La Direction de Post-production à l'ère des plateformes de streaming
Coordonnées de la formation
Adresse : 135, avenue Félix Faure
75015 PARIS
Contact : Service admission
Téléphone : 0144252527
E-mail : admissionpro@esra.edu
Coordonnées formation continue
Contact : Sophie FOURNIER
Téléphone : 0144252527
E-mail : sophie.fournier@esra.edu
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Chefs monteurs image ou son, responsables des effets spéciaux, mais aussi directeurs de production, assistants de production, chargé de post-production en laboratoire.
Modalités et date d'inscription
Après vérification de l'admissibilité, complétion de la fiche de candidature et entretien de validation par le référent pédagogique de la formation.
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Prise en charge à 100% AFDAS (sous conditions)
Objectif pédagogique
Programme / Contenu de la Formation :
JOUR 1 : COMPRENDRE LA PLACE DE LA POST-PRODUCTION ACTUELLEMENT ET
EFFECTUER UN DEPOUILLEMENT
Module 1 : Comprendre la place de la post-production
Module 2 : Connaître les métiers de la post-production
Module 3 : Effectuer un dépouillement de contenu créatif (avec étude de cas)
JOUR 2 : METTRE EN PLACE UN PLANNING ET CONSTITUER LES EQUIPES
Module 4 : Mettre en place un Planning (avec exercice) Documentaire, série, et unitaire
Module 5 : Constituer l’équipe de post-production
Module 6 : Recruter les prestataires (Vendors)
JOUR 3 : BUDGETISER LES COÛTS DE POST-PRODUCTION
Module 7 : Budgétiser et effectuer le reporting des coûts (avec exercice)
JOUR 4 : GÉRER LA RELATION AVEC LE STUDIO, METTRE EN PLACE LE WORKFLOW DE
POST-PRODUCTION ET LE SUIVI DU TOURNAGE, GÉRER LES DONNÉES NUMÉRIQUES
Module 8 : Gérer la relation avec le studio / la plateforme (Flux, Documentaires, Fiction)
Module 9 : Préparer le tournage (Documentaires, Fictions)
Module 10 : Suivre le tournage et démarrer la post-production (Documentaires, Fictions)
Module 11 : Gérer les données numériques (Documentaires, Fictions)
JOUR 5 : GÉRER LES GRANDES ETAPES DE LA DE LA POST-PRODUCTION :
DÉRUSHAGE, MONTAGE, GÉNÉRIQUE, IMAGE, AUDIO ET POST-SYNCHRONISATION
Module 12 : Suivre le dérushage et le montage (Documentaires, Fictions)
Module 13 : Gérer les étapes du montages (cuts) et le processus de validation (Documentaires, Fictions)
Module 14 : Concevoir le générique et les titres (Documentaires, Fictions)
Module 15 : Suivre la post-production image (Documentaires, Fictions)
Module 16 : Suivre la post-production audio (Documentaires, Fictions)
Module 17 : Gérer la post-synchronisation (Documentaires, Fictions)
SEMAINE 2
La deuxième semaine accueille les spécialistes des post-productions de Flux et de la gestion
musicale, des VFX, de la Clearance et de la Durabilité. Elle propose une introduction complète
aux normes techniques, aux techniques de post-production, au contrôle de la qualité et à la
finalisation des délivrables.
JOUR 6 : PLANIFIER ET GÉRER LES VFX, LA MUSIQUE ET LA BANDE SONORE
Module 18 : Planifier les VFX (avec intervention d’un superviseur VFX) 3h
Module 19 : Gérer la musique et la bande sonore (avec intervention d’un superviseur musical) 3h
Intervenant superviseur musical (Flux, Documentaires, Fictions)
Module 20 : Pendant le tournage pour les programmes de Flux
JOUR 7 : GÉRER LA CLEARANCE ET LES IMAGES D’ARCHIVES, METTRE EN PLACE
UNE STRATÉGIE DE DURABILITÉ
Module 20 : Gérer la clearance et les images d’archives (avec intervenant Juriste-documentaliste)
Module 21 : Mettre en place une stratégie de durabilité (avec intervenant spécialiste et étude de
cas / exercice)
JOUR 8 : GÉRER LA LIVRAISON ET LA LOCALISATION (Flux, Documentaires, Fictions)
Module 22 : Gérer la livraison (Flux, Documentaires, Fictions)
Module 23 : Comprendre les délivrables image (Flux, Documentaires, Fictions)
Comprendre les délivrables - spécifications techniques des formats finaux
Module 24 : Comprendre les délivrables son (Flux, Documentaires, Fictions)
Comprendre les délivrables - spécifications techniques des formats finaux
Module 25 : Gérer la localisation (Flux, Documentaires, Fictions)
Module 26 : Gérer la conservation (Flux, Documentaires, Fictions)
JOUR 9 : GÉRER LES GRANDES ETAPES DE LA DE LA POST-PRODUCTION DU
PROGRAMME DE FLUX (par intervenant spécialisé dans la post-production de flux)
Module 27 : Comprendre la spécificité des programmes de flux et de leur post-production
Module 28 : Gérer la préparation pour les programmes de Flux
Module 29 : Gérer la post-production pour les programmes de Flux
Module 30 : Gérer la livraison des contenus aux plateformes et connaitre les bonnes pratiques
Conditions de validation de la formation
Obtention d’un certificat de participation à la formation, validé par l’ESRA et Amazon MGM Studios.
Examen / Mémoire / Stage
Évaluation sous forme d’un contrôle continu. Exercices et tests de connaissances tout au long de la formation permettant de valider l’acquisition des compétences par les participants.
Effectifs de la formation
Entreprises Partenaires
I Mediate Post Production