Journalisme

Coordonnées de la formation

Adresse : Campus Parodi - 12 rue Alexandre Parodi - 75010 Paris

Contact : Alexia DAZIN

Téléphone : 01 80 97 65 82

Fax : 01 80 97 67 31

E-mail : adazin@groupe-igs.fr

Nature du Diplôme délivré

Titre de Journaliste certifié par l’Etat, niveau II, enregistré au RNCP code NSF 312t, arrêté publié au J.O. du 10/08/2011

Lieu de la Formation

Paris 10e

Conditions d'Admissibilité

Admission en 1ère année : Bac validé
Admission en 2ème année : Bac+2 validé & expérience en presse écrite
Admission en 1ère année du cycle mastère professionnel Journalisme : Bac+3 validé en journalisme, lettres, histoire, droit, communication, langues, sciences.

Modalités et date d'inscription

Dossier + épreuves écrites + entretien de motivation.

Date(s) de début de la formation / des sessions

Fin septembre / Début octobre

Durée

3 ans

Coût de la Formation

Année 2013/2014 :
Bachelor Professionnel Journalisme : 6700€ / an
Bac+4 Cycle Mastère Professionnel Journalisme : 7400€ / an.

Objectif pédagogique

Ce programme de formation en 3 ans après Bac, organisé pour répondre aux besoins de la profession, permet aux étudiants de maîtriser les techniques journalistiques dans tous les médias : TV, radio, presse écrite et presse online.

Le cycle Mastère Professionnel Journalisme est en partenariat en Bac+5 avec Sciences Po Aix-en-Provence. Cela permet aux étudiants de pouvoir obtenir en fin de cursus le titre de journaliste de l'ISCPA et le Master Management de l'Information Stratégique délivré par Sciences Po Aix.

Ce cursus permet d’acquérir les compétences pour devenir un journaliste expert en développement éditorial au sein d’une rédaction multimédia, qui maîtrise les techniques journalistiques et audiovisuelles, les logiciels d’édition numérique, la gestion des contenus, les applications mobiles d’information, l’utilisation des réseaux sociaux, les techniques de l’infographie et du data journalisme, en connaissance des règles déontologiques de la profession.

Programme / Contenu de la Formation :

La 1ère année de l'école de journalisme conjugue des enseignements de culture générale, de méthodes de travail et de développement personnel. Ce programme complet permet aux étudiants de se doter d’un solide bagage : géopolitique, économique, juridique, politique, etc. Le programme proposé permet en outre de mieux appréhender l’univers journalistique et les métiers concernés. L’analyse de l’actualité, les techniques de presse écrite et d’enquête y occupent une large place. L’étudiant suit une initiation en radio et télévision.

La 2ème année de l'école de journalisme est centrée sur les apprentissages pratiques. Elle ouvre le champ professionnel sur les techniques radio et télévision tout en poursuivant le programme de culture générale ainsi que l’acquisition de compétences en presse écrite spécialisée (politique, économie, société, culture et sports). A la fin de l’année, les étudiants ont acquis les fondamentaux du journalisme.

La 3ème année de l'école de journalisme est celle des “intensives” et des spécialisations, une véritable passerelle vers l’emploi : encadrés par des journalistes professionnels, les étudiants travaillent en situation réelle. Les cours mêlent recherches sur le terrain, réalisations de reportages et projets journalistiques tels qu’émissions et journaux. Les étudiants expérimentent et approfondissent tous les médias : presse, radio, télévision et internet.

L'objectif de la 1ère année du cycle Mastère Professionnel est de développer l’esprit stratégique et créatif des journalistes en travaillant sur des projets innovants, d'acquérir les bases du positionnement éditorial et de la gestion des contenus informatifs en ligne. Les étudiants se formeront également aux techniques de l’infographie, du data journalisme, du web documentaire et des principes de référencement sur les moteurs de recherche. Ils apprendront aussi à réaliser des reportages multimédia.

L'objectif de la 2ème année du cycle Mastère Professionnel Journalisme est d'acquérir une expertise dans le domaine éditorial multimédia, savoir réaliser le business plan d'un service d'information en ligne, être force de proposition sur l’ergonomie fonctionnelle d’un site, choisir et savoir utiliser les outils appropriés pour mettre en exergue les contenus informatifs. Les étudiants apprendront à maîtriser les techniques journalistiques
appliquées aux réseaux sociaux, aux applications pour mobiles et tablettes, à savoir adapter l’information aux nouveaux besoins de rayonnement des contenus et aux opportunités et contraintes de l’écosystème des groupes média.

Examen / Mémoire / Stage

1ère année : 2 à 3 mois de stage en France ou à l'étranger
2ème année : 3 à 4 mois de stage en France ou à l'étranger
3ème année : 5 mois de stage en France ou à l'étranger
4ème année : 5 mois de stage en France ou à l'étranger
5ème année : 6 mois de stage en France ou à l'étranger

Les débouchés

Journaliste sportif, rédacteur, rédacteur en chef, agencier, journaliste reporter d’images (JRI), secrétaire de rédaction (SR), journaliste radio, journaliste en ligne (journaliste web), localier, chef d’édition, journaliste présentateur...

Entreprises Partenaires

LCP (la Chaîne Parlementaire), l'AJE (Association des Journalistes Européens), L'Express, Le Club des Médiateurs, MCE (Ma Chaîne Etudiante), Association des Journalistes du Patrimoine, l'Ecole de Guerre.
Les actualités de cet établissement
22/11/2019 ISCPA Paris : Journée portes ouvertes samedi 30 Novembre

La saison des journées portes ouvertes de l'ISCPA Paris est lancée ! Nous vous donnons…

 
 
 
Dernières actualités des formations
Formassimo : Devenez un pro de la com !

Le web et les réseaux sociaux ont bouleversé les pratiques du secteur culturel.…

Amac : Les formations de l'automne

Les formations proposées par amac s’adressent aux artistes auteur·e·s des arts visuels qui…

Edinovo : Journée portes ouvertes de l'Asfored

Les prochaines journées « Portes Ouvertes » organisées par l'Asfored et ses filiales…

La Made : Stages intensifs

Dispensé par nos artistes pédagogues, chaque stage intensif dure 5 jours et propose…

Le Boulon : Expérimenter en collectif les spécificités de la création dans l’espace public

La Ktha compagnie et le Boulon proposent depuis six années consécutives, la formation…

Le CFPTS dévoile sa nouvelle offre de formation !

Direction technique et régie, Son, Lumière, Plateau, Vidéo, Décor et accessoires,…

Toutes les actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
 
 
Focus établissements
STAFF - Spectacle et Techniques, Association Française de Formation STAFF - Spectacle et Techniques, Association Française de Formation

Association loi 1901 à but non-lucratif, STAFF est un organisme de formation dédié…

IMFP - Institut Musical de Formation Professionnelle IMFP - Institut Musical de Formation Professionnelle

L’IMFP est un centre de formation géré par une association loi 1901 et fonctionnant…

ESEC - Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques ESEC - Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques

Reconnue comme l’une des premières écoles internationales, l’ESEC est classée 4ème…

Tous les établissements