Composer pour un projet sonore immersif
Coordonnées de la formation
Adresse : Trempo, 6 Bd Léon Bureau, 44200 Nantes
Contact : Sandrine Nogue
Téléphone : 02 40 46 66 55
E-mail : sandrine@trempo.com
Coordonnées formation continue
Contact : Sandrine Nogue
Téléphone : 02 40 46 66 55
E-mail : sandrine@trempo.com
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Pré-requis :
Maîtriser l’outil informatique (Mac ou PC).
Disposer d’un ordinateur personnel performant, mis à jour (minimum macOs12) équipé d’un logiciel de mixage (DAW).
Une liste de plug-ins sera fournie en amont. Ils devront être installés avant le début de la formation.
Disposer d’une carte son équipée d’une sortie casque dédiée.
Disposer d’un casque audio stéréo confortable. Vous allez passer quelques heures avec votre casque sur les oreilles.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter afin d’étudier les modalités de participation adaptées.
Modalités et date d'inscription
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Tarif applicable pour une prise en charge par un organisme financeur. Dans le cas d’un financement personnel, nous contacter.
Objectif pédagogique
- Comprendre les enjeux artistiques du son immersif.
- Maîtriser le vocabulaire lié au son immersif.
- Appréhender l’écoute immersive et binaurale.
- Mettre en relation la technique et l’artistique.
- Préparer ses outils de production musicale spécifiques.
Les intervenants sont des professionnels travaillant depuis plusieurs années sur le son immersif, notamment la relation entre celui-ci et la création musicale. Ils font partie du collectif La FabSonic. Ce collectif a monté en 2022 un studio spécialisé dans ce domaine dans les locaux de Trempo. C’est un lieu de recherche et de création permettant d’utiliser une multitude de configurations audio grâce à son dispositif de 25 haut-parleurs.
Florian Chauvet : régisseur son live
Christophe Sartori : régisseur son live
Jérôme Boudeau : régisseur son live
Programme / Contenu de la Formation :
- Accueil des stagiaires.
- Présentation des formateurs.
- Présentation de La FabSonic.
- Notre cerveau et la perception du son.
- Définition des termes utilisés.
- Les formats de rendu audio multicanal :
- le Binaural
- l’Ambisonique,
- le Dolby Atmos Music.
- Les lois de panoramique stéréo.
- Les lois de panoramique multicanal.
- Les technologies utilisées dans l’environnement immersif.
- Écoutes diverses / Comparatives.
- Évaluation des acquis de la séance.
Jour 2
- Accueil des stagiaires.
- Configuration et optimisation des plugins pré-installés pour les stations DAW.
- Découverte des outils de création de trajectoires :
- Sound trajectory
- Space Map Go
- Présentation des plug-ins de transcodage :
- Suite de plug-ins IEM/SPARTA,
- Écoutes diverses / Comparatives.
- Évaluation des acquis de la séance.
Jour 3
- Accueil des stagiaires.
- Logiciels de spatialisation natifs :
- Spat Revolution
- Spat gris
- AXOA II
- Logelloop
- Machines dédiées de spatialisation : Space Hub
- Écoutes diverses / Comparatives
- Évaluation des acquis de la séance.
Jour 4
- Accueil des stagiaires.
- Configuration du logiciel utilisé par le musicien au mixage immersif.
- Préparation de l’écoute binaurale.
- Configuration des contrôleurs MIDI et OSC.
- Découverte du logiciel Chataigne.
- Découverte des applications pour tablette.
- Création et manipulation des trajectoires d’objets
- Réalisation de travaux pratiques individuels.
- Écoutes diverses / Comparatives.
- Évaluation des acquis de la séance.
Jour 5
- Accueil des stagiaires.
- Création / modification d’un morceau original .
- Mise en espace de la proposition sonore.
- Écoute des propositions.
- Écoutes diverses / Comparatives.
- Évaluation des acquis de la formation et bilan.