Assistant réalisateur et Réalisateur
Coordonnées de la formation
Adresse : Groupe ESRA
135 avenue Félix Faure
75015 PARIS
Contact : Nathalie Cikalovski
Téléphone : 01 44 25 25 11
E-mail : nathalie.cikalovski@esra.edu
Coordonnées formation continue
Contact : Nathalie Cikalovski
Téléphone : 01 44 25 25 11
E-mail : nathalie.cikalovski@esra.edu
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Modalités et date d'inscription
1/ Rendez-vous de positionnement obligatoire, à prendre par le candidat, auprès de Nathalie CIKALOVSKI, pour une mise en adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation.
Email : nathalie.cikalovski@esra.edu – Tél : 01 44 25 25 11
2/ Envoi du dossier de candidature par mail à l’ESRA,
3/ Instruction du dossier de candidature par l’ESRA (sans frais de candidature ni frais de gestion),
4/ Convocation du candidat (sous 15 jours) pour un entretien individuel portant sur la motivation, le projet professionnel et test de positionnement,
5/ Annonce par l’ESRA du résultat d’admission par mail sous un délai de 15 jours.
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
À la fois expert technique et artistique, le Réalisateur cinéma et audiovisuel est responsable de la réalisation d’une production audiovisuelle ou cinématographique depuis le développement du projet, la préparation du tournage jusqu’à la phase de post-production. Son rôle est de concevoir le projet audiovisuel puis de communiquer ses intentions artistiques à tous ses collaborateurs, tout en tenant compte des contraintes techniques et financières. Il a également la responsabilité artistique du choix et de la direction des acteurs. Il doit pour cela maîtriser le fonctionnement de toute la chaîne de fabrication d’un film ou d’un programme audiovisuel.
L’Assistant réalisateur, premier collaborateur du réalisateur, est en charge de l’ensemble de la planification d’un projet de tournage. Après le dépouillement du scénario, il élabore le plan de travail, en cohérence avec le budget définit, fait l’estimation des moyens financiers, matériels et humains nécessaires. Il définit un volume de jours de tournage et un nombre de séquences à tourner, il précise les moyens attribués à chaque séquence. Il définit les plannings de mise en œuvre des moyens matériels et humains. Pendant le tournage, il assure le lien avec les acteurs, il encadre, planifie et coordonne les équipes de travail, les figurants en veillant au respect du temps et élabore la feuille de service quotidienne pour les équipes.
Programme / Contenu de la Formation :
Théorie :
Analyse filmique
Mise en scène comparée
Esthétique du montage
Atelier d’écriture
Technique image : optique, caméra, lumière
Design sonore
Découpage technique
Assistanat réalisation
Travail de la Scripte
Atelier nouveaux médias
Insertion, réseau professionnel et rapport de veille
Travaux pratiques :
Movie Magic Scheduling (dépouillement de scénario et création de plan de travail)
Approche des techniques du caméra : Image, montage, son
Méthodologie de tournage (mises en situation)
Mise en pratique de la réalisation
Direction d’acteurs
Découpage technique
Méthodologie de tournage et de plateau (mise en situation)
Productions / Tournages :
Adaptation/ écriture d’une fiction
Préparation et tournage de la fiction
Suivi d’une post-production (montage, montage son, étalonnage, mixage)
Jury des productions
Conditions de validation de la formation
Mise en situation professionnelle dans le cadre de tournages
Jurys des productions composés d’enseignants et de professionnels
Rapport de stage
Un certificat de fin de formation sera remis
Examen / Mémoire / Stage
Les débouchés
2ème assistant réalisateur
3ème assistant réalisateur