Chef.fe de projets culturels et événementiels

Site web

Coordonnées de la formation

Adresse : 15 rue Martel - 75010 Paris

Contact : Gilles RIHET

Téléphone : 02 40 20 35 35

E-mail : gilles.rihet@artes-formations.fr

Coordonnées formation continue

Contact : Justine PELLETREAU

Téléphone : 02 40 20 35 35

E-mail : bonjour@artes-formations.fr

Nature du Diplôme délivré

Titre de Niveau 6 « Chef.fe de projets culturels et événementiels » (enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016) (Niveau 6, nomenclature du Décret du n° 2019-14 du 8 janvier 2019 – anciennement Niveau II dans la nomenclature du 21 mars 1969), renouvelé par la Commission de la certification professionnelle - FRANCE COMPÉTENCES - en date du 30 juin 2022 (Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux du 1er juillet 2022 - Fiche RNCP 36639 - code CPF 336896).

Lieu de la Formation

Paris 10e

Conditions d'Admissibilité

Les candidats à la formation doivent justifier d'au moins un des critères suivants :

- Bac + 2 ou Niveau 5 ;
- Une pratique professionnelle avérée dans les secteurs de la culture et/ou du développement local et/ou du social et/ou de la communication ;
- Une pratique amateur (bénévole) avérée et régulière au sein d’une association culturelle et/ou de développement local et/ou sociale.

Dans l’ensemble des cas, les candidats à la formation de Chef de projets culturels et événementiels devront posséder les qualités suivantes :
- une bonne culture générale
- une grande curiosité
- une grande ouverture d’esprit
- rigueur et organisation
- capacité à travailler en équipe et un bon sens relationnel

Modalités et date d'inscription

Dossier et commission de sélection + entretien individuel.

Pour les candidats au cycle, des délais d'instruction des demandes de prise en charge sont à respecter selon les situations. À titre d'exemple :
- pour les candidats à un financement par Transition Pro (salarié.e; en activité demandant un congé individuel de formation, ou une reconversion), la date de dépôt du dossier doit précéder d'au moins 3 mois fermes la date d'entrée en formation.
- pour les candidats inscrits à Pole Emploi et résidant en région Ile de France, une prise en charge est possible auprès de la Région Ile de France (dispositif AIRE2). Le dépôt du dossier doit être effectif 6 semaines minimum avant la date d'entrée en formation.
- pour les autres situation et sollicitation d'autres finances, la prudence incite à envisager des dépôts de dossier au minimum avec un mois de délai avant la date d'entrée en formation.

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner et trouver avec vous les meilleures possibilités de prise en charge.

Date(s) de début de la formation / des sessions

11 mars 2024

Durée

800 heures (dont 280 en stage pratique en entreprise)

Coût de la Formation

Cette formation peut être financée par votre CPF

10 450 euros nets de taxes par participant + 180 euros de frais d'inscription

Objectif pédagogique

Acquérir et maîtriser l’ensemble des outils et des techniques de montage d’un projet culturel.

Le/la Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels travaille au sein de structures à vocation culturelle, sociale ou de développement qui interviennent aux bénéfices de populations urbaines, périurbaines ou rurales dans une logique de conception et d’organisation d’actions culturelles, créatrices du lien social et/ou de développement économique. Il/Elle préconise, conçoit et met en œuvre des projets culturels dans les domaines du spectacle vivant, du patrimoine et des arts plastiques. Il/Elle trouve les financements nécessaires à leur réalisation et organise la communication autour de ces événements.

Objectifs de la formation :
Pour remplir sa mission, le/la Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels doit gérer, dans l’ordre méthodologique, ces différentes activités:

Objectifs de la formation :
Quel que soit le contexte d’intervention, les activités professionnelles exercées par le/la Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels , peuvent être regroupées dans les 5 blocs suivants :
1. Accompagnement des porteur.euse.s de projets culturels (associations, entreprises culturelles, collectivités territoriales) dans la conception et la recherche de financements de leurs actions
2. Conception, organisation et mise en œuvre de projets culturels et événementiels (spectacle, exposition, festival, événement commémoratif, valorisation du patrimoine)
3. Développement des publics et des démarches de médiation
4. Développement des dimensions sociales, participatives et environnementales dans la construction des projets culturels
5. Promotion des projets culturels par la mise en œuvre d’une stratégie de communication

Programme / Contenu de la Formation :

Le/la Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels travaille au sein de structures à vocation culturelle, sociale ou de développement qui interviennent aux bénéfices de populations urbaines, périurbaines ou rurales dans une logique de conception et d’organisation d’actions culturelles, créatrices du lien social et/ou de développement économique.

Il/Elle préconise, conçoit et met en œuvre des projets culturels et événementiels dans les domaines du spectacle vivant, de l’événementiel, de la valorisation du patrimoine et des arts plastiques en favorisant les initiatives participatives et le développement durable.

Il/Elle trouve les financements nécessaires à leur réalisation et organise la communication autour de ces événements.

Contenu de la Formation : De l’idée au projet, du projet à la réalisation

Les Blocs de Compétences sont capitalisables. Ils peuvent être obtenus indépendamment les uns des autres, dans l’ordre et au rythme que les étudiant(e)s choisissent librement. Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé 5 ans.

BLOC 1 : Accompagner des porteur.euse.s de projets culturels (associations, entreprises culturelles, collectivités territoriales) dans la conception et la recherche de financements de leurs actions

BLOC 2 : Concevoir, organiser et mettre en œuvre des projets culturels et événementiels (spectacle, exposition, festival, événement commémoratif, valorisation du patrimoine)

BLOC 3 : Développer les publics et les démarches de médiation

BLOC 4 : Développer les dimensions sociales, participatives et environnementales dans la construction des projets culturels

BLOC 5 : Promouvoir des projets culturels par la mise en œuvre d’une stratégie de communication

Compétences acquises à l’issue de la formation:
En totale autonomie dans le cadre de petites structures ou pour les structures plus importantes au sein d’une équipe sous la direction d’un(e) chef/cheffe de service directeur (trice) de l’association, directeur (trice) du développement local et/ou culturel et social au sein d’une collectivité territoriale). Le/la Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels doit être capable de :

- Analyser les données socio-économiques, culturelles et politiques du territoire pour dégager des axes d’intervention et définir la nature des projets culturels pouvant être mis en place dans une logique de développement local.
- Conseiller et accompagner les porteur.euse.s de projets culturels dans la création de leur entreprise culturelle pour garantir la faisabilité du projet.
- Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers pour le montage et la mise en cohérence des projets culturels.
- Construire des partenariats stratégiques (publics et privés) pour contribuer au développement et à la pérennisation des projets culturels.
- Rechercher des financements (publics et privés) pour optimiser la faisabilité du projet culturel.
- Définir les objectifs et le concept des projets culturels ou événementiels en prenant en compte, les orientations de la structure porteuse, les besoins culturels exprimés par le territoire et les conditions d’accès à l’offre culturelle.
- Identifier et mobiliser les partenariats stratégiques ainsi que les autres moyens (humains et logistiques) nécessaires à la réalisation qualitative du projet ou de l’événementiel.
- Élaborer le montage budgétaire pour garantir l’équilibre financier du projet en sollicitant des financements spécifiques.
- Planifier les différentes actions constitutives du projet culturel et organiser leur animation.
- Respecter les cadres réglementaires spécifiques aux secteurs culturels des projets pour en garantir la faisabilité.
- Coordonner les différent.e.s intervenant.e.s impliqué.e.s dans le projet culturel en rédigeant les cahiers des charges, et travailler avec l’équipe affectée par la structure à la mise en œuvre du projet.
- Mesurer les effets et l’impact des projets en construisant des outils d’évaluation.
- Analyser et exploiter les résultats de l’évaluation pour définir avec les structures porteuses du projet, les stratégies futures.
- Construire à partir d’objectifs définis, un programme d‘action culturelle reposant sur des actions de médiation, de sensibilisation et de découverte de nouvelles pratiques artistiques et culturelles, permettant de diversifier et de fidéliser les publics.
- Concevoir « dans et hors les murs », des actions de médiation et de sensibilisation culturelles à destination des jeunes publics et/ou des publics éloignés de l’offre culturelle.
- Définir et mettre en place, les formes et outils d’accompagnement nécessaires aux situations de médiation envisagées.
- Mobiliser et mettre en place les moyens permettant l’accueil et l’accompagnement qualitatif des différents publics ciblés.
- Construire un projet culturel s’inscrivant dans une démarche de développement durable en prenant en compte le territoire.
- Développer la dimension participative dans un projet culturel en donnant au plus grand nombre, dans le respect de leur diversité, la possibilité d’être impliqué.
- Élaborer un programme d’actions culturelles participatives, en s’appuyant sur les spécificités et les attentes du territoire et de la population, pour favoriser, la conception de projets « partagés » ou « co-construits ».
- Élaborer une stratégie globale de communication autour des projets culturels.
- Déterminer le(s) type(s) de communication événementielle le(s) plus pertinent(s) en fonction de la (des) cible(s) et du(des) message(s) à diffuser.
- Concevoir un plan de communication et de communication événementielle détaillant et planifiant dans le temps, l’ensemble des aspects opérationnels.
- Accompagner la mise en œuvre opérationnelle d’un plan média en utilisant des outils de suivi adaptés.
- Coordonner et mettre en œuvre la réalisation, des supports et des modes de communication choisis pour promouvoir le(s) projet(s) et/ou l’(les) événementiel(s).
- Analyser l’impact et l’efficacité des différentes actions de communication mises en place dans le cadre de la campagne.

Conditions de validation de la formation

Dossier de candidature et entretien

Examen / Mémoire / Stage

Évaluations à l'issue de chaque module composant les différents blocs de compétences (études de cas), soutenance d’un mémoire, 2 mois de stage pratique en entreprise culturelle.

Les débouchés

Assistant chargé de production ou de diffusion, chargé de projets culturels, chargé des relations publiques, médiateur culturel, agent de développement culturel , agent d’artistes , responsable logistique culturelle, chargé de projets événementiels. Chargé / Chargée de développement culturel

Vous pourrez postuler à des emplois de :
- Chargé/Chargée de développement culturel
- Chef/Cheffe de projet culturel
- Coordinateur/Coordinatrice de développement culturel
- Consultant/Consultante culturelle
- Responsable d’association culturelle
- Chargé/Chargée de l’action culturelle
- Chargé/Chargée d’études (opérations de développement culturel)
- Chargé/Chargée de mission culture, arts et patrimoine
- Chargé/Chargée de mission culture, spectacle vivant
- Chargé/Chargée des affaires culturelles
- Délégué/Déléguée culturel(le)
- Animateur/Animatrice culturel(le)

Auprès de structures telles que :

Théâtres, festivals, centres culturels, compagnies, musées, écomusées, sites touristiques, parcs thématiques, services culturels des collectivités territoriales (services concernés: Culture –Patrimoine – Développement Local – Jeunesse – Sénior – Politique de la Ville), collectifs d’artistes, salles de musiques actuelles, agences événementielles, agences d’expositions, agences de communication culturelle, associations culturelles, socioculturelles, de développement et d’animation locale, de tourisme culturel, délégataires d’un service public culturel (action culturelle territoriale, équipement culturel).

Effectifs de la formation

15 personnes

Entreprises Partenaires

Mémoire et Patrimoine – Les Films du Jeudi – Cité de La Villette – Abbaye de Fondouce – Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis – Parc national de la Guadeloupe - DRAC Guyane - Monum – Musique en Sorbonne – ProQuartet – Fondation Coubertin – Salon Art Paris – Salon du Patrimoine Culturel – WM Evénements – Culture FRANCE - Le Plateau - Fonds de Dotation ARTES pour le développement culturel…
- Conseils régionaux d’IDF et de Picardie, Poitou Cherantes, Aquitaine, Conseils généraux des Yvelines, de Seine-Saint-Denis, des Hautes Seine, Ville de Paris, Ville de Versailles, Ville de Bondy, Ville de Clichy ; DG « Education et Culture » de l’Union Européenne…
- AFDAS, Transition Pro…
 
 
 
Dernières actualités des formations
Nouvelle formation à la carte chez Trempo : Composer pour un projet sonore immersif.

Trempo et la FabSonic s'associent et proposent une nouvelle formation. “Composer…

ProfilCulture Formation - Inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle !

Nouvelles formations, journées portes ouvertes, ouverture d'inscription, conférences...Retrouvez…

Method Acting Center - Stages Actors Studio #123

Élaborée par Constantin Stanislavski puis popularisée par le légendaire Actors Studio…

GHS à Marseille le 21 mars

Jeudi 21 mars, GHS, éditeur du logiciel sPAIEctacle vient à la rencontre de ses…

Cipac - Enjeux de l’éco-responsabilité dans le secteur culturel

Face à l’urgence écologique, le monde de la culture se mobilise. Et si les professionnels…

Cagec : Les rémunérations dans le secteur culturel

14 heures - 100% à distance22 et 23 mai 202418 et 20 septembre 2024

Toutes les actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
 
 
Focus établissements
Cyclorama Cyclorama

Cyclorama est un organisme de formation déclaré auprès de la DREETS Bretagne, certifié…

Afpa Afpa

L'Afpa d'ISSOUDUN accueillle 4 formations liées à l'image : - OPVV…

Stardust MasterClass - Formations en ligne (Elearning) en Cinéma, Audiovisuel, Ecriture Stardust MasterClass - Formations en ligne (Elearning) en Cinéma, Audiovisuel, Ecriture

Stardust MasterClass est la seule plateforme de formations en ligne pour apprendre…

Dixit Dixit

Dixit propose tout au long de l'année des formations à destination de toute…

Tous les établissements