Cycle intensif / Acting professionnel : renforcer son jeu d'acteur

Site web Actualités

Coordonnées de la formation

Adresse : 36 rue de la Goutte d'Or
75018 Paris

Contact : Marine PONCET

Téléphone : 01 42 51 84 02

E-mail : infos@ecoledujeu.com

Coordonnées formation continue

Contact : Marine PONCET

Téléphone : 01 42 51 84 02

E-mail : infos@ecoledujeu.com

Lieu de la Formation

Paris

Conditions d'Admissibilité

Admission sur dossier : envoi du CV et une self tape à infos@ecoledujeu.com

Artistes-interprètes, acteurs professionnels en voie de professionalisation ayant une pratique et une expérience de la scène.
Personnes en reconversion professionnelle (danseurs, chanteurs, gymnastes, circassiens,métiers de la caméra...) souhaitant consolider les fondamentaux essentiels à l'exercice du métier d'acteur, parfois appris au travers de la pratique et qu’il faut reformuler et structurer.

Ce programme peut être proposé à des stagiaires étrangers qui envisagent un complément de formation après avoir suivi un enseignement initial en études théâtrales.

Modalités et date d'inscription

Inscriptions à venir

Date(s) de début de la formation / des sessions

Dates de la session 2025 (janvier-mars) disponibles en septembre 2024

Durée

10 semaines de formation / 315 heures

Coût de la Formation

Tarif : 4 400€ à 5 700€ selon les modalités de financements.
• Formation éligible aux financements Pôle Emploi et OPCO (nous consulter).
• Délai de dépôt des demandes de financement : 1 mois avant le début de la formation.

Objectif pédagogique

Ce cycle est une période intensive de travail conçue comme une véritable traversée des grandes problématiques et des notions que doit maîtriser un acteur :
- L’organicité, l’énergie, l’effort juste, l’espace, le texte, l’interprétation, le jeu face au public, la conscience d’une écriture.

Pour cette édition, il s’agira particulièrement de prendre le temps de rencontrer des pratiques et d’approfondir la compréhension et la connaissance de ce partenaire qu’est le directeur de casting.

Ce perfectionnement / renforcement prend la forme d’un enchaînement cohérent de modules spécifiques dirigés par des professionnels reconnus pour leur maîtrise des sujets abordés en prise directe avec les réalités professionnelles :
- La flexibilité de l’acteur
- La forme de l'émotion
- La construction du personnage
- Le jeu caméra – Être force de proposition face à un.e réalisateur.trice
- Entraînement et préparation aux castings

L’enchaînement de ces modules de pratique est conçu dans le but de créer un cursus pédagogique cohérent et de favoriser ainsi l’intégration des compétences abordées.
Il s’agit d’aborder les grands fondamentaux techniques du métier d’acteur, d’exercer ses « gammes » au travers d’outils et de notions propres à chaque module.
Axée sur la pratique, cette formation met l’accent sur la répétition quotidienne d’exercices, à la manière des « gammes » pour un musicien. Ces entraînements permettent aux stagiaires d’acquérir les réflexes et les automatismes indispensables à une qualité de jeu. Ils leur permettent aussi de se confronter à diverses situations reflétant la réalité du métier de « Comédien / Artiste-interprète ».
Les exercices permettent d’alterner les moments de pratique, d’observation et d’échanges. Les modules s’enchaînent dans une progression pensée et maitrisée.
Les outils utilisés varient selon les intervenants (training physique, training énergétique et émotionnel, exercices d’improvisation, travail sur le texte et la dramaturgie...) mais œuvrent vers une qualité de jeu partagée par tous les intervenants : un jeu organique intense et précis.
L’école du Jeu met à la disposition des stagiaires le matériel nécessaire à la réalisation des exercices définis par les intervenants.

Programme / Contenu de la Formation :

Séances avec les intervenants du lundi au jeudi de 10h à 18h
Le vendredi : intégration et préparation dans une salle dédiée

Module 1 - semaine 1 – 22 au 25 janvier
La flexibilité de l’acteur / Laurent Couraud (directeur de casting, metteur en scène et coach d’acteurs)

C’est à travers un processus concret que se construit la flexibilité dans l’acting : la tâche de l'acteur est en premier lieu, de trouver le besoin profond du personnage, ce qui le meut, ce qui l’anime.
Les points forts travaillés :
- Prise de conscience de l’acteur
- Travail corporel et flexibilité émotionnelle
- Analyse de scènes et outils de créativité
- Travail du jeu face à la caméra

Module 2 - semaines 2 et 3 - 29 janvier au 8 février
La forme de l’émotion / Denise Namura et Michael Bugdahn
•Déployer l’expressivité de son propre corps dans les micromouvements
•Utiliser les possibilités corporelles et de la personnalité de chacun
•Expérimentation du processus de création
•Proposer aux acteur.ice.s un autre schéma d’approche du mouvement
•Créer depuis le geste et les situations quotidiennes
•Chorégraphier à partir du texte, de la musique, des émotions
•Aiguiser le sens de l’écoute, de la vision et du toucher
•Rechercher sur la séparation des articulations du corps et des différents segments corporels dans diverses dynamiques du mouvement : Comment un dos, une tête, un bras, un doigt, un pied peut exprimer une émotion, raconter une histoire, dans une situation donnée.


Semaine 4 – Intégration et préparation
Cette semaine de travail personnel permet d’approfondir les notions d’autonomie et d’intégrer toutes les notions travaillées. Salle dédiée mise à disposition des stagiaires.


Module 3 – semaines 5 et 6 – du 19 au 29 février
La création du personnage / Gulu Monteiro (metteur en scène et directeur de compagnie)

La méthode de jeu élaborée par le metteur en scène Gulu Monteiro permet de construire avec facilité un personnage de manière organique. L’acteur-créateur construit la corporalité et la mémoire sensorielle du personnage par l’intégration d’éléments du vivant.
Cette préparation corporelle permet à l'acteur de connaître de l’intérieur le personnage interprété. L’acteur jouit de ressentir ce que vit son personnage tout en étant à distance de ce vécu.
Il se trouve dans un état permanent de créativité, surpris à chaque instant par les actions spontanées du personnage construit, tout en étant le chef de sa création. Cette méthode, moteur de jeu, entraîne à vivre les émotions du personnage sans avoir à puiser dans ses expériences psychologiques personnelles.
La technique de jeu créée par Gulu Monteiro fait l'objet de recherches de la part du neuroscientifique de renommée internationale Antonio Damasio.
À travers ce module, les notions de corps, de précision, de transformation sont exploitées et mises au service du réel du métier : incarner un personnage.

Module 4 - Semaines 7, 8 et 9 – 4 au 21 mars
L’acteur, force de proposition / Laurent Couraud et Olivier Doran

Ce module permet de questionner et d’expérimenter les axes de travail, les différentes approches possibles d’une scène ou d’une proposition improvisée.
Comment aborder une scène avec méthodologie et structure en préparation d’un casting ou d’une audition ?
Comment l’acteur peut-il se positionner en collaborateur artistique, être force de proposition ?

Module 5 - Semaine 10 – 25 au 28 mars
L’exercice du casting / Mathilde Snodgrass et Coralie Amédéo (directrices de casting)

Les sujets abordés :
• Introduction générale au casting
• Essais/auditions pour un casting :
- Préparation au casting - Comment se préparer ? Comment se présenter (projet d’époque vs projet moderne, coiffure, maquillage) ?
- Comment rester calme et éviter d’avoir le trac pendant une audition ?
- Importance de savoir prendre en compte des indications pendant le casting ?
- Comment faire de nouvelles propositions à chaque prise ?
- Comment faire sa présentation (que faut-il dire, que faut-il éviter de mentionner) ?
• Callbacks :
- Comment se présenter/se comporter pendant un callback, comment communiquer avec un.e réalisateur.trice, producteur.trice ?

A l’issue de la formation, un bilan collectif permet la synthèse des apprentissages : points forts à développer et points d’amélioration avec des suggestions d’exercices et de travaux personnels à réaliser.
Chaque stagiaire reçoit un bilan individuel par écrit.

Conditions de validation de la formation

Assiduité
Évaluation continue
Bilan individuel de fin de formation

Effectifs de la formation

20
Les actualités de cet établissement
21/12/2023 L'École du Jeu - Acting Professionnel - Renforcer son jeu d'acteur

Ce cycle est une période intensive de travail - 350h, du 22 janvier au 29 mars 2024-…

21/12/2023 Stage de TCIC - du 26 au 30 décembre 2023 à L'École du Jeu

Pour le stage du 26 au 30 décembre 2023, l'École du Jeu vous propose un tarif préférentiel...…

15/12/2023 L'école du jeu - Masterclass "Construire ses personnages"

12 au 16 février 2024 // 10h-18h

 
 
 
Dernières actualités des formations
40ème Rugissant - Formation Davinci Resolve à Paris

La prochaine session aura lieu du 29 Avril au 10 Mai 2024.

Soirée Portes Ouvertes le jeudi 4 avril à Autograf

En plus des journées portes ouvertes, Autograf vous ouvre également ses portes en…

Artek - Exploitants de lieux : se former à la sécurité des spectacles en distanciel c'est possible !

Artek Formations propose depuis de nombreuses années cette formation et à la particularité…

Le Printemps de la 3D Sonore, seconde édition

L'équipe de Whiti Audio Formation est fière de vous annoncer et vous présenter cette…

La Fabrique Jaspir - Formation autour du collectage sonore avec le CMTRA

Inspirée des projets du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes, cette formation…

La Fabrique Jaspir - Formation autour de la voix improvisée

Tiko et Nicolas Mahnich proposent de travailler l’improvisation et la co-improvisation…

Toutes les actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
 
 
Focus établissements
Compagnons by TSF Compagnons by TSF

Né en 2022 pour répondre aux besoins grandissants des productions audiovisuelles…

CFPM de Rouen CFPM de Rouen

Locaux d'enseignement Sur 250 m², vous avez à votre disposition : 2 régies…

Université Sorbonne Paris Nord - UFR des Sciences de l'Information et de la Communication Université Sorbonne Paris Nord - UFR des Sciences de l'Information et de la Communication

Créée dans les années 1970, l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences…

pôle Aliénor pôle Aliénor

Le pôle Aliénor est l’un des établissements d’enseignement supérieur et de formation…

Tous les établissements