La Nef : Stage "Une approche du théâtre noir : technique, jeu et contraintes de la manipulation en théâtre noir"
02/12/2020
Stage dirigé par Scott Koehler et Yacine Perret (ex-membres de la Compagnie Philippe Genty) et Pascal Laajili, intervenant technique en théâtre noir.
Ce stage aborde les fondamentaux de la manipulation de marionnettes type « bunraku », de marionnettes sur table, et de la manipulation d’objets en Théâtre Noir, et ce, avec la conscience du mouvement qui les accompagne. Il s’appuie fortement sur le travail de recherche de Philippe Genty dans ce domaine.
Cette technique consiste à délimiter précisément et nettement deux espaces de lumière, grâce à des découpes munies de « cache-halot ». En lumière, cette technique délimite un espace dans lequel se meuvent des objets, des marionnettes, voire des interprètes. Elle définit aussi un autre espace, parallèle au premier, qui est totalement dans le noir : dans celui-ci se meuvent un ou des manipulateurs habillés de costumes en velours noir, de gants et de cagoules, qui manipulent les objets et les marionnettes qui sont en lumière ou accompagnent les interprètes dans leurs apparitions et/ou disparitions.
L’ensemble crée un effet de magie qui doit être mis au service d’une écriture de dramaturgie.
Du lundi 19 au jeudi 29 avril 2021, 66 heures
De 9h00 à 13h et de 14h à 17h
Attention le jeudi 29 avril le stage finira à 21 heures, avec une présentation publique gratuite à 19h00 des travaux en cours.
Public : Professionnel.les du spectcale vivant
Tarif autofinancement : nous contacter (possibilité de paiement fractionné)
Possibilité de financement AFDAS (ou autre) à titre individuel, pour le tarif nous contacter
Renseignements et inscriptions : Pour toute demande, merci de contacter Marie-Emilie Lorenzi, chargée des formations : formations@la-nef.org - 01 41 50 07 20