Comprendre et maitriser les obligations de production
Coordonnées de la formation
Adresse : Paris
Contact : Bruno HODEBERT
Téléphone : 01 70 36 43 89
E-mail : formation@dixit.fr
Coordonnées formation continue
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Producteurs, éditeurs de services de télévision et de services de vidéo à la demande, cabinets d’avocat, banques spécialisées dans les médias, directeurs administratifs et financiers, contrôleurs de gestion, responsables juridiques, business-affairs, agents littéraires et artistiques, et plus généralement l’ensemble des personnes souhaitant travailler dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel.
Pré-requis : aucun
Modalités et date d'inscription
• Durée : 14 heures
• Horaires : 9h30 à 13h00 puis 14h30 à 18h00
• Mode : Présentiel
• Lieu de formation : Paris 10
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
A l’issue de cette formation de deux jours vous serez en mesure de :
• Connaître dans le détail les dispositions réglementaires applicables aux éditeurs de télévision et de vidéo à la demande en
matière d’obligations de production audiovisuelle et cinématographique
• Acquérir une expertise opérationnelle dans l’application de ces dispositions réglementaires
• Comprendre le contrôle mis en place par l’Arcom sur le respect des obligations.
Programme / Contenu de la Formation :
9H30 À 13H00
INTERVENANTE PASCALINE GINESTE
CADRE JURIDIQUE : TEXTES DE BASE
• Directive européenne
• Transposition dans la loi française et règle du pays d’établissement /
pays de destination
• Trois décrets d’application (TNT / CabSat / SMAD) : grandes lignes
• Accords professionnels : Etendue réglementaire et accords en vigueur
INTERVENANTE ISABELLE PRAT
DIAPORAMA DES DIFFÉRENTES CATÉGORIES D’ÉDITEURS FRANÇAIS ET ÉTRANGERS
• TV (TNT / CabSat) – services de cinéma / autres que de cinéma
• SMAD (TVR/ VOD /VàDA)
• Complexification des offres (concentration, offres mixtes, exemples)
14H30 À 18H00
INTERVENANTE PASCALINE GINESTE
PANORAMA DES INSTITUTIONS EN CHARGE DE LA POLITIQUE DU SOUTIEN À LA CRÉATION ET DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES • DGMIC : élaboration des textes réglementaires
• CNC : soutien financier à la création
• Organisations professionnelles • Arcom
INTERVENANTE ISABELLE PRAT FOCUS ARCOM : AUTORITÉ DE RÉGULATION
► CONVENTIONNEMENT DES ÉDITEURS :
• Critères de convention/notification
• Critères d’assujettissement aux obligations de production
► CONTRÔLE DU RESPECT DES OBLIGATIONS :
• Mode déclaratif des éditeurs + contrôle des investissements • Sanctions potentielles
INTERVENANTES ISABELLE PRAT ET PASCALINE GINESTE
DONNÉES DE MARCHE
• Chiffres-clés des obligations de production • Lien avec la chronologie des médias
JOUR 2 :
9H30 À 13H00
INTERVENANTE ISABELLE PRAT
TAUX D’OBLIGATIONS DE PRODUCTION ET APPLICATIONS PRATIQUES :
• Assiettes de calcul des obligations
• Répartition entre obligations cinématographique et audiovisuelle • Taux globaux et taux EOF
• Sous-quotas de production
• Modulations conventionnelles
• Respect des droits d’auteurs
DÉFINITION RÈGLEMENTAIRE DE L’ŒUVRE ET DE SA NATIONALITÉ
► Critères de qualification et exemples :
• De l’œuvre cinématographique
• De l’œuvres audiovisuelle et de la répartition des quotas par genre
► Critères de qualification aux quotas et exemples : • Européen
• EOF
14H30 À 17H00
RÈGLEMENTATION ET CONTRÔLE PAR L’ARCOM (ACCOMPAGNÉS D’EXEMPLES):
► SOUS-QUOTAS SPÉCIFIQUES À L’AUDIOVISUEL INTERVENANTE PASCALINE GINESTE
Patrimonial
• Inédit
• Indépendance
• Diversité
► SOUS-QUOTAS SPÉCIFIQUES AU CINÉMA INTERVENANTE ISABELLE PRAT
• Préfinancement
• Indépendance
• Diversité
► AUTRES DÉPENSES ÉLIGIBLES
INTERVENANTES ISABELLE PRAT ET PASCALINE GINESTE
PERSPECTIVES RÉGLEMENTAIRES
• Chronologie des médias
• Nouveaux formats de services (chaînes Fast,...)
• Évolutions réglementaires potentielles
17H00 À 17H30
BILAN DE LA FORMATION