PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Auteur·e et réalisateur·rice de projet artistiques en espace public

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Le cursus de la FAI-AR donne lieu à délivrance d’un double diplôme :
- Un diplôme d’établissement reconnu au sein du secteur professionnel, qui couvre l’intégralité des enseignements du cursus,

- Un diplôme master « Dramaturgie et écritures scéniques en espace public » délivré par Aix-Marseille université, établi sur la partie du programme de la formation supérieure donnant lieu à l’attribution de crédits ECTS (environ 1400 h.).

Lieu de la Formation :

Marseille et itinérances en France

Modalités et date d'inscription :

Ouverture du concours d'admission en septembre 2024.
Toutes les informations : https://www.faiar.org/formation-superieure/

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Septembre 2025

Durée :
Septembre 2025

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
A la lecture des développements contemporains de la création en espace public, la formation interroge les façons dont la dramaturgie, la scénographie, la relation aux publics et la présence scénique peuvent se nourrir du contexte de représentation, et plus particulièrement des variations offertes par les espaces publics : urbains, péri-urbains, naturels, industriels…

Les deux années du programme se différencient par leurs objectifs et leurs contenus :
- La première année du cursus vise à l’acquisition des connaissances, compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice des responsabilités d’assistant·e artistique de projets en espace public.

- La deuxième année permet d’approfondir la recherche artistique, la préparation à la direction d’équipe et la construction du parcours professionnel, vers le métier d’auteur·e-réalisateur·rice de projets en espace public.

Programme / Contenu de la formation :
Le cycle de formation suit une progression répartie sur deux années, correspondant à quatre semestres universitaires. Les enseignements sont dispensés pour partie à Marseille et à la Cité des arts de la rue où est implantée la FAI-AR, et pour partie en itinérance dans des lieux partenaires, en France et ponctuellement à l’étranger.


Année 1

La première année est consacrée en grande partie à des enseignements et recherches artistiques collectives, ponctuellement mis en commun avec des écoles d’art partenaires.

Elle articule :
- Des enseignements théoriques, dispensés majoritairement par les enseignants d’Aix-Marseille université au cours du premier semestre de formation
- Des ateliers de pratique artistique à vocation outillante, ciblés sur des techniques ou des problématiques spécifiques telles que la place du corps dans l’espace public, le travail du son ou la mise en scène.
- Des modules de mise en pratique, mettant en application les fondamentaux abordés lors des ateliers par divers exercices de mise en scène collectives.
- Des modules de recherche artistique, soit individuels (recherche fondamentale), soit développés à partir d’une démarche ou thématique spécifique proposée par un artiste intervenant (laboratoires de recherche et création).


Année 2

En complément de la première année caractérisé par des modules principalement collectifs et transversaux, la deuxième année gravite autour du développement, par chaque apprenti·e, d’un projet personnel de création.
Ce projet est envisagé comme un processus de formation, plaçant l’apprenti·e en position d’auteur·e et porteur·se d’un projet pour l’espace public. De la première note d’intention à la présentation d’une esquisse performée du projet en fin de formation, chacun travaille pour réunir une équipe de travail, construire sa production, organiser ses temps de résidence en s’entourant de partenaires professionnels.

En alternance avec des temps de travail en autonomie, les enseignements dispensés pendant cette deuxième année de formation recouvrent :
- Des modules d’accompagnement au développement du projet personnel de création : écriture d’une note d’intention, dramaturgie et essais performés, production et fiche technique…
- Des modules ciblés vers la professionnalisation du porteur de projet : construction budgétaire, planification de production, diffusion…


Conditions de validation de la formation :
Tous les modules de la formation supérieure sont évalués.
En fonction des objectifs de chaque enseignement, l’évaluation est confiée aux personnes les plus à mêmes d’observer les résultats : intervenant·e·s, jurys, tuteurs·rice·s ou équipe de coordination pédagogique.

Les modalités d’évaluation peuvent différer selon les enseignements : contrôle continu, devoir écrit, entretien, rapport, exposé, présentation performée.

Effectifs de la formation :

14 personnes

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com