Ableton Live • Production Musicale Accélérée

Coordonnées de la formation

Adresse : 18a rue lallemand

Contact : Frederic Cuin Taffin

Téléphone : 0781480011

E-mail : freddy@fastlane.fr

Coordonnées formation continue

Nature du Diplôme délivré

Ce package est éligible au CPF et le prix du coupon d’examen est inclus dans son prix. Vous passerez la ‘certification Pro Ableton Live‘ en fin de cursus.

Lieu de la Formation

Montpellier (34)

Conditions d'Admissibilité

Ce formule accélérée s’adresse aux débutants mais aussi aux producteurs confirmés désirant se tourner rapidement vers ce logiciel novateur.

Date(s) de début de la formation / des sessions

Prochaines sessions :
- Du 15 février au 24 avril 2021
- Du 29 mars au 24 avril 2021

Contactez-nous pour plus d'informations !

Durée

74 heures

Coût de la Formation

Tarif : 1870 € (Vous pouvez financer cette formation avec votre CPF)

Objectif pédagogique

Cette formation de dix jours vous apportera une base solide dans l’apprentissage du logiciel. La première semaine vous guidera à travers toutes les étapes essentielles à l’élaboration d’un morceau de musique : rythme, harmonie, enregistrement, pilotage du logiciel avec PUSH, etc.
Lors de la deuxième semaine, vous apprendrez les astuces de compositions inédites d’Ableton. Nous vous dévoilerons les outils professionnels de la production actuelle.

Programme / Contenu de la Formation :

Semaine 1

Jour 1 : Découvrir Live et la M.A.O.
Introduction aux concepts de Live
Étapes de composition sur ordinateur
Description de l’interface de Live
Tempo & signature rythmique
Options de lancement de clip
Quantification
MIDI vs Audio
Introduction aux périphériques
Enregistrement en temps réel
Programmation MIDI
Motifs rythmiques, types de rythmes
Édition MIDI
Concept de Groove
Introduction à Ableton PUSH
Utilisation de PUSH pour écrire des rythmes

Jour 2 : Théorie musicale
Introduction à la théorie musicale
Description des gammes et des accords basiques
Presets pour l’écriture de lignes de basses et de mélodies
Suites d’accords
Introduction aux effets MIDI
Extraction MIDI des mélodies et des harmonies
Clavier isomorphique de PUSH
Séquenceur pas à pas avec PUSH

Jour 3 : Travailler avec l’Audio
Enregistrement de sources audio externes
Prises de son et types de microphones
Étirement temporel ou “Warping”
Édition de l’audio
Effets Natifs
Routage du signal
Contrôleurs MIDI
Assignations MIDI
Contrôle des effets à partir de PUSH
Effets tierce partie ou “Plugins”
Racks d’effets & macros
Enveloppes de clips
Enregistrer les enveloppes de clips avec PUSH

Jour 4 : Arrangement
Structure musicale d’un morceau
Enregistrement temps réel d’un arrangement depuis l’écran Session
Construction traditionnelle de l’arrangement
Édition
Automations
Transitions

Jour 5 : Mixage Audio
Théorie du son : fréquence, amplitude, espace
Séparation des éléments dans le mix
Phénomènes de masquage
Spectre fréquentiel, égalisation
Traitement de la dynamique
Compression
Spatialisation
Effets temporels : échos ou “Delay” & réverbérations ou “Reverb”
Export du mix

Semaine 2

Jour 1 : Rythmes et éditions Audio avancées
Étirement/Compression audio dans Live (Warping)
Édition audio dans Live (Audio editor vs warping editor)
Manipulation de ‘groove’ dans Live (Extraction, aplication, ‘master’ groove)
Flow inintérompu de Live
Utiliser le rack : ‘Selector kit’
Découverte de l’architecture des Drum Racks

Jour 2 : Théory musicale et effets MIDI
Le jargon : le clavier, la tonalité, Gammes majeures et mineures, modes
Composer des phrases mélodiques à l’aide des effets MIDI : Scale, Random, Velocity, Length
Création de rack MIDI avancés
Arpéger: Les automatiser et les jouer
Découverte des effets: Chord, Arpeggiator
Routage MIDI et Resampling
Montage MIDI avancé via l’écran arrangement
Créer les lignes de basses

Jour 3 : Développement rhythmique
Travailler avec les signature composées
La polyrythmie
‘Pousser et tirer’ les rythmes
Accordage des batteries
Découpage en nouvelle piste MIDI (Slicing)

Jour 4 : Arrangement et harmonies
Capturer la trame de la structure à la volée
Analyse de structures
Les outils d’éditions de l’écran Arrangement
Etablir des transitions, des zones de tensions et de relâchements
Jouer avec les attentes de l’auditeur
Techniques d’arrangements avancées
Mise en couche des éléments harmoniques
Éclatement des accords entre les différents instruments
Création de l’effet ‘Hocket’

Jour 5 : Travailler avec les voix et les modulations
Travailler avec des acapellas (analyse et harmonisation)
Le vocoder
Outils et techniques de modulation

Effectifs de la formation

6 stagiaires
 
 
 
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