Enregistrer, mixer et produire

Site web

Coordonnées de la formation

Adresse : Au Studio Lakanal, situé au 15 rue Lakanal / quartier des Beaux-Arts à Montpellier, à deux pas du centre historique.

Contact : David Lavaysse

Téléphone : 06 52 96 87 34

E-mail : contact@lakanalformation.com

Coordonnées formation continue

Nature du Diplôme délivré

Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire à la fin du module.

Lieu de la Formation

Montpellier (34)

Conditions d'Admissibilité

Cette formation s’adresse aux musiciens, créateurs de bandes son et techniciens désirant approfondir leurs connaissances et souhaitant se perfectionner en prise de son, mixage et production sonore.
Pré-requis : notions élémentaires d'utilisation d'un logiciel de MAO.

Date(s) de début de la formation / des sessions

3 sessions par an.
Retrouvez les prochaines dates sur notre site >>> http://lakanalformation.com/formation/enregistrer-mixer-produire

Durée

70 heures réparties sur 10 jours. Horaires : de 9h à 17h avec 1h de pause déjeuner.

Coût de la Formation

Quelle que soit votre situation (intermittent, salarié, auto-entrepreneur, demandeur d'emploi, ...) une solution de financement de votre formation est envisageable par votre OPCA (AFDAS, Uniformation...) ou par tout autre dispositif de financement de la formation professionnelle.
Utilisez vos droits à la formation !
Toute demande de financement doit être faite au plus tard 4 semaines avant le début de la formation.
Pour vous garantir une place et que votre formation puisse vous être financée ne tardez pas !
Contactez-nous dès maintenant, sans engagement, pour étudier la solution appropriée. Nous vous accompagnons et vous simplifions les démarches.
Si vous ne pouvez pas vous faire financer par un de ces moyens vous pouvez vous inscrire en autofinancement.
Un paiement en plusieurs fois sans frais est possible.
Des tarifs préférentiels sont régulièrement envisageables sous réserve de places disponibles.

Objectif pédagogique

Organiser une séance avec un ou plusieurs musiciens pour tout type d’enregistrement.
Faire les bons choix techniques pour accompagner les choix artistiques.

Optimiser sa session et d'adapter sa technique de mix en fonction du style ou de l'orientation esthétique.
Maîtriser les différents outils de traitement du signal analogique avec leur équivalent en plug-in.
Gérer efficacement les niveaux, la dynamique et l'équilibre spectral du mixage.

Programme / Contenu de la Formation :

Notions de base en acoustique
Les caractéristiques musicales : qu'entend-on par hauteur, timbre et intensité d'un son ?
La «magie » et les « effets pervers » des phénomènes psycho-acoustiques et comment ne pas se faire piéger par ses enceintes ou son casque.
Comment les instruments de musique ont-ils été pensés et quelles-sont les « zones » utiles pour ma prise de son ?
Comment bien exploiter ou modifier l'acoustique de ma pièce ?

Les microphones et la prise de son
Les différentes catégories de microphones et les cas typiques d'utilisation (dynamique, statique, ruban, piezo, ...).
Pourquoi les accessoires (suspensions, anti-pop...) et options intégrées (filtres, atténuateurs...) ne sont pas des gadgets.
Tests comparatifs de microphones (sur tous types d'instruments) pour mettre en avant les caractéristiques techniques, esthétiques et ne pas tomber dans le piège du marketing ; ou comment être objectif.
Les erreurs classiques, à commencer par un mauvais choix de distance, une mauvaise orientation ou un choix de micros non-complémentaires.
Pourquoi parfois place-t-on plusieurs micros sur une même source ? Quels-sont les problèmes éventuels à éviter ? Comment jouer avec la « trop mystérieuse » phase ?
Travaux pratiques « Quels micros pour quel enregistrement » ? Le plus cher est-il forcément le plus adapté ?

La prise de son stéréophonique
En fonction du contexte, quelle couple (M/S, XY, ORTF, AB) puis-je utiliser ?
Quel est le choix le plus judicieux par rapport à mon envie esthétique ?
Quels-sont les pièges à éviter ?

L'enregistrement
Préparer ma séance et être opérationnel à l’arrivée des musiciens.
Choix du préampli en fonction de la couleur sonore, du grain, de l’impédance d’entrée des micros.
Qu’est ce qu’un bon convertisseur ?
C'est quoi un « bon » niveau d'enregistrement ?
La régie ou comment optimiser son ergonomie de travail pour agir de manière rapide et efficace.
La gestion du confort de jeu et d'écoute des musiciens (comment bien gérer les retours et les accompagner pour qu'ils se sentent à l'aise).
L'importance du choix des instruments, de leur réglage, et du dialogue avec les musiciens ; car le micro ne fait pas tout.
Session de travaux pratiques d'enregistrements de différents instruments (batterie, guitare acoustique, électrique, basse, claviers, voix...).
Comment reconnaître les principaux défauts techniques (bruit de fond, saturation, distorsion de phase, effet de proximité...) et quels-sont les remèdes ?


La régie de mixage
Préparer sa session de mix et son workflow (dca, bus, auxiliaire,insertion, pre, post etc...).
Utiliser les outils de mesure qui me permettent d'analyser ce que j’entends ou n'entends pas (analyseur de spectre, de phase).
Comprendre le fonctionnement des différents outils de traitement du signal.
Comment analyser, optimiser et régler mon monitoring à la maison en fonction de ma pièce.

La séance de mixage
Comment puis-je repérer et réparer les éventuels défauts techniques de l'enregistrement (phase, bruit de fond, saturation, clics...) ?
La psychologie du mixage ( premier choix artistique : fidèle ou non à l'enregistrement ?).
Comment bien démarrer mon mix : méthode et chronologie.
La difficulté de passer de l'écoute analytique ("microscopique") d'une piste à l'écoute musicale ("macroscopique") de l'ensemble.
Comment puis-je agir sur les sensations d'espace, de présence, de puissance ?
A quoi servent les filtres, les EQs ? Quand faut-il les utiliser ?
Les mythes et légendes sur la compression, comment être objectif sur son traitement ?
Qu'entend-on par traitement parallèle, en side chain, les inserts ? Quel sont leurs intérêts ?
Apporter un grain, une couleur analogique à mon mix avec les plugins.
Le plug-in le plus cher est-il systématiquement le plus adapté ? Exemple de plugins gratuits et efficaces.
Le jeu des comparaisons ou comment choisir ses traitements pour " coller " à l'esthétique d'un disque de référence.

Export du mix
De manière générale, ai-je bien contrôlé la phase, l'équilibre spectral, la dynamique et les niveaux de mon mix) ?
Mon mix sera aussi gravé sur vinyle : y-a-t-il des règles particulières ?
Quelles sont les règles à respecter et les erreurs à éviter pour que l’ingénieur mastering soit heureux (format de fichiers, head room etc... ?
Écoutes critiques comparatives sur différents systèmes (professionnels et domestiques).

Discussion ouverte
Parallèle avec les situations rencontrées par les stagiaires.
Discussion et écoute de prise de son de disque avant et après mixage.

Bilan
Perspectives de mise en pratique des apports de la formation dans le contexte professionnel des stagiaires.
Évaluation avec le formateur des objectifs professionnels de chacun des stagiaires.
Bilan de la formation.

Effectifs de la formation

Dans un souci de qualité de la formation, afin de s'adapter aux attentes particulières de chacun, nous limitons le nombre de stagiaires à 6 personnes par session.
 
 
 
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