pôle Aliénor - Passeur de rythmes en mouvement, technique HipTap©
21/11/2024
Objectif
La formation de formateur « Passeur de rythmes en mouvement » imaginée et basée sur la technique Hip Tap que LeeLa Petronio développe depuis 25 ans, a pour but d’acquérir les compétences techniques et pédagogiques pour enseigner dans les différents contextes faisant appel à cette technique au sein d’établissements d’enseignement artistique initial et/ou supérieur, stages, formations continues professionnelles…. Cette formation permettra aux stagiaires d’aborder et connaître l’histoire, les références et les acteurs de la forme, d’effectuer un travail technique varié et continu, d’approfondir des aspects ciblés (mouvement, musicalité…) et de finaliser et certifier les acquis pour transmettre et gérer la technique Hip Tap sur des projets pédagogiques et artistiques divers.
Contenu
Des ateliers pour explorer différentes facettes de la rythmicité du corps sous le prisme de la pluridisciplinarité et du rythme comme lien essentiel entre la danse et la musique. De nombreux enseignements sont au programme comme des cours didactiques, des mises en situation pratiques de transmission, l’accompagnement à la rédaction d’un mémoire de fin de formation… Les thématiques suivantes seront abordées lors de de la formation :
- Historique des expressions rythmiques, ses formes musicales et chorégraphiques…
- Pieds percussifs, les pieds comme instrument / Tap dance
- La danse percussive urbaine / Hip Tap
- Le corps instrument mouvant / body percussion, percussion corporelle
- Percussion corporelle en mouvement
- Voix et percussion corporelle
- La percussion sur objets / STOMP
Artiste-formatrice
Enfant de la balle, LeeLa Petronio est une danseuse reconnue internationalement pour avoir développé une approche originale des claquettes en les fusionnant avec les percussions corporelles et la danse hip hop. Venant de la lignée du rhythm and jazz tap par sa mère (Sarah Petronio, partenaire privilégiée du légendaire danseur Jimmy Slyde), elle participe durant les années 80 et 90 aux USA à la renaissance du tap dance, se forme et se produit sur scène avec des danseurs tels que Gregory Hines, Honi Coles, Savion Glover, Steve Condos, Lon Chaney... Elle créé le Hip Tap project en 1997, compagnie pluridisciplinaire avec qui elle développe des projets autour de la danse percussive en s’appuyant sur les influences déterminantes de son parcours : la culture jazz, le tap dance, la danse hip hop, STOMP. Des collaborations créatives avec de nombreux artistes inventifs l’ont inspirée pour créer son propre style de danse percussive et un travail chorégraphique développé autour du rythme comme langage universel et trait d’union entre les formes artistiques. Elle porte aujourd’hui plusieurs casquettes : danseuse, chorégraphe, productrice, pédagogue, administratrice, interprète…
La formation se déroule de février 2025 à février 2026 et comprend :
7 unités d’enseignement de tronc commun d’une durée de 12h ou 18h (2 à 3 jours de 6h)
2 modules obligatoires de travail technique spécialisé de 18h (3 jours de 6h)
examen : 1,5h
- Public : artistes et pédagogues du spectacle vivant (musicien, danseur, circassien…) ayant été retenus à la sélection.
- Durée, lieu : 150 heures de formation (25 jours) + examen final (1h30) à Poitiers
- Coût pédagogique : 3 200€
- Effectif : entre 12 et 20
- Modalité : présentiel
Sélection :
Date limite d’envoi du dossier de candidature + vidéo de 1 min : 16/12/2024 (minuit)
Les candidats doivent remplir le dossier de candidature (à télécharger ou ou en faire la demande par mail) et l’envoyer avant le 16 décembre 2024 à Fabienne Mester. Le dossier de candidature doit être accompagné d’une vidéo d’une durée maximum d’une minute. La vidéo du candidat prouve de ses capacités techniques, rythmiques (percussion corporelle, tap dance, autre danse percussive…)