BSB lance un Center for Arts & Cultural Management à la rentrée 

15/06/2017  |  Etablissement : BSB - Burgundy School of Business

Un pôle en management culturel qui structure l’offre d’enseignement et la recherche dans cette expertise historique de l’École

À partir de la rentrée prochaine, BSB disposera d’un Center for Arts & Cultural Management (ACM), pôle d’expertise en management culturel. Acteur historique du secteur avec le premier Master Spécialisé européen lancé en 1991 (MS MECIC – Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives), l'École renforce son positionnement sur cet axe en déployant la structure selon trois dimensions : l’enseignement, la recherche et l’entrepreneuriat culturel. Une dizaine d’enseignants-chercheurs collaborera au Center ACM.

Programmes : « Parcours Culture » repensé et double-diplôme à la clé 

Dorénavant, le « Parcours Culture » se débute dès la première année du Master Grande Ecole (MGE), où l’on s’intéresse à la connaissance générale du secteur, de ses filières et du droit, avant d’approfondir en deuxième année, notamment sur l’entrepreneuriat culturel. Ainsi l’élève entre directement dans le vif du sujet et connait une continuité sur les 3 ans du cursus, ce qui est particulièrement important dans la constitution de son réseau professionnel.

En troisième année, 3 options s’offrent à lui, dont 2 qui lui octroieront un double-diplôme :
• Rejoindre le MS MECIC, programme en français qui destine à une carrière européenne, avec un renforcement thématique sur l’entrepreneuriat culturel ;
• Rejoindre le MSc ACM, programme en anglais qui destine à une carrière européenne et internationale, avec un renforcement thématique sur la communication, l’événementiel, l’entrepreneuriat et les industries digitales ;
• Suivre la Spécialisation AC, qui correspond au 1er semestre du MSc ACM.

Cette possibilité offerte d’une immersion longue et variée dans le secteur culturel par un cursus complet en 3 années viendra renforcer l’attractivité des diplômés pour les employeurs du secteur. Ceci à l’image des excellents résultats d’insertion professionnelle des dernières promotions de double-diplômés, parmi lesquelles on retrouve aujourd’hui par exemple une assistante chef de projet à la Fondation Hermès, une directrice adjointe des projets à la Fondation du Patrimoine ou encore un chef de projet e-marketing et communication numérique à l’Odéon - Théâtre de l’Europe.

L’entrepreneuriat culturel au cœur des activités de Recherche et de développement 

La nouvelle structure a pour objectif de devenir une référence en recherche académique sur le thème de l’entrepreneuriat culturel et du développement territorial, un sujet en plein essor dans le champ du management culturel. À cet effet, l’organisation de conférences et divers événements est au programme, ainsi que la publication d’un ouvrage dédié. 10 enseignants-chercheurs constituent l’équipe du Center ACM.

Il s’agira également de faciliter les partenariats professionnels, afin de garantir pour les élèves un cadre de pratiques pédagogiques actives et inscrites dans un écosystème culturel entrepreneurial, où figurent déjà pour Dijon : France Active, l’Opéra de Dijon, le Club des Mécènes de Bourgogne, la Coursive Boutaric ; et pour Paris : le Ministère de la Culture, Créatis, Le Lab 104, Paris&Co Le Cargo et Le Remix. Même chose pour les partenariats académiques, qui comptent déjà de belles références : l’Université de Ferrare (Italie), Chapman Orange University (Los Angeles), l’ISBA (Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon), l’École Supérieure de Musique de Dijon, etc.

Emploi Culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com