Auteur en Littérature Jeunesse

Coordonnées de la formation

Adresse : 165 Quai de Valmy 75010 PARIS

Contact : Formalis - Véronique

Téléphone : 01 74 90 00 10

E-mail : veronique@elearningformalis.fr

Coordonnées formation continue

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Nature du Diplôme délivré

Attestation de suivi de la formation

Lieu de la Formation

Formations en ligne - Elearning

Conditions d'Admissibilité

Tout public

Modalités et date d'inscription

Inscription possible toute l'année : formation en ligne - elearning

Date(s) de début de la formation / des sessions

Inscription possible toute l'année : formation en ligne - elearning

Coût de la Formation

! Exceptionnel : prix à 67€ en saisissant le code promo FORMALISMMXX lors de votre inscription (au lieu de 590€)

Objectif pédagogique

Claire et détaillée, cette formation peut aider un auteur débutant ou confirmé à augmenter sa confiance dans sa capacité à écrire et à mieux employer son talent d’écrivain.
Une formation qu’un auteur visant un public jeune doit absolument suivre avant de se lancer dans ce domaine exigeant aux multiples facettes.

Programme / Contenu de la Formation :

Inclus dans cette formation en ligne :
1 vidéo de Roxane Galliez ;
10 modules au format PDF ;
10 fichiers sonores au format mp3 ;
l’examen final ;
notre support qui est là pour répondre à toutes vos questions.

Un futur auteur jeunesse apprend dans cette formation e-learning comment la littérature jeunesse a évolué au fil des siècles, depuis les contes jusqu’aux derniers romans fantasy en vogue. Les principaux auteurs jeunesse et illustrateurs à succès y sont mentionnés. Des conseils de lecture sont donnés. Lire ce que lisent et relisent les jeunes est indispensable pour un auteur avant d’écrire sa première histoire. Il découvre aussi dans cette formation :

Les différentes structures narratives à adopter
Comment stimuler son inspiration
Comment rendre ses personnages intéressants
Quel type de narrateur employer et quels points de vue narratifs adopter
Comment bien commencer un conte, un roman, une nouvelle ou une histoire en général
Le monde de l’illustration et la collaboration avec l’artiste qu’est un illustrateur
La spécificité de la bande dessinée
Les dernières étapes pour terminer et améliorer une histoire


PROGRAMME DETAILLE : MODULE 1 : HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN FRANCE
Dans le module 1, nous retraçons l’histoire de la littérature jeunesse en France depuis les premiers éditeurs qui s’intéressent aux livres pour enfants au début du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Nous apprenons pourquoi l’essor de l’édition jeunesse à travers les siècles est étroitement lié aux premières lois scolaires.

L’histoire des premiers éditeurs jeunesse
Les effets des lois scolaires Guizot, Falloux, puis Ferry
L’essor de l’édition jeunesse au XXe siècle avec l’arrivée de nouveaux éditeurs, de prix littéraires et de nouveaux lecteurs âgés de moins de 5 ans
Le virage de l’édition jeunesse depuis Mai 68
La reconnaissance de la littérature jeunesse avec son entrée officielle à l’école et les succès d’édition comme Harry Potter

MODULE 2 : LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTES ET LES GENRES DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE
Dans le module 2 consacré à l’histoire du conte, nous voyons comment s’est fait à travers les siècles le passage de l’oralité à l’écrit. Nous étudions l’impact de l’énorme travail de classement des différents types de contes effectué par les folkloristes. Enfin, il est question des différents genres de la littérature jeunesse et de la catégorisation des lecteurs par tranches d’âge.

Il était une fois les contes et les conteurs
La classification des contes populaires
Les autres genres de lecture pour la jeunesse, de l’album à la nouvelle
Les différentes tranches d’âge des lecteurs jeunesse
MODULE 3 : STRUCTURE NARRATIVE D’UN CONTE OU D’UNE HISTOIRE ÉCRITE
Dans le module 3, nous passons en revue les différents schémas narratifs des contes. Nous apprenons que la structure d’une histoire suit un schéma « immuable » en partant d’une situation initiale, puis en enchaînant les péripéties pour aboutir à une situation finale souvent favorable au héros. La deuxième partie est consacrée à la façon de varier la longueur d’une histoire et aux questions qu’un auteur se pose pour bien structurer son récit.

Les structures narratives des contes selon Propp
Le schéma quinaire et le schéma actantiel
Comment varier la longueur d’un récit
Les aspects pratiques pour structurer un récit

MODULE 4 : MÉTHODES POUR TROUVER L’INSPIRATION
Le module 4 est entièrement consacré aux méthodes pour stimuler l’inspiration. Nous voyons pourquoi il est important d’observer, d’écouter, de ressentir et de savoir retranscrire ses propres émotions ou celles des autres. Les jeux, les œuvres d’artistes, les expériences personnelles sont d’autres pistes à exploiter pour écrire des histoires originales. Des méthodes basiques pour stimuler l’inspiration

Les méthodes basiques pour stimuler l’inspiration
Trouver l’inspiration en s’amusant avec des jeux
Les autres méthodes pour développer des histoires et stimuler son inspiration

MODULE 5 : CRÉER DES PERSONNAGES INTÉRESSANTS
Dans le module 5, c’est le personnage qui tient la vedette. Du héros aux personnages secondaires et imaginaires, nous passons en revue les méthodes pour les rendre intéressants, utiles à l’histoire et crédibles. Enfin, il est question de l’utilité de la fiche personnage et de l’importance qu’un auteur doit accorder au choix du nom de ses personnages

Comment créer un personnage principal réaliste
Les personnages secondaires et imaginaires
Les personnages non humains et de fantasy
Les autres conseils pratiques pour créer des personnages

MODULE 6 : NARRATEUR ET POINTS DE VUE NARRATIFS. LES TEMPS DU RÉCIT
L’importance du narrateur ainsi que les différents points de vue narratifs sont développés dans le module 6. Il est aussi question des temps de la narration et des temps de conjugaison à employer et à associer en fonction du type de récit.

Le point de vue du narrateur
Les points de vue narratifs ou focalisations
Les temps de la narration et les temps de conjugaison du récit

MODULE 7 : BIEN COMMENCER UN RÉCIT POUR MIEUX LE TERMINER
Dans le module 7, nous voyons comment bien commencer un conte avec les formulettes d’usage. Nous enchaînons avec les questions qu’un auteur se pose pour bien entamer son histoire, le style employé, et les différentes tonalités du récit. Les techniques d’écriture pour enchaîner les péripéties, compliquer l’histoire et surtout bien la finir concluent ce 7e opus.

Les formulettes dans les contes
Bien commencer un roman
Trouver sa voix, les différentes tonalités
Les techniques d’écriture pour bien commencer, enchaîner et finir le récit

MODULE 8 : L’ILLUSTRATION. TRAVAILLER AVEC UN ILLUSTRATEUR
C’est d’illustration et d’illustrateur dont il est question dans le module 8. Un auteur appréhende les différentes techniques et les contraintes de l’illustration, ainsi que le rôle joué par l’illustrateur. La présentation par l’auteur du projet d’album à un illustrateur et sa rémunération est aussi abordée.

L’illustration et l’illustrateur
Choisir un illustrateur et présenter son projet
Comment travaille un illustrateur, techniques employées et plan de travail
Comment contacter un illustrateur, le rémunérer

MODULE 9 : LA BANDE DESSINÉE. DERNIÈRES ÉTAPES DE CRÉATION
Dans le module 9, on s’attarde sur l’univers de la bande dessinée et ses règles de construction qui s’apparentent beaucoup à celles du cinéma. Il est question de bien choisir le titre de son histoire grâce à quelques méthodes efficaces. Nous évoquons les dernières étapes à aborder une fois le premier jet écrit : la relecture et les corrections, puis l’utilité de la bêta-lecture. Pour terminer, nous nous intéressons aux conditions à réunir pour travailler dans de bonnes conditions.

La bande dessinée, le processus de création d’un BD
Comment bien choisir un titre, les bonnes méthodes
Dernières étapes de la création d’une histoire
Le recours à un bêta-lecteur
Travailler sereinement

MODULE 10 : COMMENT SE FAIRE ÉDITER
Le module 10 tourne autour de l’édition. Toutes les possibilités sont évoquées, de l’édition classique à compte d’éditeur à l’autoédition, en passant par l’édition à compte d’auteur et le crowdfunding. Nous voyons comment un auteur doit présenter son projet de livre ou d’album. Les solutions existantes pour protéger les droits d’une œuvre terminent ce module et cette formation.

L’édition à compte d’éditeur, présenter son manuscrit à un éditeur
L’édition à compte d’auteur
Le crowdfunding ou financement participatif
L’autoédition, avantages et inconvénients
Protéger son œuvre, les solutions pour protéger un ouvrage

Conditions de validation de la formation

CERTIFICAT SUIVI FORMATION
Certificat, délivré si réussite au test en ligne de fin de formation.
L’examen final se présente sous forme d’un questionnaire à choix multiple.
Dès que vous aurez validé l’examen en obtenant 80% de bonnes réponses, vous recevrez votre certificat numérique par mail.
Vous pourrez tenter en tout 5 fois votre chance.
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