Administrateur de spectacle vivant

Coordonnées de la formation

Adresse : 92, avenue Gallieni - 93177 Bagnolet cedex

Contact : CFPTS

Téléphone : 01 48 97 25 16

Fax : 01 48 97 19 19

E-mail : contact@cfpts.com

Lieu de la Formation

Bagnolet (93)

Conditions d'Admissibilité

PUBLIC : Jeunes diplômés, Bac +4/+5 à dominante gestion. Salariés permanents d'entreprises culturelles et/ou demandeurs d'emploi ayant déjà une expérience de l'encadrement des métiers administratifs dans le spectacle vivant d'au moins deux ans.

PRÉREQUIS : Niveau d'études et/ou de responsabilités correspondant à Bac + 4 (encadrement, gestion, ...) ; maîtrise de la bureautique (traitement de texte, tableur, pdf, Internet...).

Modalités et date d'inscription

Dossier + entretien individuel + avoir trouvé une entreprise d’accueil pour l’alternance

Date(s) de début de la formation / des sessions

du 2 octobre 2017 au 20 septembre 2018

Durée

1 an / 13 semaines / 455 heures / en alternance

Coût de la Formation

9240 euros HT / prise en charge AFDAS ou OPCA suite à un dossier

Objectif pédagogique

Développer les compétences juridiques, économiques et relationnelles nécessaires à l'encadrement administratif d'un projet artistique (théâtre, musique, danse, arts de la rue) et/ou d'un lieu de spectacle vivant (entreprises culturelles, institutions, compagnies, festivals...).

Programme / Contenu de la Formation :

UE1 - POLITIQUES CULTURELLES
M1.1 - Le spectacle vivant dans son environnement : les rouages de l'organisation culturelle
M1.2 - Approches historiques, sociologiques, politiques / Comparaisons internationales
M1.3 - Collectivités locales et territoriales : nouveaux acteurs majeurs / Paysage culturel en mutation : territoires et Europe
M1.4 - Rencontres-débats autour de problématiques et de grandes personnalités du spectacle vivant

UE2 - MANAGEMENT CULTUREL
Stratégies financières et gestion des ressources humaines
> M2 - Stratégies financières
M2.1 - Développer les finances et les budgets : Comptabilité générale / Budgets et plan de trésorerie / Outils financiers
M2.2 - Bâtir un dossier de financement : Présentation générale des champs d'intervention des différents partenaires / L'application de la LOLF : ses effets dans les structures de spectacle vivant / Montage d'un dossier de financement à partir d'exemples concrets
M2.3 - Créer de nouveaux chemins de financement : mécénat, parrainage, crédits européens
M2.4 - Billetterie, marketing et tarification : politiques tarifaires / Cadre juridique de la tarification / Règles fiscales

> M3 - Gestion des ressources humaines
M3.1 - Les enjeux de l’emploi et de sa structuration dans le spectacle vivant / Paysage conventionnel : situation et évolution
M3.2 - Droit du travail et conventions collectives / Les relations sociales interprofessionnelles : historique, acteurs, institutions / Les différentes formes de contrat de travail / Bulletin de paie, GUSO, etc. / L’emploi des artistes étrangers / Le régime d’assurance chômage des artistes et techniciens intermittents du spectacle / La gestion des droits / Prévoyance, santé et retraite / Congés payés / Les organismes de contrôle : compétences, pouvoirs et méthodes
M3.3 Organisation et durée du travail / Hygiène, sécurité et conditions de travail dans le spectacle vivant / Les risques professionnels, CHSCT
M3.4 - Enjeux et problématiques : le statut de l’artiste, présomption de salariat des artistes – pratique professionnelle et pratique amateur /
Le rôle régulateur de l’Etat / Formation initiale et professionnelle / Encadrement et dialogue social / Incidences du paritarisme : les employeurs et salariés du spectacle vivant : expressions collectives
M3.5 - Organisation et relations entre les métiers du spectacle vivant : métiers du son, de la lumière, du plateau, des arts numériques / L'encadrement : directeur technique, régisseur général, administrateur / Métiers artistiques : directeurs, metteurs en scène, scénographes, artistes / Visites de lieux
M3.6 - Prévention des risques et sécurité : cadre juridique général relatif à l’organisation des spectacles et responsabilités / Réglementation des établissements recevant du public (E.R.P.) dans les lieux de spectacle / Règles du droit du travail en matière de santé et de sécurité au travail / Gestion de la sécurité et analyse des risques du spectacle

UE3 - ENVIRONNEMENT JURIDIQUE
M4.1 - Statut juridique de l'organisme : présentation générale - quelle structure juridique ? / La délégation de service public / L'association / L'EPCC / La SARL et les différents types de sociétés commerciales
M4.2 - Contrats de production et d'exploitation : le contrat de cession du droit de représentation / coproduction / co-réalisation / promotion locale / location de salle / prestation de services
M4.3 - Droits des auteurs et droits voisins des artistes interprètes : cadre général et spécificité, défense des droits et gestion collective / cas pratiques (utilisation d'enregistrement dans un spectacle, captation)

Conditions de validation de la formation

Diplôme du CFPTS délivré, ou non, à l'issue des épreuves individuelles.
Certificat de formation à la sécurité des spectacles pour l'obtention ou le renouvellement de la licence d'exploitants de lieux de spectacle.
Validation de la présence par la remise d'une attestation de stage.

Examen / Mémoire / Stage

Evaluation individuelle et collective du transfert des connaissances acquises sur différentes études de cas.
Epreuve d'évaluation finale portant sur : un contrôle des connaissances, une épreuve rédactionnelle, une étude de cas et/ou une mise en situation collective, la rédaction d'une note de synthèse et/ou d'un dossier, la soutenance orale de l'exercice rédigé et un entretien individuel devant un jury de professionnels.

Les débouchés

Administrateur de compagnies, salles de spectacle et autres établissements culturels / Attaché de production...

Effectifs de la formation

15

Entreprises Partenaires

Théâtre des Folies Bergères / Théâtre du Soleil / Théâtre National de l’Odéon / Théâtre National de Chaillot / Théâtre National de Strasbourg / Académie de Danse de Paris / Association Artistique de l’Adami / Cabaret Sauvage / Cie les Arts Florissants / Cie les Athévains / Cie Oscar Sisto / Cité de la Musique - Salle Pleyel / Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny / EPPGHV – Grande Halle de la Villette / Erda Accentus / Festi’Val de Marne / Le Manège de Reims / Le petit Journal Montparnasse / Le Trident - Scène Nationale de Cherbourg-Octeville / Lille 3000 / Maison des Arts de Créteil et du Val-De-Marne / Made in production / La Ferme du Buisson / MC 93 - Maison de la Culture de la Seine Saint-Denis / Opéra de Rouen – Haute Normandie / Opéra National de Paris / Orchestre National de Lille / Stage Entertainment France - Théâtre Mogador / Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques / Scène Nationale de Sénart / Synolyr, Syndicat National des Orchestres et des théâtres Lyriques subventionnés de droits privés, etc.
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