Level designer
Présentation du métier
Concevoir les niveaux du jeu en créant des cartes et en mettant en place une série d’événements et d’obstacles qui rythment la progression du joueur/de la joueuse.
Activités principales
Domaine d’activité 1 : conception des niveaux du jeu
• Analyser le cahier des charges et proposer des solutions en fonction de la faisabilité
• Anticiper les comportements du joueur
• Concevoir et assembler les situations de jeu sur le papier
• Faire valider les propositions par le game designer et le Producer
Domaine d’activité 2 : prototypage de niveaux
• Créer un prototype fonctionnel en réalisant une maquette simplifiée du niveau
• Mettre en scène les règles du gameplay
Domaine d’activité 3 : intégration
• Intégrer les éléments multimédia réalisés par l’équipe de création (objets, décors, personnages, animations, etc.) et les mettre en scène
• Faire du moding pour que le joueur puisse fabriquer son propre niveau
• Intégrer des scripts de programmation pour créer des comportements et déclencher des actions
• Intégrer des contraintes techniques (nomenclatures, archivage, versions, exécution logicielle, matériel)
• Automatiser les objets et les catégories afin de les dupliquer
Domaine d’activité 4 : gestion des tests
• Tester et régler les niveaux pour assurer une bonne jouabilité (interface intuitive, facilité de prise en main ou apprentissage possible avec une marge de progression intéressante, etc.)
Domaine d’activité 5 : veille
• Effectuer une activité de veille sur les nouveautés du secteur du jeu vidéo
• S’informer sur l’évolution des envies et des besoins des joueurs
Principales compétences
Compétences requises
→ Savoir…
• travailler en équipe
→ Faire preuve de…
• créativité et curiosité d’esprit
• rigueur et analyse
Connaissances indispensables
→ Maîtriser…
• les concepts d’intelligence artificielle (FSM, etc.)
• les langages de scripts (LUA, Python, etc.)
• les outils d’édition de niveaux et les logiciels de versioning
• les technologies du Web
• les techniques de modélisation 3D et de prototypage 2D
• les courbes de progression (difficulté, rythme, apprentissage)
• les principes d’ergonomie