Creative Director
Présentation du métier
Construire l’identité créative des jeux de l’entreprise et garantir l’orientation créative du projet (aspect graphique, mécaniques de jeu, design) selon les contraintes données.
Activités principales
Domaine d’activité 1 : définition de l’orientation artistique des projets
• Analyser le brief du client et le retranscrire aux équipes créatives
• Proposer une orientation artistique aux projets
• Analyser et sélectionner les meilleurs projets soumis par les équipes créatives
• Présenter et défendre les projets devant les clients en expliquant sa stratégie et en motivant ses choix
Domaine d’activité 2 : management
• Encadrer et animer les équipes créatives (planification des activités, suivi, évaluation, etc.)
• Attribuer les projets selon l’expertise et la sensibilité de chacun
• Donner des pistes de réflexion et de travail aux équipes créatives
• Participer au processus de recrutement (définition des besoins, création de tests d’évaluation, conduite des entretiens, suivi de l’intégration)
Principales compétences
Compétences requises
→ Savoir…
• fédérer une équipe créative
• communiquer une vision créative
• convaincre
→ Faire preuve de…
• rigueur
• créativité et curiosité d’esprit
• aisance dans les relations interpersonnelles
• diplomatie
• esprit critique
Connaissances indispensables
→ Maîtriser…
• les principes de feedback loops, mécaniques de jeu, gamefeel, expérience de jeu, rational/emotional/narrative design, fast-prototype.
• le processus de conception et ses contraintes
• les notions de concepts/arts graphiques
→ Savoir...
• rédiger un concept doc, un game design document
• équilibrer des mécaniques de jeu