AEMC : Chef.fe de projets culturels & événementiels - Formations aux filières culturelles 

27/12/2019

Chef/Cheffe de Projets Culturels et Événementiels 

*Titre de Niveau 6 enregistré au RNCP (Titre de "Chef(fe) de projets culturels et événementiels" - NSF 335 - niveau 6 (FR) 6 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016) (Niveau 6, nomenclature du Décret du n° 2019-14 du 8 janvier 2019 – anciennement Niveau II dans la nomenclature du 21 mars 1969)

Dans l’attente du renouvellement Titre de Niveau 6 enregistré au RNCP (dossier en instruction), les candidat(e)s suivant la formation de "Chef(fe) de projets culturels et événementiels" lors de la session de mars 2020 bénéficieront d’une attestation de suivi de formation.

La formation professionnelle de "Chef(fe) de projets culturels et événementiels" a pour but de vous acquérir et maîtriser des compétences exigées par les structures des secteurs de la Culture et de l’Événementiel. 

Analyse globale des placements dans les six mois qui suivent la sortie de la formation*.

Promotion 2016 (comprenant les sessions d’octobre 2015 et de mars 2016) : 

  1. • Le taux d’apprenant(e)s ayant suivi la formation et exerçant dans les activités visées par les compétences acquises est de 70%

Promotion 2017 (comprenant les sessions d’octobre 2016 et de mars 2017) :

  1. • Le taux d’apprenant(e)s ayant suivi la formation et exerçant dans les activités visées par les compétences acquises est de 81%

Promotion 2018 (comprenant les sessions d’octobre 2016 et de mars 2017) : 

  1. • Le taux d’apprenant(e)s ayant suivi la formation et exerçant dans les activités visées par les compétences acquises est de 75%

*Enquêtes réalisées auprès des personnes ayant suivi la formation de "Chef(fe) de projets culturels et événementiels".


Dates : 16 mars 2020 au 28 aout 2020
Durée : 791 heures
Formation en centre : 16 mars 2020 au 30 juin 2020  
Stage en entreprise : 01 juillet 2020 au 28 aout 2020

Le/la Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels travaille au sein de structures à vocation culturelle, sociale ou de développement qui interviennent aux bénéfices de populations urbaines, périurbaines ou rurales dans une logique de conception et d’organisation d’actions culturelles, créatrices du lien social et/ou de développement économique. Il/Elle préconise, conçoit et met en œuvre des projets culturels dans les domaines du spectacle vivant, du patrimoine et des arts plastiques. Il/Elle trouve les financements nécessaires à leur réalisation et organise la communication autour de ces événements.

Objectifs de la formation :

Pour remplir sa mission, le/la Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels doit gérer, dans l’ordre méthodologique, ces différentes activités :

a) Évaluer les potentialités d’un territoire et les besoins des éléments constitutifs de sa population grâce à sa maîtrise des politiques publiques, des spectateurs/visiteurs/acteurs de la culture et des processus de médiation.

b) Préconiser un projet culturel à travers un argumentaire structuré et logique à présenter à sa hiérarchie et aux décideurs (élus associatifs et élus locaux) ; respecter le cadre réglementaire et rechercher des financements publics et privés (Loi du 1er août 2003 consacrée au mécénat) pour la réalisation/fabrication de l’action.

c) Organiser des événements culturels (concert, exposition patrimoniale ou d’art…) ou mettre en œuvre des actions structurantes et pérennes (festival, équipement réceptif patrimonial ou de diffusion du spectacle vivant).

d) Mettre en place et conduire une stratégie de communication avec des outils modernes à destination des publics et des partenaires afin d’attirer et de fidéliser les uns et les autres. le/la Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels sera attentif(ve) à la dimension participative et citoyenne par sa maîtrise de la mise en place de projets culturels dans l’espace public et d’outils participatifs (création et animation de Fonds de Dotation, recours au mécénat participatif).

Contenu de la Formation : De l’idée au projet, du projet à la réalisation  

Les Blocs de Compétences sont capitalisables. Ils peuvent être obtenus indépendamment les uns des autres, dans l’ordre et au rythme que les étudiant(e)s choisissent librement. Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé 5 ans.

Bloc de compétences Unité 1 Gestion de projets culturels : Concevoir et conduire des projets culturels

Capacités attestées :

- Déterminer la structure juridique la plus adaptée pour porter le projet culturel - Conseiller et accompagner des porteurs de projets culturels dans la création de leur structure (choix juridique, social et fiscal) - Organiser et mettre en œuvre des projets culturels (publics et privés) - Identifier et mobiliser des partenariats stratégiques (publics et privés) - Rechercher des financements (publics et privés) - Développer des logiques de coproduction de l’action publique avec les institutions ou entreprises culturelles, les artistes et les auteurs - Mettre en cohérence les différents projets en fonction des orientations politiques de la collectivité - Constituer des dossiers de demande de financement pour un projet et les présenter aux élus (financements publics) et aux bailleurs de fonds (financements privés)

Modalités d’évaluation :

Étude(e) de cas pratique Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(te) à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences. 

Calendrier : Bloc de compétences Unité 1 Gestion de projets culturels : Concevoir et conduire des projets culturels

Durée (21 heures) : Création d’entreprises culturelles Formateur: Philippe Barthélemy
Durée  (28 heures) : Financer son projet culturel Formateur: Philippe Barthélemy
Durée  (14 heures) : Mobiliser le mécénat culturel Formateur: Philippe Barthélemy
Durée  (7 heures) : Les Fonds de Dotation Formatrice : Elodie Gaspard
Durée  (7 heures) : Le mécénat international Formatrice : Elodie Gaspard
Durée  (21 heures) : Les politiques culturelles Formatrice: Adrienne Ferré
Durée  (21 heures) : Monter des projets culturels avec l’Europe Formateur: Philippe Barthélemy

Bloc de compétences Unité 2 Spectacle Vivant : Mettre en œuvre un spectacle 

Capacités attestées :

- Concevoir et mettre en place un spectacle dans une salle - Concevoir et mettre en place un spectacle dans l’espace public - Concevoir et mettre en place une programmation - Concevoir et mettre en place un festival sur un territoire - Gérer les relations avec les artistes - Planifier des manifestations de spectacle vivant (administration, logistique, technique et sécurité) - Organiser l’accueil des publics lors d’un spectacle ou d’un festival - Identifier et mobiliser des partenariats issus des organismes collecteurs répartiteurs des droits du spectacle vivant

Modalités d’évaluation :

Étude(e) de cas pratique

Attestation :

Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(te) à l’issue de la validation du 2éme bloc de compétences.

Calendrier : Bloc de compétences Unité 2 Spectacle Vivant : Mettre en œuvre un spectacle

Durée (7 heures) : Booking Formateur : Dominique Feron
Durée (7 heures) : La régie de spectacle Formateur : Antoine Cochain
Durée (14 heures) : Les Arts de la Rue Formatrice : Aurore de Saint Fraud
Durée (21 heures) : Monter un spectacle Formateur : Dominique Feron

Bloc de compétences Unité 3 Évènementiel culturel : Mettre en œuvre un évènementiel culturel

Capacités attestées :

- Organiser une action de communication événementielle - Coordonner, travailler avec et au sein d’une équipe - Formuler des propositions de programmation - Planifier des événements (administration, logistique, technique et sécurité)

Modalités d’évaluation :

Étude(e) de cas pratique

Attestation :

Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(te) à l’issue de la validation du 3éme bloc de compétences.

Calendrier : Bloc de compétences Unité 3 Évènementiel Culturel : Mettre en œuvre un évènement culturel 

Durée (21 heures) : Création d’événements Formateur Arthur Mayadoux
Durée (14 heures) : Organiser une manifestation de quartier Formatrice : Pauline Cornec

Bloc de compétences Unité 4 Patrimoine Culturel : Mettre en œuvre un projet autour du Patrimoine Culturel

Capacités attestées :

- Analyser les données socio-économiques, culturelles et patrimoniales du territoire et identifier des axes d’intervention selon les impératifs de développement local - Élaborer ou participer à l’élaboration du projet de développement local et apporter un appui aux partenaires institutionnels - Évaluer le projet de développement, identifier de nouveaux axes d’intervention et les présenter aux acteurs locaux - Concevoir et mettre en place un projet de valorisation du Patrimoine Culturel - Présenter un projet de valorisation du Patrimoine Culturel aux partenaires publics et privés

Modalités d’évaluation :

Étude(e) de cas pratique

Attestation :

Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(te) à l’issue de la validation du 4éme bloc de compétences. 

Calendrier : Bloc de compétences Unité 4 Patrimoine Culturel : Mettre en œuvre un projet autour du Patrimoine Culturel

Durée (14 heures) : Découvrir le Patrimoine médiéval Formateur : Dominique Vibrac
Durée (21 heures) : Le Patrimoine culturel Formateur : Philippe Barthélemy

Bloc de compétences Unité 5 Exposition Culturelle : Mettre en œuvre une Exposition Culturelle

Capacités attestées :

- Concevoir et mettre en place une exposition culturelle Planifier la réalisation d’une exposition culturelle (administration, logistique, - technique et sécurité) - Organiser l’accueil des publics lors d’une exposition culturelle - Gérer les relations avec les artistes

Modalités d’évaluation :

Étude(e) de cas pratique

Attestation :

Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(te) à l’issue de la validation du 5éme bloc de compétences.

Calendrier : Bloc de compétences Unité 5 Exposition Culturelle : Mettre en œuvre une Exposition Culturelle

Durée (21 heures) : Concevoir et monter une exposition culturelle Formatrice : Anaïs Lepage
Durée (7 heures) : La production d’expositions d’Art Contemporain Formatrice : Pauline Toulouzou

Bloc de compétences Unité 6 Communication Culturelle : Mettre en œuvre une stratégie de Communication Culturelle

Capacités attestées :

- Mettre en place une stratégie globale et moderne de communication autour des projets culturels (marketing, administration, budget) - Participer au développement des publics - Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles - Participer au développement des publics par des actions de médiation ciblées

Modalités d’évaluation :

Étude(e) de cas pratique

Attestation :

Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(te) à l’issue de la validation du 6éme bloc de compétences. 

Calendrier : Bloc de compétences Unité 6 Communication Culturelle : Mettre en œuvre une stratégie de Communication culturelle

Durée (14 heures) : La médiation culturelle Formatrice : Anaïs Lepage
Durée (21 heures) : Communication culturelle Formatrice : Elodie Gaspard
Durée (14 heures) : Communication culturelle numérique Formatrice : Marion Coville

Bloc de compétences Unité 7 Développement durable : Mettre en œuvre un projet culturel de territoire dans une logique de développement durable

Capacités attestées :

- Mettre en place un projet culturel respectueux du territoire d’accueil - Mettre en place un projet culturel participatif avec la population du territoire d’accueil

Modalités d’évaluation :

Étude(e) de cas pratique

Attestation :

Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(te) à l’issue de la validation du 7éme bloc de compétences.

Calendrier : Bloc de compétences Unité 7 Développement durable : Mettre en œuvre un projet culturel de territoire dans une logique de développement durable

Durée (14 heures) : Bénévolat et Économie Sociale et Solidaire Formatrice : Pauline Séjourné
Durée (28 heures) : Projet culturel dans l’espace public Formatrice : Mélanie Fioleau

Compétences acquises à l’issue de la formation :

  1. • Déterminer la structure juridique la plus adaptée pour porter le projet culturel
  2. • Conseiller et accompagner des porteurs de projets culturels dans la création de leur structure (choix juridique, social et fiscal)
  3. • Organiser et mettre en œuvre des projets culturels (publics et privés)
  4. • Identifier et mobiliser des partenariats stratégiques (publics et privés)
  5. • Rechercher des financements (publics et privés)
  6. • Développer des logiques de coproduction de l’action publique avec les institutions ou entreprises culturelles, les artistes et les auteurs
  7. • Mettre en cohérence les différents projets en fonction des orientations politiques de la collectivité
  8. • Constituer des dossiers de demande de financement pour un projet et le présenter aux élus (financements publics) et aux bailleurs de fonds (financements privés)
  9. • Concevoir et mettre en place un spectacle dans une salle
  10. • Concevoir et mettre en place un spectacle dans l’espace public
  11. • Concevoir et mettre en place une programmation de festival
  12. • Concevoir et mettre en place un festival sur un territoire
  13. • Gérer les relations avec les artistes
  14. • Planifier des manifestations de spectacle vivant
  15. • Organiser l’accueil des publics lors d’un spectacle ou d’un festival
  16. • Identifier et mobiliser des partenariats issus des organismes collecteurs répartiteurs des droits du spectacle vivant
  17. • Organiser une action de communication événementielle
  18. • Coordonner, travailler avec et au sein d’une équipe
  19. • Formuler des propositions de programmation
  20. • Planifier des événements
  21. • Analyser les données socio-économiques, culturelles et patrimoniales du territoire et identifier des axes d’intervention selon les impératifs de développement local
  22. • Élaborer ou participer à l’élaboration du projet de développement local et apporter un appui aux partenaires institutionnels
  23. • Évaluer le projet de développement, identifier de nouveaux axes d’intervention et les présenter aux acteurs locaux
  24. • Concevoir et mettre en place un projet de valorisation du Patrimoine Culturel
  25. • Présenter un projet de valorisation du Patrimoine Culturel aux partenaires publics et privés • • Concevoir et mettre en place une exposition culturelle
  26. • Planifier la réalisation d’une exposition culturelle
  27. • Organiser l’accueil des publics lors d’une exposition culturelle
  28. • Gérer les relations avec les artistes
  29. • Mettre en place une stratégie globale et moderne de communication autour des projets culturels Participer au développement des publics
  30. • Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles
  31. • Participer au développement des publics par des actions de médiation ciblées (plus particulièrement les jeunes publics)
  32. • Mettre en place un projet culturel respectueux du territoire d’accueil
  33. • Mettre en place un projet culturel participatif avec la population du territoire d’accueil

Vous pourrez postuler à des emplois de :

- Chargé/Chargée de développement culturel
- Développeur/Développeuse culturelle
- Agent/Agente de développement culturel
- Chef/Cheffe de projet culturel
- Coordonnateur/Coordonnatrice de développement culturel
- Consultant/Consultante culturelle
- Responsable d’association culturelle
- Chargé/Chargée de l’action culturelle
- Chargé/Chargée d’études (opérations de développement culturel)
- Chargé/Chargée de mission culture
- Chargé/Chargée de mission culture, arts et patrimoine
- Chargé/Chargée des affaires culturelles
- Délégué/Déléguée culturel(le)
- Animateur/Animatrice culturel(le)

Auprès de structures telles que :

Théâtres, festivals, centres culturels, compagnies, musées, écomusées, sites touristiques, parcs thématiques, services culturels des collectivités territoriales (services concernés: Culture –Patrimoine – Développement Local – Jeunesse – Sénior – Politique de la Ville), collectifs d’artistes, salles de musiques actuelles, agences événementielles, agences d’expositions, agences de communication culturelle, associations culturelles, socioculturelles, de développement et d’animation locale, de tourisme culturel, délégataires d’un service public culturel (action culturelle territoriale, équipement culturel).

Public concerné et prérequis pour accéder à la certification (hors VAE) 

Bac + 2 ou Niveau 5 (nomenclature du Décret du n° 2019-14 du 8 janvier 2019 – anciennement Niveau III dans la nomenclature du 21 mars 1969)

ou

 Une pratique professionnelle avérée dans les secteurs de la culture et/ou du développement local et/ou du social et/ou de la communication

ou

Une pratique amateure (bénévole) avérée et régulière au sein d’une association culturelle et/ou de développement local et/ou sociale

Dans l’ensemble des cas, les candidats à la formation de Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels devront posséder les qualités suivantes :

- Rigueur et organisation
- Capacité à travailler en équipe 

Pour obtenir de plus amples d’informations, contactez-nous au 01 42 05 41 25

 
 
 
Focus établissements
ProfilCulture Compétences ProfilCulture Compétences

En réunissant les expertises croisées d'Harmoniques, centre de bilan de compétences…

Campus Fonderie de l'Image - CFA des métiers de la communication et de la création numérique Campus Fonderie de l'Image - CFA des métiers de la communication et de la création numérique

Une école professionnalisante, créative et ouverte à toutes et tous Le Campus Fonderie…

Tous les établissements
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
 
Focus formations
Formation console Chimp 300 Infinity Oliverdy

Certificats de validation des acquis de l'expérience. Attestation de suivi…

Madrix contrôles d'éclairage LED, générateurs d'effets vidéo en pixelmapping Oliverdy

Certificats de validation des acquis de l'expérience. Attestation de suivi…

Wysiwyg lighting design | Formation niveau avancé Oliverdy

Certificats de validation des acquis de l'expérience. Attestation de suivi…

DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique - option art & scénographie Pavillon Bosio - Ecole supérieure d'arts plastiques de la ville de Monaco

Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (bac +5), Art & Scénographie…

Mastère spécialisé - Concepteur de projet digital (en partenariat avec l'INA) Télécom Paris - Mastère Spécialisé®

Mastère Spécialisé (accrédité par la conférence des Grandes Ecoles) Télécom Paris…

Master Patrimoine et musées médiation culturelle, patrimoine et numérique Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis - UFR Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de Information et de la Communication (MITSIC) - Département Hypermédia

• Le master Médiation culturelle, patrimoine et numérique a pour objectif de former…

Le métier de correcteur Edinovo

Appliquer le code typographique Mettre en oeuvre ou enrichir une marche maison Mettre…

Chargé.e de management artistique et culturel Atla - Ecole des musiques actuelles

Les stagiaires ayant au minimum un niveau bac ont la possibilité d’obtenir le titre…

Mastère Directeur Artistique en Design Graphique Autograf Design

Titre certifié de Niveau I (bac+5). Certification professionnelle enregistrée au…

Communication ISCPA - Institut Supérieur des Médias - Paris

- Bachelor Professionnel Communication (top 10 SMBG 2012-2013): Titre de Responsable…

Directeur de production CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français - Ecole de cinéma à Paris depuis 1963

Certificat d'études Objectif de la 1ère année du CLCF - Acquérir une culture…

Toutes les formations