Cycle intensif / Acting professionnel : renforcer son jeu d'acteur
Coordonnées de la formation
Adresse : 36 rue de la Goutte d'Or
75018 Paris
Contact : Rachel BASQUE
Téléphone : 01 42 51 84 02
E-mail : infos@ecoledujeu.com
Coordonnées formation continue
Contact : Marine PONCET
Téléphone : 01 42 51 84 02
E-mail : infos@ecoledujeu.com
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
+ Entretien avec le référent pédagogique
Artistes-interprètes, acteurs professionnels en voie de professionalisation ayant une pratique et une expérience de la scène.
Personnes en reconversion professionnelle (danseurs, chanteurs, gymnastes, circassiens,métiers de la caméra...) souhaitant consolider les fondamentaux essentiels à l'exercice du métier d'acteur, parfois appris au travers de la pratique et qu’il faut reformuler et structurer.
Ce programme peut être proposé à des stagiaires étrangers qui envisagent un complément de formation après avoir suivi un enseignement initial en études théâtrales.
Modalités et date d'inscription
Envoyer un dossier d'admission (CV et self tape) Ã infos@ecoledujeu.com
Formation éligible à un financement France Travail et OPCO (dont AFDAS) / dépôt des demandes avant le 20/12/24
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
• Formation éligible aux financements Pôle Emploi et OPCO (nous consulter).
• Délai de dépôt des demandes de financement : 1 mois avant le début de la formation.
Objectif pédagogique
- L’organicité, l’énergie, l’effort juste, l’espace, le texte, l’interprétation, le jeu face au public, la conscience d’une écriture.
Pour cette édition, il s’agira particulièrement de prendre le temps de rencontrer des pratiques et d’approfondir la compréhension et la connaissance de ce partenaire qu’est le directeur de casting.
Ce perfectionnement / renforcement prend la forme d’un enchaînement cohérent de modules spécifiques dirigés par des professionnels reconnus pour leur maîtrise des sujets abordés en prise directe avec les réalités professionnelles :
- La flexibilité de l’acteur
- La forme de l'émotion
- La construction du personnage
- Le jeu caméra – Être force de proposition face à un.e réalisateur.trice
- Entraînement et préparation aux castings
L’enchaînement de ces modules de pratique est conçu dans le but de créer un cursus pédagogique cohérent et de favoriser ainsi l’intégration des compétences abordées.
Il s’agit d’aborder les grands fondamentaux techniques du métier d’acteur, d’exercer ses « gammes » au travers d’outils et de notions propres à chaque module.
Axée sur la pratique, cette formation met l’accent sur la répétition quotidienne d’exercices, à la manière des « gammes » pour un musicien. Ces entraînements permettent aux stagiaires d’acquérir les réflexes et les automatismes indispensables à une qualité de jeu. Ils leur permettent aussi de se confronter à diverses situations reflétant la réalité du métier de « Comédien / Artiste-interprète ».
Les exercices permettent d’alterner les moments de pratique, d’observation et d’échanges. Les modules s’enchaînent dans une progression pensée et maitrisée.
Les outils utilisés varient selon les intervenants (training physique, training énergétique et émotionnel, exercices d’improvisation, travail sur le texte et la dramaturgie...) mais œuvrent vers une qualité de jeu partagée par tous les intervenants : un jeu organique intense et précis.
L’école du Jeu met à la disposition des stagiaires le matériel nécessaire à la réalisation des exercices définis par les intervenants.
Programme / Contenu de la Formation :
Le vendredi : intégration et préparation dans une salle dédiée
Module 1 - semaine 1 – 20 au 23 janvier
La flexibilité de l’acteur / Laurent Couraud (directeur de casting, metteur en scène et coach d’acteurs)
C’est à travers un processus concret que se construit la flexibilité dans l’acting : la tâche de l'acteur est en premier lieu, de trouver le besoin profond du personnage, ce qui le meut, ce qui l’anime.
Les points forts travaillés :
- Prise de conscience de l’acteur
- Travail corporel et flexibilité émotionnelle
- Analyse de scènes et outils de créativité
- Travail du jeu face à la caméra
Module 2 - semaines 2 et 3 - 27 janvier au 6 février
La forme de l’émotion / Denise Namura et Michael Bugdahn
•Déployer l’expressivité de son propre corps dans les micromouvements
•Utiliser les possibilités corporelles et de la personnalité de chacun
•Expérimentation du processus de création
•Proposer aux acteur.ice.s un autre schéma d’approche du mouvement
•Créer depuis le geste et les situations quotidiennes
•Chorégraphier à partir du texte, de la musique, des émotions
•Aiguiser le sens de l’écoute, de la vision et du toucher
•Rechercher sur la séparation des articulations du corps et des différents segments corporels dans diverses dynamiques du mouvement : Comment un dos, une tête, un bras, un doigt, un pied peut exprimer une émotion, raconter une histoire, dans une situation donnée.
Semaine 4 – Intégration et préparation (10 au 14 février)
Cette semaine de travail personnel permet d’approfondir les notions d’autonomie et d’intégrer toutes les notions travaillées. Salle dédiée mise à disposition des stagiaires.
Module 3 – semaines 5 et 6 – du 17 au 27 février
La création du personnage / Gulu Monteiro (metteur en scène et directeur de compagnie - sous réserve)
La méthode de jeu élaborée par le metteur en scène Gulu Monteiro permet de construire avec facilité un personnage de manière organique. L’acteur-créateur construit la corporalité et la mémoire sensorielle du personnage par l’intégration d’éléments du vivant.
Cette préparation corporelle permet à l'acteur de connaître de l’intérieur le personnage interprété. L’acteur jouit de ressentir ce que vit son personnage tout en étant à distance de ce vécu.
Il se trouve dans un état permanent de créativité, surpris à chaque instant par les actions spontanées du personnage construit, tout en étant le chef de sa création. Cette méthode, moteur de jeu, entraîne à vivre les émotions du personnage sans avoir à puiser dans ses expériences psychologiques personnelles.
La technique de jeu créée par Gulu Monteiro fait l'objet de recherches de la part du neuroscientifique de renommée internationale Antonio Damasio.
À travers ce module, les notions de corps, de précision, de transformation sont exploitées et mises au service du réel du métier : incarner un personnage.
Module 4 - Semaines 7, 8 et 9 – 3 au 20 mars
L’acteur, force de proposition / Laurent Couraud et Olivier Doran
Ce module permet de questionner et d’expérimenter les axes de travail, les différentes approches possibles d’une scène ou d’une proposition improvisée.
Comment aborder une scène avec méthodologie et structure en préparation d’un casting ou d’une audition ?
Comment l’acteur peut-il se positionner en collaborateur artistique, être force de proposition ?
Module 5 - Semaine 10 – 24 au 27 mars
L’exercice du casting / Mathilde Snodgrass et Coralie Amédéo (directrices de casting)
Les sujets abordés :
• Introduction générale au casting
• Essais/auditions pour un casting :
- Préparation au casting - Comment se préparer ? Comment se présenter (projet d’époque vs projet moderne, coiffure, maquillage) ?
- Comment rester calme et éviter d’avoir le trac pendant une audition ?
- Importance de savoir prendre en compte des indications pendant le casting ?
- Comment faire de nouvelles propositions à chaque prise ?
- Comment faire sa présentation (que faut-il dire, que faut-il éviter de mentionner) ?
• Callbacks :
- Comment se présenter/se comporter pendant un callback, comment communiquer avec un.e réalisateur.trice, producteur.trice ?
le 28 mars : un bilan collectif avec le référent pédagogique de la formation permet la synthèse des apprentissages : points forts à développer et points d’amélioration avec des suggestions d’exercices et de travaux personnels à réaliser.
Chaque stagiaire reçoit un bilan individuel par écrit.
Conditions de validation de la formation
Évaluation continue
Bilan individuel de fin de formation