Formation de formateurs en gestion sonore

Coordonnées de la formation

Adresse : 8 rue du gazomètre - Lyon

Contact : Anaïs Lastrucci

Téléphone : 09 81 69 34 38

E-mail : contact@formassimo.org

Coordonnées formation continue

Lieu de la Formation

Lyon

Conditions d'Admissibilité

Artistes, musiciens, professeurs de musique, techniciens sons, régisseurs de studios de répétitions, directeur général, directeur technique, directeur de structure organisant des événements musicaux…

Pré-requis : Connaissances musicales et techniques (son), pratique pédagogique

Date(s) de début de la formation / des sessions

Du 28/01/2019 au 01/02/2019 - Rendu du mémoire le 08/02 et oraux le 14/02

Durée

6 jours (42h)

Coût de la Formation

1400€ nets
Prise en charge possible par plusieurs fonds d’assurance formation

Objectif pédagogique

- Acquérir des connaissances solides en matière de gestion sonore et de prévention des risques auditifs.
- Connaître l’environnement législatif et réglementaire concernant le « bruit ».
- Maîtriser les principaux enjeux pédagogiques et les outils liés à la gestion du son.
- Adapter le contenu d’une intervention en fonction des publics.

Le stagiaire est en capacité de présenter les principes fondamentaux du son et de l’acoustique, spécifiquement dans le domaine des musiques actuelles. Il peut conseiller les artistes et les encadrer sur les conduites à suivre pour optimiser les comportements. Il conçoit des contenus et des outils pédagogiques adaptés à la nature des publics. Il sait conduire une intervention pour des publics diversifiés et adapter la pertinence des contenus en fonction de la demande.

Programme / Contenu de la Formation :

JOUR 1
Matin : Les volumes sonores dans la musique : histoire et pratiques
- Etudier et comprendre l’interaction entre l’évolution technologique, l’évolution artistique et l’évolution des volumes sonores
- Analyser les sources culturelles, physiques et esthétiques de l’utilisation du volume sonore.

Contenu et objectifs :
- Comprendre les principes fondamentaux de l’acoustique spécifiquement dans le domaine des musiques amplifiées,
- Connaître les principales diffusions utilisées en sonorisation,
- Maîtriser la réalité des niveaux sonores,
- Connaître les principaux phénomènes psycho acoustiques liées aux musiques amplifiées,

Après-midi : Le son
- Comprendre et synthétiser les principes fondamentaux du son
- Schématiser les principaux systèmes de diffusion utilisés en sonorisation
- Interpréter la réalité des niveaux sonores,
- Analyser les principaux phénomènes psycho acoustiques liés à la musique

JOUR 2
Matin : Physiologie de l’appareil auditif et traumatismes
- Comprendre le fonctionnement de l’oreille humaine,
- Identifier les limites d’exposition moyennes et les dommages liés à l’exposition aux bruits pour travailler sur les dispositifs d’alertes

Après-midi : Acoustique
- Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de l’isolation acoustique,
- Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de la correction acoustique
- Interpréter les principales problématiques liées à l’exploitation de certaines musiques

JOUR 3
Matin : Législation : état des lieux et perspectives d’évolutions
- Identifier et résumer les textes en vigueur concernant « Le Bruit »
- Évaluer les responsabilités, obligations et conséquences de l’application de la réglementation – Comprendre et expliquer les perspectives d’évolution et leurs conséquences.

Après-midi : Pédagogie : les enjeux
- Identifier les enjeux des interventions en termes de gestion sonore
- Décrire des outils de la gestion sonore (outils physiques, outils humains, outils dématérialisés) – Définir et développer les principales thématiques utilisées sur une intervention
- Adapter le contenu de son intervention en fonction du public et des attentes

JOUR 4
Matin : Pédagogie : gestion sonore en répétition (en présence d’un groupe dans un studio de répétitions)
- Concevoir et construire une intervention pour des musiciens et/ou des régisseurs de studios de répétition
- Analyser l’adaptation de l’intervenant à son public

Après-midi : Pédagogie : préparer son intervention et Evaluation : CCP
- Établir le bilan de l’intervention sur la gestion sonore en répétition
- Épreuve 1 : Test de connaissances (QCM) pour l’obtention du CCP de gestion sonore

JOUR 5 : PÉDAGOGIE
Matin : Pédagogie
- Savoir préparer son intervention en fonction des demandes (problématiques, publics) – Travailler son intervention en termes pratiques et pédagogiques
Après-midi : Pédagogie
- Comparer les différents types d’interventions (conservatoire, collège, …)
- Bilan

JOUR 6 : 15 JOURS À UN MOIS APRÈS LA FORMATION – EVALUATION
Toute la journée : Evaluation
- Avant l’évaluation : Travail sur un cas pratique : élaborer une intervention pour un contexte prédéfini.
- Le jour de l’évaluation : Présentation orale aux participants et au jury pour une correction participative et une évaluation.

Examen / Mémoire / Stage

Mémoire - Travail sur un cas pratique : élaborer une intervention pour un contexte prédéfini.

Effectifs de la formation

8 stagiaires max

Entreprises Partenaires

Formation organisée en partenariat avec l’IRMA et Agison
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