Le moulage : du modèle au tirage
Coordonnées de la formation
Adresse : Atelier de Lieu-Commun artist run space
Association Plan 9
23/25/27 rue d'Armagnac
31500 Toulouse
Contact : Aurore Houlès
Téléphone : 05 61 23 80 57
E-mail : formationcklc@gmail.com
Coordonnées formation continue
E-mail : formationcklc@gmail.com
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Avoir une activité avérée dans le champ des arts visuels, particulièrement en volume, et la développer dans un cadre professionnel. Les artistes devront apporter un objet à mouler (modelage, sculpture, objets divers). Ce modèle ne devra pas excéder 30 x 20 x 15 cm.
Attention : l’objet utilisé comme modèle pourra être sali et/ou abîmé lors de la fabrication du moule.
Cette formation se base sur un apprentissage collectif où chaque stagiaire sera amené à intervenir sur le moule des autres participants.
Modalités et date d'inscription
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Possibilité de prise en charge par votre OPCO. Pour toute demande de prise en charge, contactez-nous au moins 1 mois avant le début de la formation.
Pour les financements individuels, une réduction de 50% pourra être appliquée (Attention nombre de place limité, contactez-nous pour plus de renseignements).
Objectif pédagogique
- S’approprier les étapes et les techniques d’un moulage : raisonnement, fabrication, coulage ou estampage, travail de finition
- Maitriser l’utilisation des outils liée à la technique et le vocabulaire de la pratique
- Travailler en équipe (certaines étapes du moulage nécessitent l’intervention de deux ou plusieurs personnes)
MOYENS TECHNIQUES
Chaque stagiaire disposera d’un espace de travail au sein de nos ateliers et de la proximité avec un point d’eau.
Est mis à disposition des stagiaires :
- un outillage complet : spatules de modelages, ébauchoirs, éponges et tous les outils utiles à la création et à l’expérimentation …
- la matière première : plâtre, terre, silicone, bois, cire, résine acrylique (sont privilégiés des matériaux peu odorants ne nécessitant pas des contraintes sécuritaires lourdes)
- les accessoires de protection : gants et masques jetables
Programme / Contenu de la Formation :
Jour 1
Présentation de la formation (emploi du temps, organisation générale, objectifs)
Présentation de l’atelier (outils, espace de travail, matériaux)
Réalisation d’un moule à creux perdu afin de mieux comprendre le procédé du moulage (utilisation du plâtre, moule en plusieurs pièces, contre-dépouilles)
Jour 2
Démoulage de l’épreuve réalisée avec le moule à creux perdu
Présentation du moulage (fonction et différentes familles de moule…) à partir de réalisation concrète
Présentation du projet de chaque stagiaire et organisation des différentes étapes de réalisation
Choisir le type de moule en fonction de la matière du tirage et du nombre de copies.
Organisation des différentes étapes de réalisation sur les 7 jours : estimer les moyens nécessaires en temps et en matériaux.
Exercice individuel et collectif d’analyse de fabrication
Organisation de l’espace de travail.
Présentation de la démarche artistique d’un des participants à l’ensemble des stagiaires à travers 3 œuvres.
Jour 3
Première étape de réalisation du moule :
Raisonner le modèle : Délimiter les plans de joint.
Faire des zones de réserve.
Modelé un plan de joint avec des clés
Moulée une première pièce (membrane et chape) : membrane coulée sous chape, membrane estampée
Pour les moules en plâtre, mouler les deux premières pièces (coulage ou estampage).
Études de cas à travers des exemples d’œuvres ou d’objets
Présentation de la démarche artistique d’un des participants à l’ensemble des stagiaires à travers 3 œuvres.
Jour 4
Réalisation du moule (suite)
Retourner le moule et défaire des zones de réserve
Modelé un plan de joint avec des clés.
Moulée une deuxième pièce (membrane et chape) : membrane coulée sous chape, membrane estampée.
Pour les moules en plâtre, mouler les trois suivantes pièces (coulage ou estampage).
Présentation de la démarche artistique d’un des participants à l’ensemble des stagiaires à travers 3 œuvres.
Jour 5
Réalisation du moule (suite et fin)
Défaire la zone de réserve
Moulée au besoin une troisième pièce (membrane et chape) : membrane coulée sous chape, membrane estampée.
Pour les moules en plâtre, mouler les dernières pièces et/ou la chape
Présentation de la démarche artistique d’un des participants à l’ensemble des stagiaires à travers 3 œuvres.
Jour 6
Démoulage du modèle
Nettoyage du moule et du modèle
Réalisation d’un ou plusieurs tirages selon les techniques (coulée directe en masse, coulée au renversé, rotomoulage, estampage) et les matériaux choisis (plâtre, terre ou cire).
Jour 7
Démoulage du tirage et nettoyage du moule
Réalisation d’un dernier tirage selon les techniques et les matériaux choisis (plâtre ou cire).
Finition sur chaque épreuve (retouche, plan de joint, ponçage, polissage…)
Bilan de la formation
Conditions de validation de la formation
l’évaluation des acquis.