative spécialité Administration territoriale (accès sélectif dès le M1)
• Pour préparer les concours de la fonction publique et notamment le concours d’Attaché territorial (qui peut avoir en charge l’animation culturelle d’une collectivité par exemple).

Effectifs de la formation

L1 : 250 places
Les actualités de cet établissement
05/02/2024 Université de Lille : Calendrier 2024 / Candidatures Master Culture et Communication - Métiers de la Culture

Le master mention Culture et communication forme aux questions culturelles contemporaines,…

 
 
 
Dernières actualités des formations
40ème Rugissant - Formation Davinci Resolve à Paris

La prochaine session aura lieu du 29 Avril au 10 Mai 2024.

Soirée Portes Ouvertes le jeudi 4 avril à Autograf

En plus des journées portes ouvertes, Autograf vous ouvre également ses portes en…

Artek - Exploitants de lieux : se former à la sécurité des spectacles en distanciel c'est possible !

Artek Formations propose depuis de nombreuses années cette formation et à la particularité…

Le Printemps de la 3D Sonore, seconde édition

L'équipe de Whiti Audio Formation est fière de vous annoncer et vous présenter cette…

La Fabrique Jaspir - Formation autour du collectage sonore avec le CMTRA

Inspirée des projets du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes, cette formation…

La Fabrique Jaspir - Formation autour de la voix improvisée

Tiko et Nicolas Mahnich proposent de travailler l’improvisation et la co-improvisation…

Toutes les actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
 
 
Focus établissements
Compagnons by TSF Compagnons by TSF

Né en 2022 pour répondre aux besoins grandissants des productions audiovisuelles…

CFPM de Rouen CFPM de Rouen

Locaux d'enseignement Sur 250 m², vous avez à votre disposition : 2 régies…

Université Sorbonne Paris Nord - UFR des Sciences de l'Information et de la Communication Université Sorbonne Paris Nord - UFR des Sciences de l'Information et de la Communication

Créée dans les années 1970, l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences…

pôle Aliénor pôle Aliénor

Le pôle Aliénor est l’un des établissements d’enseignement supérieur et de formation…

Tous les établissements