AEMC Paris : Titre RNCP Chef.fe de projets culturels et événementiels - Nouvelles dates 

03/03/2020

Chef/Cheffe de Projets Culturels et Événementiels * 

L’AEMC prépare au Titre de Niveau 6 « Chef(fe) de projets culturels et événementiels » (enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016) (Niveau 6, nomenclature du Décret du n° 2019-14 du 8 janvier 2019 – anciennement Niveau II dans la nomenclature du 21 mars 1969), renouvelé par la Commission de la certification professionnelle - FRANCE COMPÉTENCES - en date du 28 février 2020 (Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux du 2 mars 2020).

La formation professionnelle de "Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels" a pour but de vous acquérir et maîtriser des compétences exigées par les structures des secteurs de la Culture et de l’Événementiel. 

Analyse globale des placements dans les six mois qui suivent la sortie de la formation*.

→ Promotion 2016 (comprenant les sessions d’octobre 2015 et de mars 2016) : 
Le taux d’apprenant(e)s ayant suivi la formation et exerçant dans les activités visées par les compétences acquises est de 70%

→ Promotion 2017 (comprenant les sessions d’octobre 2016 et de mars 2017) :
Le taux d’apprenant(e)s ayant suivi la formation et exerçant dans les activités visées par les compétences acquises est de 81%

→ Promotion 2018 (comprenant les sessions d’octobre 2017 et de mars 2018) : 
Le taux d’apprenant(e)s ayant suivi la formation et exerçant dans les activités visées par les compétences acquises est de 75%

* Enquêtes réalisées auprès des personnes ayant suivi la formation de "Chef(fe) de projets culturels et événementiels".

Dates :14 avril 2020 au 30 septembre 2020
Durée : 793 heures
Formation en centre :  14 avril 2020 au 27 juillet 2020  
Stage en entreprise : 03 aout 2020 au 30 septembre 2020 

Le/la Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels travaille au sein de structures à vocation culturelle, sociale ou de développement qui interviennent aux bénéfices de populations urbaines, périurbaines ou rurales dans une logique de conception et d’organisation d’actions culturelles, créatrices du lien social et/ou de développement économique. 

Il/Elle préconise, conçoit et met en œuvre des projets culturels et événementiels dans les domaines du spectacle vivant, de l’événementiel, de la valorisation du patrimoine et des arts plastiques en favorisant les initiatives participatives et le développement durable.

Il/Elle trouve les financements nécessaires à leur réalisation et organise la communication autour de ces événements.

Objectifs de la formation :

Quel que soit le contexte d’intervention, les activités professionnelles exercées par le/la Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels , peuvent être regroupées dans les 5 blocs suivants : 

1. Accompagnement des porteur.euse.s de projets culturels (associations, entreprises culturelles, collectivités territoriales) dans la conception et la recherche de financements de leurs actions 
2. Conception, organisation et mise en œuvre de projets culturels et événementiels (spectacle, exposition, festival, événement commémoratif, valorisation du patrimoine)
3. Développement des publics et des démarches de médiation
4. Développement des dimensions sociales, participatives et environnementales dans la construction des projets culturels 
5. Promotion des projets culturels par la mise en œuvre d’une stratégie de communication

Contenu de la Formation : De l’idée au projet, du projet à la réalisation  

Les Blocs de Compétences sont capitalisables. Ils peuvent être obtenus indépendamment les uns des autres, dans l’ordre et au rythme que les étudiant(e)s choisissent librement. Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé 5 ans. 

BLOC 1 : Accompagner des porteur.euse.s de projets culturels (associations, entreprises culturelles, collectivités territoriales) dans la conception et la recherche de financements de leurs actions 
BLOC 2 : Concevoir, organiser et mettre en œuvre des projets culturels et événementiels (spectacle, exposition, festival, événement commémoratif, valorisation du patrimoine)
BLOC 3 : Développer les publics et les démarches de médiation
BLOC 4 : Développer les dimensions sociales, participatives et environnementales dans la construction des projets culturels
BLOC 5 : Promouvoir des projets culturels par la mise en œuvre d’une stratégie de communication  

Compétences acquises à l’issue de la formation:

En totale autonomie dans le cadre de petites structures ou pour les structures plus importantes au sein d’une équipe sous la direction d’un(e) chef/cheffe de service directeur (trice) de l’association, directeur (trice) du développement local et/ou culturel et social au sein d’une collectivité territoriale). Le/la Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels  doit être capable de :
- Analyser les données socio-économiques, culturelles et politiques du territoire pour dégager des axes d’intervention et définir la nature des projets culturels pouvant être mis en place dans une logique de développement local. 
- Conseiller et accompagner les porteur.euse.s de projets culturels dans la création de leur entreprise culturelle pour garantir la faisabilité du projet.
- Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers pour le montage et la mise en cohérence des projets culturels. 
- Construire des partenariats stratégiques (publics et privés) pour contribuer au développement et à la pérennisation des projets culturels.
- Rechercher des financements (publics et privés) pour optimiser la faisabilité du projet culturel.  
- Définir les objectifs et le concept des projets culturels ou événementiels en prenant en compte, les orientations de la structure porteuse, les besoins culturels exprimés par le territoire et les conditions d’accès à l’offre culturelle.  
- Identifier et mobiliser les partenariats stratégiques ainsi que les autres moyens (humains et logistiques) nécessaires à la réalisation qualitative du projet ou de l’événementiel.
- Élaborer le montage budgétaire pour garantir l’équilibre financier du projet en sollicitant des financements spécifiques. 
- Planifier les différentes actions constitutives du projet culturel et organiser leur animation. 
- Respecter les cadres réglementaires spécifiques aux secteurs culturels des projets pour en garantir la faisabilité. 
- Coordonner les différent.e.s intervenant.e.s impliqué.e.s dans le projet culturel en rédigeant les cahiers des charges, et travailler avec l’équipe affectée par la structure à la mise en œuvre du projet.
- Mesurer les effets et l’impact des projets en construisant des outils d’évaluation.
- Analyser et exploiter les résultats de l’évaluation pour définir avec les structures porteuses du projet, les stratégies futures. 
- Construire à partir d’objectifs définis, un programme d‘action culturelle reposant sur des actions de médiation, de sensibilisation et de découverte de nouvelles pratiques artistiques et culturelles, permettant de diversifier et de fidéliser les publics. 
- Concevoir « dans et hors les murs », des actions de médiation et de sensibilisation culturelles à destination des jeunes publics et/ou des publics éloignés de l’offre culturelle. 
- Définir et mettre en place, les formes et outils d’accompagnement nécessaires aux situations de médiation envisagées.
- Mobiliser et mettre en place les moyens permettant l’accueil et l’accompagnement qualitatif des différents publics ciblés.
- Construire un projet culturel s’inscrivant dans une démarche de développement durable en prenant en compte le territoire. 
- Développer la dimension participative dans un projet culturel en donnant au plus grand nombre, dans le respect de leur diversité, la possibilité d’être impliqué. 
- Élaborer un programme d’actions culturelles participatives, en s’appuyant sur les spécificités et les attentes du territoire et de la population, pour favoriser, la conception de projets « partagés » ou « co-construits ».
- Élaborer une stratégie globale de communication autour des projets culturels.
- Déterminer le(s) type(s) de communication événementielle le(s) plus pertinent(s) en fonction de la (des) cible(s) et du(des) message(s) à diffuser.
- Concevoir un plan de communication et de communication événementielle détaillant et planifiant dans le temps, l’ensemble des aspects opérationnels.
- Accompagner la mise en œuvre opérationnelle d’un plan média en utilisant des outils de suivi adaptés. 
- Coordonner et mettre en œuvre la réalisation, des supports et des modes de communication choisis pour promouvoir le(s) projet(s) et/ou l’(les) événementiel(s).
- Analyser l’impact et l’efficacité des différentes actions de communication mises en place dans le cadre de la campagne. 

Vous pourrez postuler à des emplois de :

- Chargé/Chargée de développement culturel
- Développeur/Développeuse culturelle
- Agent/Agente de développement culturel
- Chef/Cheffe de projet culturel
- Coordonateur/Coordonatrice de développement culturel
- Consultant/Consultante culturelle
- Responsable d’association culturelle
- Chargé/Chargée de l’action culturelle
- Chargé/Chargée d’études (opérations de développement culturel)
- Chargé/Chargée de mission culture
- Chargé/Chargée de mission culture, arts et patrimoine
- Chargé/Chargée des affaires culturelles
- Délégué/Déléguée culturel(le)
- Animateur/Animatrice culturel(le)
- Chargé/Chargée des événements et des commémorations

Auprès de structures telles que :

Théâtres, festivals, centres culturels, compagnies, musées, écomusées, sites touristiques, parcs thématiques, services culturels des collectivités territoriales (services concernés: Culture –Patrimoine – Développement Local – Jeunesse – Sénior – Politique de la Ville), collectifs d’artistes, salles de musiques actuelles, agences événementielles, agences d’expositions, agences de communication culturelle, associations culturelles, socioculturelles, de développement et d’animation locale, de tourisme culturel, délégataires d’un service public culturel (action culturelle territoriale, équipement culturel).

Public concerné et pré-requis pour accéder à la certification (hors VAE) 

Bac + 2 ou Niveau 5 (nomenclature du Décret du n° 2019-14 du 8 janvier 2019 – anciennement Niveau III dans la nomenclature du 21 mars 1969)
ou
Une pratique professionnelle avérée dans les secteurs de la culture et/ou du développement local et/ou du social et/ou de la communication
ou
Une pratique amateur (bénévole) avérée et réguliére au sein d’une association culturelle et/ou de développement local et/ou sociale

Dans l’ensemble des cas, les candidats à la formation de Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels devront posséder les qualités suivantes:

- Rigueur et organisation
- Capacité à travailler en équipe 

Liens :
 
 
 
Focus établissements
CFA STAFF

Le CFA STAFF est un organisme de formation dédié aux métiers du spectacle vivant…

40ème Rugissant 40ème Rugissant

40ème Rugissant est spécialisé dans la formation en post-production audiovisuelle…

Observatoire des Politiques Culturelles Observatoire des Politiques Culturelles

L’Observatoire des politiques culturelles est un organisme national qui travaille…

Les Formations d'Issoudun Les Formations d'Issoudun

UNE ACTIVITE EXCLUSIVE DE FORMATION AUX METIERS DES MUSIQUES ACTUELLES Depuis 1989…

Tous les établissements
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
 
 
Focus formations
Auteur en Littérature Jeunesse Formalis - Plateforme de formations e-learning

Attestation de suivi de la formation Claire et détaillée, cette formation peut aider…

Technicien.ne du Spectacle Vivant, option Son

Titre de "Technicien du Spectacle Vivant, option Son" • Savoir exécuter…

Comprendre son environnement technique : Introduction au son Harmoniques - Formation et accompagnement d'artistes

Augmenter ses connaissances sur le son pour développer son champ de création Mieux…

Artiste / Porteur de projet : Réussir une communication globale, digitale et créative Harmoniques - Formation et accompagnement d'artistes

En complément de l’apprentissage des théories et pratiques liées au marketing et…

La voix du comédien au micro L2S

La voix est l'outil incontournable des comédiens. En maîtriser ses différents…

Diffuser et vendre un spectacle vivant L2S

- Mise en œuvre, structuration et conduite d’un projet. - Apprendre à communiquer…

Concevoir votre dossier pour un producteur Les Pôles Artistiques

• Utiliser les fondamentaux de la dramaturgie pour structurer son message et sa…

Initiation à la voix-off Les Pôles Artistiques

• Diversifier ses compétences et en acquérir de nouvelles. • Découvrir les différentes…

Licence professionnelle Accompagnement des publics et partenariats dans le spectacle vivant CFA - Métiers des arts de la scène

Licence Professionnelle La licence professionnelle « communication et valorisation…

Développeur.e intégrateur.e de médias interactifs Campus Fonderie de l'Image - CFA des métiers de la communication et de la création numérique

BAC +2 DÉVELOPPEUR-E INTÉGRATEUR-E DE MÉDIAS INTERACTIFS Titre professionnel RNCP…

Chef-fe de projet Web & stratégie digitale Campus Fonderie de l'Image - CFA des métiers de la communication et de la création numérique

BAC +3 CHEF-FE DE PROJET WEB & STRATÉGIE DIGITALE Titre professionnel RNCP Niveau…

Toutes les formations