Appel à candidatures / Résidences de recherche 2025 à l'Institut International de la Marionnette
01/10/2024
L'appel à candidatures pour des résidences de recherche se déroulant entre le 20 janvier et le 19 décembre 2025 est ouvert !
Date limite d’envoi des candidatures :: 3 novembre 2024.
Les résident·es accueilli·es bénéficient des ressources disponibles au Centre de Documentation et des Collections de l'Institut International de la Marionnette (IIM), d’un accueil personnalisé par l’équipe de la Documentation et d’éventuelles mises en contact avec les partenaires de l’IIM. Les résident·es bénéficient également chacun·e d’un hébergement à l’appartement loué par l’IIM.
Les candidatures seront sélectionnées en fonction de l’intérêt présenté par la recherche, de l’aspect inédit de son sujet, de ses objectifs scientifiques et/ou artistiques et de la méthodologie mise en œuvre. L’existence, au Centre de Documentation et des Collections, de ressources en lien avec le projet de recherche sera également prise en compte.
Les recherches entreprises à l’IIM devront faire l’objet d’une publication que les chercheur·euses s’engagent à faire suivre à l’IIM.
Une attention particulière sera également portée aux candidatures des jeunes chercheur·euses.
Les candidatures refusées dans le cadre de l’appel à résidences de recherche pourront se voir proposer une résidence documentaire sur demande.
Six candidatures seront sélectionnées pour recevoir une bourse d’un montant forfaitaire de 1500 € HT. Cette bourse sera versée sous forme de droits d’auteurs. Elle peut également faire l’objet d’une facturation par le·la chercheur·e si son statut le lui permet.
Deux bourses seront attribuées en priorité aux intervenant·es de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) qui souhaiteraient engager des recherches susceptibles d’enrichir leur enseignement.