Formation de formateurs en gestion sonore

Coordonnées de la formation

Adresse : 8 rue du gazomètre - Lyon 69003

Contact : Anaïs Lastrucci

Téléphone : 09 81 69 34 38

E-mail : contact@formassimo.org

Coordonnées formation continue

Lieu de la Formation

Lyon 3e

Conditions d'Admissibilité

Artistes, musiciens, professeurs de musique, techniciens sons, régisseurs de studios de répétitions, directeur général, directeur technique, directeur de structure organisant des événements musicaux…
Pré-requis : Connaissances musicales et techniques (son), pratique pédagogique

Date(s) de début de la formation / des sessions

Du 28/01/2019 au 01/02/2019 - Rendu du mémoire le 08/02 et oraux le 14/02

Durée

6 jours (42h)

Coût de la Formation

1400€ nets
Prise en charge possible par plusieurs fonds d’assurance formation

Objectif pédagogique

- Acquérir des connaissances solides en matière de gestion sonore et de prévention des risques auditifs.
- Connaître l’environnement législatif et réglementaire concernant le « bruit ».
- Maîtriser les principaux enjeux pédagogiques et les outils liés à la gestion du son.
- Adapter le contenu d’une intervention en fonction des publics.

Le stagiaire est en capacité de présenter les principes fondamentaux du son et de l’acoustique, spécifiquement dans le domaine des musiques actuelles. Il peut conseiller les artistes et les encadrer sur les conduites à suivre pour optimiser les comportements. Il conçoit des contenus et des outils pédagogiques adaptés à la nature des publics. Il sait conduire une intervention pour des publics diversifiés et adapter la pertinence des contenus en fonction de la demande.

Programme / Contenu de la Formation :

JOUR 1
Matin : Les volumes sonores dans la musique : histoire et pratiques
- Etudier et comprendre l’interaction entre l’évolution technologique, l’évolution artistique et l’évolution des volumes sonores
- Analyser les sources culturelles, physiques et esthétiques de l’utilisation du volume sonore.
Contenu et objectifs :
- Comprendre les principes fondamentaux de l’acoustique spécifiquement dans le domaine des musiques amplifiées,
- Connaître les principales diffusions utilisées en sonorisation,
- Maîtriser la réalité des niveaux sonores,
- Connaître les principaux phénomènes psycho acoustiques liées aux musiques amplifiées,
Après-midi : Le son
- Comprendre et synthétiser les principes fondamentaux du son
- Schématiser les principaux systèmes de diffusion utilisés en sonorisation
- Interpréter la réalité des niveaux sonores,
- Analyser les principaux phénomènes psycho acoustiques liés à la musique

JOUR 2
Matin : Physiologie de l’appareil auditif et traumatismes
- Comprendre le fonctionnement de l’oreille humaine,
- Identifier les limites d’exposition moyennes et les dommages liés à l’exposition aux bruits pour travailler sur les dispositifs d’alertes
Après-midi : Acoustique
- Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de l’isolation acoustique,
- Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de la correction acoustique
- Interpréter les principales problématiques liées à l’exploitation de certaines musiques

JOUR 3
Matin : Législation : état des lieux et perspectives d’évolutions
- Identifier et résumer les textes en vigueur concernant « Le Bruit »
- Évaluer les responsabilités, obligations et conséquences de l’application de la réglementation – Comprendre et expliquer les perspectives d’évolution et leurs conséquences.
Après-midi : Pédagogie : les enjeux
- Identifier les enjeux des interventions en termes de gestion sonore
- Décrire des outils de la gestion sonore (outils physiques, outils humains, outils dématérialisés) – Définir et développer les principales thématiques utilisées sur une intervention
- Adapter le contenu de son intervention en fonction du public et des attentes

JOUR 4
Matin : Pédagogie : gestion sonore en répétition (en présence d’un groupe dans un studio de répétitions)
- Concevoir et construire une intervention pour des musiciens et/ou des régisseurs de studios de répétition
- Analyser l’adaptation de l’intervenant à son public
Après-midi : Pédagogie : préparer son intervention et Evaluation : CCP
- Établir le bilan de l’intervention sur la gestion sonore en répétition
- Épreuve 1 : Test de connaissances (QCM) pour l’obtention du CCP de gestion sonore

JOUR 5 : PÉDAGOGIE
Matin : Pédagogie
- Savoir préparer son intervention en fonction des demandes (problématiques, publics) – Travailler son intervention en termes pratiques et pédagogiques
Après-midi : Pédagogie
- Comparer les différents types d’interventions (conservatoire, collège, …)
- Bilan

JOUR 6 : 15 JOURS À UN MOIS APRÈS LA FORMATION – EVALUATION
Toute la journée : Evaluation
- Avant l’évaluation : Travail sur un cas pratique : élaborer une intervention pour un contexte prédéfini.
- Le jour de l’évaluation : Présentation orale aux participants et au jury pour une correction participative et une évaluation.

Examen / Mémoire / Stage

Mémoire - Travail sur un cas pratique : élaborer une intervention pour un contexte prédéfini.

Effectifs de la formation

8 stagiaires max

Entreprises Partenaires

Formation organisée en partenariat avec l’IRMA et Agison.
Les actualités de cet établissement
19/06/2019 Formassimo - Quand la musique est bonne

Produire un disque aujourd’hui est une aventure périlleuse. Formassimo vous propose…

12/06/2019 Formassimo - Offre EAC : Visez juste

Vous organisez, recevez ou même participez à une action d'Education Artistique et Culturelle ? Piloter un…

16/05/2019 Formassimo – Recherche de financement & Production et Diffusion de spectacle : deux cycles pour devenir un expert

Formassimo propose deux cycles de formation aux modules complémentaires qui vous…

 
 
 
Dernières actualités des formations
ESRA - Réalisateur Audiovisuel : reportage, documentaire, plateau multi-caméras, fiction - Reconversion professionnelle

L'objectif de la formation est d'assurer la direction artistique et technique d'un…

Formassimo - Quand la musique est bonne

Produire un disque aujourd’hui est une aventure périlleuse. Formassimo vous propose…

40ème Rugissant - Formez-vous au montage vidéo sur Adobe Première Pro, Avid Media Composer et Final Cut Pro X

Formez-vous au montage vidéo ou approfondissez vos connaissances et votre méthodologie avec…

Le plus petit cirque du monde : Candidatez au DU Transformation sociale et médiation

Le diplôme Universitaire «Transformation sociale et médiation par les pratiques…

Les rendez-vous EBD

Portes Ouvertes Spéciales Gestionnaire de l'Information le Mercredi 19 juin 2019…

Cagec : 1er trimestre 2020

Pour anticiper vos projets de formations, voici les dates du 1er trimestre 2020

Toutes les actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
 
Focus établissements
Le Plus Petit Cirque du Monde Le Plus Petit Cirque du Monde

Le plus petit cirque du monde est à la fois une école de cirque, une fabrique artistique,…

Les Formations d'Issoudun Les Formations d'Issoudun

UNE ACTIVITE EXCLUSIVE DE FORMATION AUX METIERS DES MUSIQUES ACTUELLES Depuis 1989…

Autograf Design Autograf Design

Autograf, l’école des créateurs d'avenir. Depuis 35 ans, AUTOGRAF, établissement…

Tous les établissements