Consultant spécialiste du marché de l'art

Coordonnées de la formation

Adresse : 12 rue Drouot - 75009 Paris

Téléphone : 01 48 00 22 54

E-mail : drouotformation@drouot.com

Coordonnées formation continue

Contact : Hélène Soulé

E-mail : hsoule@drouot.com

Nature du Diplôme délivré

Diplôme "Consultant spécialiste du marché de l'art"
Le diplôme « Consultant spécialiste du marché de l’art » est reconnu par le milieu professionnel, les examens de fin d’année et le mémoire étant soumis à son contrôle. Les partenariats avec diverses Compagnies d’experts ainsi qu’avec l’Institut Supérieur des Métiers (Label du Patrimoine vivant) garantissent le sérieux et l’excellence du programme professionnel de Drouot Formation.

Lieu de la Formation

Paris

Modalités et date d'inscription

Les dossiers de candidature sont disponibles sur notre site internet ou sur simple demande téléphonique. Les étudiants dont les dossiers auront été retenus seront convoqués pour un entretien de motivation.

Date(s) de début de la formation / des sessions

Octobre 2017

Durée

9 mois intensifs

Coût de la Formation

9800 euros TTC (frais d'inscription inclus)

Objectif pédagogique

L’histoire de l’art appliquée au marché de l’art constitue une pédagogie novatrice et spécifique à Drouot Formation. Centrée sur l’apprentissage de l’œil, le projet pédagogique de la formation « Consultant spécialiste du marché de l’art » vise à développer chez les étudiants des compétences pratiques telles que la maîtrise des outils de la recherche, la capacité à identifier, authentifier les œuvres d’art, leur mise en valeur ou encore leur estimation dans le cadre d’une négociation.

La très grande cohérence du programme assure aux étudiants une connaissance profonde et durable de l’histoire de l’art, des outils de l’expertise et de l’organisation du marché de l’art. Alternant conférences le matin et mise en pratique l’après-midi sous la forme de visites sur le terrain, le programme propose une vision transversale et dynamique de toutes les disciplines dans le domaine des Beaux-arts et des Arts décoratifs.

Soumis à un contrôle des connaissances rigoureux et régulier visant à valider progressivement l’acquisition des compétences, notre programme s’adresse à des étudiants motivés souhaitant se donner les meilleures chances pour entamer une carrière dans le marché de l’art.

Programme / Contenu de la Formation :

D’une durée de neuf mois, d’octobre à juin, à raison de 20h par semaine, le programme « Consultant spécialiste du marché de l’art » s’adresse à un public qui souhaite une formation courte et intensive au marché de l’art.
Notre ambition est de former d’excellents professionnels, aisément adaptables selon les fluctuations du marché et capables d’opérer à l’étranger.

Formation complémentaire, ce programme tire sa grande efficacité du fait que les étudiants possèdent déjà un bagage culturel et/ou une expérience professionnelle. Leurs compétences initiales associées à l’année de formation de Drouot Formation constituent un puissant levier permettant aux étudiants, souvent en reconversion, d’être rapidement opérationnels sur le marché de l’art. Par ailleurs ce programme est parfaitement adapté aux étudiants souhaitant s’orienter vers le métier de commissaire- priseur.

Les atouts de la formation :
- Issus de cursus et de secteurs professionnels très divers, les étudiants de toutes nationalités forment ainsi une promotion très riche au sein de laquelle se tissent des liens aussi bien amicaux que professionnels. Des rencontres et soirées sont organisées en cours d’année, permettant à la promotion de renforcer sa cohésion.
- Dispensés au cœur du « Quartier Drouot », centre du marché de l’art français de renommée internationale, nos programmes permettent aux étudiants de bénéficier d’un contact quotidien et direct avec les œuvres d’art. - Fréquenté quotidiennement par près de 5 000 visiteurs, particuliers et professionnels, et proposant chaque année près de 550 000 œuvres d’art, Drouot constitue un lieu d’apprentissage exceptionnel.
- La densité remarquable du nombre de professionnels et d’acteurs du marché de l’art intervenant au sein de l’Hôtel des ventes ou présents à proximité est également un atout majeur.

Le corps professoral international est constitué des meilleurs professionnels dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’expertise et du droit. Universitaires, conservateurs, experts, commissaires-priseurs, juristes, galeristes, antiquaires, restaurateurs en œuvres d’art se succèdent tout au long de l’année permettant aux étudiants de se constituer un réseau efficace.
Drouot Formation est depuis cette année « Etablissement d’enseignement supérieur libre ». Les élèves bénéficient désormais du statut d’étudiant et des avantages qui y sont liés : sécurité sociale, réductions diverses, conventions de stage.

Conditions de validation de la formation

Contrôle continu
Assiduité
Examens

Examen / Mémoire / Stage

Examens, mémoire, soutenance devant jury

Les débouchés

Sociétés de ventes volontaires et sociétés d'assurances
Conseil artistique des banques et finances
Collections publiques, privées ou d'entreprises
Collectivités territoriales dans le cadre de projets nationaux et européens
Galeries d'art
Entreprises d'art, communication visuelle
Institutions et associations à caractère culturel

Entreprises Partenaires

Symev, Le label Entreprise du Patrimoine Vivant, La Gazette Drouot, La CEDEA (Confédération Européenne des Experts d'Art), l'Adiaf, La Revue du vin de France, La CEA (compagnie des experts), L'Institut supérieur des métiers, La Biennale de Paris, L'IHEAP
Les actualités de cet établissement
07/03/2018 Drouot Formation - Cycles Courts

Il reste encore quelques places pour nos cycles courts, qui commencent mi-mars 2018…

27/07/2017 "Un soir, une histoire" - Visites originales des étudiants de Drouot Formation

Ce jeudi 16 février, les étudiants de Drouot Formation auront le plaisir de vous…

27/07/2017 Drouot Formation : Visite - découverte du PAD - Pavillon des Arts et du Design

Il ne reste plus que quelques places pour notre visite-découverte du PAD (Pavillon…

 
 
 
Dernières actualités des formations
Kafka - Komplex sous la direction de Frank Soehnle - Spectacle de fin de 2e année de la 11e promotion de l'ESNAM - du 20 au 22 juin 2018

En 1916, Kafka a déjà écrit Le Château et La Métamorphose mais c’est dans le creuset…

Method acting Center : Portes Ouvertes 19 & 20 Mai 2018

Method Acting Center, formations d’Acteurs pour le Cinéma & le Théâtre, vous propose…

AEMC Culture Paris -Titre de Niveau II Chef.fe de Projets culturels et modules courts

L’AEMC réunit des professionnels de terrain confirmés et reconnus, désireux de transmettre…

CFPTS/ CFA-SVA : Formation Technicien lumière en apprentissage

En 2010, en plus de ses trois formations de niveau post-bac préparant au titre de…

Relais Culture Europe : i-d - une formation courte pour explorer les innovations culturelles en Europe

i-d est une formation courte, un générateur à idées, sous forme de 2 modules de…

IMM : Si les métiers de la musique vous intéressent

Manager d’artistes, label manager, directeur artistique, chef de projet, responsable…

Trempolino : Nouveau catalogue de formations 2018-2019 musiques actuelles & spectacle vivant

Les actions de formation que Trempolino propose vont dans ce sens, celui d’un accompagnement…

Toutes les actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
 
Focus établissements