Entre conte et mouvement, quelle place a l’objet ?

Coordonnées de la formation

Adresse : La Maison du Conte
8 rue Albert Thuret
94550 Chevilly-Larue

Contact : Roy Julie

Téléphone : 01 49 08 08 51

E-mail : julie.roy@lamaisonduconte.com

Coordonnées formation continue

Lieu de la Formation

La Maison du Conte - Chevilly-Larue (94)

Conditions d'Admissibilité

La formation est soumise à candidature et est réservée aux artistes professionnel·les des arts vivants.
Avoir une pratique professionnelle en art de la scène.
Avoir un appétit de découverte, le goût des prises de risque et de l’imprévisibilité.

Modalités et date d'inscription

Dépôt des candidatures du 14 février au 1er avril 2022

Votre candidature doit contenir :
> Un CV
> Les réponses aux questions suivantes :
• Qu’est-ce qui vous amène à postuler pour cette formation ?
• Que connaissez-vous du travail des formatrices ?
• Quelles histoires émergent en vous quand vous pensez aux mots : conte – corps en mouvement – objet ?
• Quels est votre objet préféré du moment ?

À envoyer à julie.roy@lamaisonduconte.com
Les candidatures seront examinées à partir du 6 avril 2022, pour une réponse au plus tard la semaine du 19 avril 2022.

Modalités de financement :
Une fois votre candidature retenue, nous vous aidons à établir votre dossier de demande de prise en charge (AFDAS, pôle emploi si vos droits AFDAS sont épuisés).

Date(s) de début de la formation / des sessions

Du 13 au 17 juin 2022

Durée

5 jours (35h)

Coût de la Formation

Tarifs : perso 720€ / pro 1400€

Objectif pédagogique

OJECTIFS
• Envisager l’objet comme un lieu d’échange, d’ouverture à un autre imaginaire et de décentrement par rapport à une réalité.
• Travailler à élargir et assouplir la palette expressive de l’acteur/conteur sur scène.
• Expérimenter de nouvelles façons d’aborder le jeu en représentation.
• Se décoller d’une interprétation réaliste du texte par le traitement du corps, de l’espace, du temps et des intensités en explorant des situations de dialogues entre le texte, le mouvement et l’objet (syn-chronicité ; contradiction ; mise en doute ; impossibilités réciproques) ; en écoutant les imaginaires potentiels, les sens inattendus et les écarts poétiques et/ou dramatiques qui s’en dégagent.
• Re-considérer l’objet dans le répertoire des contes merveilleux.
• Rencontrer et collaborer entre artistes du spectacle vivant.

COMPÉTENCES VISÉES
• Faire des choix entre texte-corps-objet en fonction du sens envisagé.Quel corps pour quel·les conteur·euses ? Pour quel conte ?
• Identifier le niveau de jeu, entre corps usuel et corps fictif.
• Développer une écoute attentive de ses sens et des horizons de sens potentiels révélés par l’objet.
• Envisager le corps comme contexte pour le texte : éprouver et mettre en jeu le corps et l’objet comme source d’espaces métaphoriques (texte, texture, matériau).
• Travailler et se laisser travailler par un conte merveilleux le temps de la formation.
• S’adapter à des chemins de mouvements et de paroles inusités.

Programme / Contenu de la Formation :

MÉTHODOLOGIE
Les formatrices travailleront de façon réflexive, collaborative et ludique avec les participant·es, qui seront encouragé·es à prendre en charge leur propre évolution.
Sera sollicitée une attention simple aux informations sensibles apportées par l’objet, dans le respect des contraintes qu’il propose.
Il y aura des moments dédiés spécifiquement au conte, au mouvement et à l’objet et un travail de croisement entre les trois.
Un temps d’échange et de ressentis sera proposé quotidiennement pour permettre une évolution au plus près des besoins exprimés de chaque participant·es.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION
Chaque jour, il sera proposé aux participant·es :
• Des protocoles de préparation pour se rendre disponible au travail de découverte de soi à soi et de soi à l’autre.
• Des jeux de mise en situation corps / texte pour expérimenter et élargir son panel de jeux scéniques.
• Des mises en relation du texte et du corps en mouvements, explorations, improvisations indivi-duelles ou collectives.
• Des moments d’exploration et de composition, individuels, en duo ou en collectif.
• Ressentis du jour

Les 4 premiers jours seront dédiés aux matériaux proposés par les formatrices. Le dernier jour sera ouvert aux expérimentations des participant·es avec leur propre matériaux (conte, spectacle, etc.) et donnera lieu à une mise en situation publique en fin de formation.

La formation comprend également :
Le premier jour : Présentation de la formation et temps d’autoévaluation des compétences avant la formation.
Durant la formation : Un temps d’échange à la fin de chaque journée permettant à chacun·e de s’ex-primer et aux formatrices de continuer à construire la journée du lendemain.
Le dernier jour : Bilan collectif oral / Bilan «à chaud» individuel écrit et temps d’autoévaluation des compétences à la fin de la formation.

Effectifs de la formation

12 personnes maximum
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