Cycle intensif / Acting professionnel : renforcer son jeu d'acteur

Coordonnées de la formation

Adresse : 36 rue de la Goutte d'Or
75018 Paris

Contact : Sabrina Durand

Téléphone : 01 42 51 84 02

E-mail : infos@ecoledujeu.com

Coordonnées formation continue

Lieu de la Formation

Paris 18e

Conditions d'Admissibilité

Admission sur dossier : envoi du CV et de la lettre de motivation à infos@ecoledujeu.com

Artistes-interprètes ou acteurs professionnels en voie de professionalisation ayant une
pratique et une expérience de la scène.
› Personnes en reconversion professionnelle (danseurs, chanteurs, gymnastes, circassiens,
métiers de la caméra...) souhaitant consolider les fondamentaux essentiels à l'exercice du métier
d'acteur, parfois appris au travers de la pratique et qu’il faut reformuler et structurer.

Modalités et date d'inscription

Inscriptions ouvertes jusqu'au 1er décembre

Date(s) de début de la formation / des sessions

Du 17 janvier au 8 avril 2022

Durée

12 semaines de formation / 340 heures

Coût de la Formation

Tarif : 4 300€ à 5 200€ selon les modalités de financements.
• Formation éligible aux financements Pôle Emploi et OPCO (nous consulter).
• Délai de dépôt des demandes de financement : 2 mois avant le début de la formation.

Objectif pédagogique

Ce cycle est une période intensive de travail conçue comme une véritable traversée des grandes problématiques et des notions que doit maîtriser un acteur :
- L’organicité, l’énergie, l’effort juste, l’espace, le texte, l’interprétation, le jeu face au public, la conscience d’une écriture.

Ce perfectionnement / renforcement prend la forme d’un enchaînement cohérent de modules spécifiques dirigés par des professionnels reconnus pour leur maîtrise des sujets abordés en prise directe avec les réalités professionnelles :
- La flexibilité de l’acteur
- La construction du personnage
- Le jeu caméra – Être force de proposition face à un.e réalisateur.trice
- Entraînement et préparation aux castings

L’enchaînement de ces modules de pratique est conçu dans le but de créer un cursus pédagogique cohérent et de favoriser ainsi l’intégration des compétences abordées.
Il s’agit d’aborder les grands fondamentaux techniques du métier d’acteur, d’exercer ses « gammes » au travers d’outils et de notions propres à chaque module.
Axée sur la pratique, cette formation met l’accent sur la répétition quotidienne d’exercices, à la manière des « gammes » pour un musicien. Ces entraînements permettent aux stagiaires d’acquérir les réflexes et les automatismes indispensables à une qualité de jeu. Ils leur permettent aussi de se confronter à diverses situations reflétant la réalité du métier de « Comédien / Artiste-interprète ».
Les exercices permettent d’alterner les moments de pratique, d’observation et d’échanges. Les modules s’enchaînent dans une progression pensée et maitrisée.
Les outils utilisés varient selon les intervenants (training physique, training énergétique et émotionnel, exercices d’improvisation, travail sur le texte et la dramaturgie...) mais œuvrent vers une qualité de jeu partagée par tous les intervenants : un jeu organique intense et précis.
L’école du Jeu met à la disposition des stagiaires le matériel nécessaire à la réalisation des exercices définis par les intervenants.

Programme / Contenu de la Formation :

Module 1 - semaines 1 à 3 – 17 janvier au 4 février de 9h à 13h
La flexibilité de l’acteur / Cloé Xhauflaire (coach d’acteurs)

C’est à travers un processus concret que se construit la flexibilité dans l’acting : la tâche de l'acteur est en premier lieu, de trouver le besoin profond du personnage, ce qui le meut, ce qui l’anime.
Les points forts travaillés :
- Prise de conscience de l’acteur
- Travail corporel et flexibilité émotionnelle
- Analyse de scènes et outils de créativité
- Travail du jeu face à la caméra

Module 2 – semaines 4 et 5 – 7 février au 18 février
Temps complet 9h30/18h
La création du personnage / Gulu Monteiro (metteur en scène et directeur de compagnie)

La méthode de jeu élaborée par le metteur en scène Gulu Monteiro permet de construire avec facilité un personnage de manière organique. L’acteur-créateur construit la corporalité et la mémoire sensorielle du personnage par l’intégration d’éléments du vivant.
Cette préparation corporelle permet à l'acteur de connaître de l’intérieur le personnage interprété. L’acteur jouit de ressentir ce que vit son personnage tout en étant à distance de ce vécu.
Il se trouve dans un état permanent de créativité, surpris à chaque instant par les actions spontanées du personnage construit, tout en étant le chef de sa création. Cette méthode, moteur de jeu, entraîne à vivre les émotions du personnage sans avoir à puiser dans ses expériences psychologiques personnelles.
La technique de jeu créée par Gulu Monteiro fait l'objet de recherches de la part du neuroscientifique de renommée internationale Antonio Damasio.
À travers ce module, les notions de corps, de précision, de transformation sont exploitées et mises au service du réel du métier : incarner un personnage.

Module 3 - Semaine 6 et 7 – 21 février au 4 mars de 9h à 13h
La flexibilité de l’acteur / Cloé Xhauflaire (coach d’acteurs)
Ce module est un approfondissement du module 1.

Module 4 - Semaines 8 et 10 – 7 au 11 mars et 21au 25 mars
Temps complet 9h30/18h
L’acteur, force de proposition / Fabienne Godet (réalisatrice et scénariste)

Ce module permet de questionner et d’expérimenter les axes de travail, les différentes approches possibles pour l’acteur directement face aux réalisateurs.trices.
Comment l’acteur peut-il se positionner en collaborateur artistique, être force de proposition ?

Semaines 8
À mi-parcours de ce module, une semaine de travail personnel permet d’approfondir les notions d’autonomie et d’intégrer toutes les notions travaillées.

Module 5 - Semaines 11 et 12 – 28 mars au 6 avril
Temps complet 9h30/18h
L’exercice du casting / Juliette Ménager (directrice de casting)

Les sujets abordés :
- Introduction générale au casting
- Essais/auditions pour un casting :
* Préparation au casting - Comment se préparer ? Comment se présenter (projet d’époque vs projet moderne, coiffure, maquillage) ?
* Comment rester calme et éviter d’avoir le trac pendant une audition ?
* Importance de savoir prendre en compte des indications pendant le casting ?
* Comment faire de nouvelles propositions à chaque prise ?
* Comment faire sa présentation (que faut-il dire, que faut-il éviter de mentionner) ?
- Callbacks :
* Comment se présenter/se comporter pendant un callback, comment communiquer avec un.e réalisateur.trice, producteur.trice ?
* Callbacks sur Zoom
- Improvisation :
* Comment aborder cet exercice dans le cadre d’un casting ?
- Self-tapes :
* Aspects techniques de la self-tape : comment positionner la caméra, la lumière, le son etc ?
* Importance d’avoir quelqu’un pour donner la réplique.
* Écueils à éviter.
* Visionnage de self-tapes réussies et de self-tapes moins réussies.
Qu’est-ce qu’une bonne self-tape ? (utilisation et analyse d’exemples).

• Le métier et le marché du travail :
o Relation de l’acteur avec son métier (comment se présenter, se proposer, se vendre sur les réseaux sociaux et dans l’audiovisuel 360).
o Matériel d’appui (vidéos, exemples de CV).
o Communication avec l’agent, le directeur casting, le réalisateur…
o Entretien.
o Entretien individuel pour chaque stagiaire avec la responsable du module, Juliette Ménager, directrice de casting.

Fin de stage : 7 et 8 avril journées dédiées à des rencontres avec des directeurs de casting
Temps complet 9h30/18h
Choix des intervenants en cours
Sur ces deux derniers jours, rencontres avec différents directeurs de casting.

Fin de formation

Lors d’une journée Portes Ouvertes, des séquences travaillées seront possiblement présentées devant les étudiants des autres cursus de l’école.

A l’issue de la formation, un bilan collectif permet la synthèse des apprentissages : points forts à développer et points d’amélioration avec des suggestions d’exercices et de travaux personnels à réaliser. Chaque participant reçoit de l’équipe pédagogique une appréciation individuelle par écrit.

Conditions de validation de la formation

Assiduité
Évaluation continue
Bilan individuel de fin de formation

Effectifs de la formation

20
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